Déconfinement, dernière étape : ce qui change à partir de ce mercredi 30 juin – actu.fr

Spread the love
Plusieurs festivals de musique sont organisés cet été autour de Toulouse.
Les festivals debout pourront reprendre à partir de ce mercredi 30 juin 2021. (©Fotolia)

On y est. Après de longues semaines d’attente, la France entre ce mercredi 30 juin 2021 dans la quatrième et dernière étape du déconfinement. Si les gestes barrières sont maintenus, d’autres mesures visant à endiguer l’épidémie de Covid-19 vont être allégées voire supprimées.

Jauges, rassemblements, pass sanitaire, discothèques… On fait le point sur ce qui change à partir d’aujourd’hui.

À lire aussi

Le couvre-feu est entériné 

Initialement, c’est à partir de ce mercredi que le couvre-feu devait être définitivement levé. Au vu de l’amélioration des indicateurs sanitaires, le gouvernement avait décidé de prendre de l’avance en le supprimant le 20 juin dernier, à la veille de la Fête de la musique.

À ce jour, il n’a pas émis le souhait de le rétablir, tout comme l’attestation de déplacement dérogatoire.

À lire aussi

Fini les jauges dans les lieux recevant du public…

C’est une mesure qui était attendue. À partir d’aujourd’hui, les lieux recevant du public en intérieur ou en extérieur – les bars et restaurants, les cinémas, les théâtres, les musées, les bibliothèques, les parcs zoologiques, etc. – ne sont plus soumis à la jauge de limitation.

En revanche, le port du masque reste lui obligatoire, comme l’utilisation du QR code ou du carnet de rappel pour casser les chaînes de contamination au coronavirus.

Quant aux événements de plus de 1 000 personnes, ils sont désormais autorisés, là encore en extérieur comme en intérieur, mais leur accès est conditionné à un pass sanitaire.

Le pass sanitaire, en quoi ça consiste ?

Pour rappel, depuis le 9 juin, le pass sanitaire est obligatoire pour de nombreux événements regroupant des foules comme les matchs sportifs, les concerts.. Il le sera également dans certains établissements comme les salles de spectacles, les grands casinos ou les théâtres.
Il consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire : une attestation de vaccination (schéma complet), un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou un test positif attestant du rétablissement après une infection au Covid-19.
À partir de ce mercredi 30 juin, ces preuves seront demandées pour assister à des événements de 1 000 personnes et plus.

À lire aussi

… Et dans les stades 

Bonne nouvelle également pour les supporters : à partir d’aujourd’hui, les jauges d’accueil du public dans les stades et enceintes sportives (fixées à 5 000 places assises jusqu’ici) sont supprimées

Néanmoins, les compétitions sportives amateures de plein air devront elles se tenir dans la limite de 2 500 personnes. Sans surprise, le pass sanitaire sera également exigé au-delà de 1 000 personnes.

Les stades vont de nouveau se remplir puisqu'ils ne sont plus soumis à une jauge de spectateurs.
Les stades vont de nouveau se remplir puisqu’ils ne sont plus soumis à une jauge de spectateurs. (©AC / Sport à Caen)

Reprise des concerts et festivals debout

Les festivaliers trépignaient d’impatience : les concerts et festivals avec du public debout sont de nouveau autorisés. En revanche, ils seront soumis à une jauge, selon le lieu dans lequel ils sont organisés.

Ainsi, « une jauge de 75% s’appliquera en intérieur, tandis qu’en extérieur elle sera de 100%« , détaille le gouvernement sur son site.

Le port du masque sera par ailleurs obligatoire pour les événements non soumis au pass sanitaire (donc de moins de 1 000 spectateurs). À l’inverse, pour les événements où le pass sanitaire sera en vigueur, au-dessus de 1 000 personnes, « le port du masque ne sera pas obligatoire mais restera recommandé ».

À lire aussi

Plus de restriction pour les cérémonies et rassemblements privés

Les limitations disparaissent aussi pour les cérémonies et rassemblements d’ordre privé : mariages, baptêmes, enterrements, repas familiaux et amicaux, etc.

Fini de laisser un siège sur deux libre entre chaque personne à l’église ou à la mairie, ou de limiter à six le nombre de personnes assises autour de la table : à partir de ce mercredi, ces événements pourront être organisés sans restriction, en intérieur et en extérieur, mais toujours dans le respect des mesures barrières et des règles de distanciation.

Dans le Calvados, Leglise devrait avoir célébré deux tiers de mariages en moins en 2020 par rapport à 2019. Illustration.
Les cérémonies civiles ou religieuses pourront désormais avoir lieu sans limite du nombre d’invités. (©Pixabay / StockSnap)

Les discothèques vont rouvrir le 9 juillet

Passé le 30 juin, une autre grande étape attend les Français : la réouverture des discothèques. Fermées depuis le premier confinement en mars 2020, elles rouvriront enfin leurs portes à partir du vendredi 9 juillet, selon un protocole sanitaire strict, élaboré par les représentants de la profession et plusieurs ministres.

Ce dernier prévoit notamment une jauge maximale de 75% en intérieur et de 100% en extérieur et le pass sanitaire sera à présenter à l’entrée des établissements. En revanche, le masque ne sera pas obligatoire sur la piste. Vivement !

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Reply