Déconfinement : couvre-feu, terrasses, culture, commerces… ce qui change à partir de ce mercredi – Les Échos

Une étape de plus vers un retour à la vie d’avant. Même si la météo semble bouder cette deuxième phase du déconfinement , les terrasses de cafés, bars et restaurants vont pouvoir retrouver une partie de leurs clients. Idem pour les lieux culturels : musées, monuments, théâtres, cinémas et lieux de spectacle pourront à nouveau accueillir du public assis.

Les réouvertures sont cependant partielles, avant un allègement supplémentaire prévu lors des deux étapes suivantes, le 9 puis le 30 juin – sauf dans certains territoires si la situation sanitaire s’y est fortement dégradée d’ici là, a souligné le gouvernement . À noter aussi que l’Outre-mer est soumis à des calendriers un peu différents. Tour d’horizon de ce qui change en métropole à compter de ce mercredi 19 mai.

· Deux  heures de plus en fin de journée

C’est l’une des mesures principales de cette nouvelle étape de déconfinement. Depuis le 21 mars dernier, les Français devaient respecter la règle d’un couvre-feu établi à 19 heures. À compter du 19 mai, ils pourront circuler librement, sans avoir à présenter quelque motif que ce soit, jusqu’à 21 heures

Pour se déplacer plus tard, les motifs dérogatoires établis par les autorités sanitaires ne changent pas. Il faut cependant télécharger une nouvelle attestation sur le site du Ministère de l’Intérieur. L’interdiction de sortir de chez soi (sauf motif impérieux) devrait être décalée à 23 heures le 9 juin, avant d’être totalement levée le 30 juin.

· Les terrasses en majesté

Fermés sans interruption depuis le mois d’octobre, les cafés, bars et restaurants vont rouvrir partiellement. Seules les terrasses pourront accueillir des clients, en respectant une jauge de 50 % de la capacité initiale. Cette jauge, imposée au moins jusqu’au 9 juin, ne s’appliquera pas pour les petites terrasses de moins de 10 tables à condition d’installer des séparations entre les tables.

Et attention : un établissement ne devra pas accepter plus de six clients à une même table. Il sera aussi interdit de consommer boissons et repas debout. Le ministère a également prévu le retour des « cahiers de rappel », qui permettent aux établissements de collecter des informations sur les consommateurs présents en cas de cas de contamination d’un client.

· Les commerces « non-essentiels » de retour

Les commerces « non-essentiels » , fermés depuis le 19 mars dans 16 départements et partout en France depuis le 3 avril, rouvriront avec un protocole sanitaire renforcé et une jauge fixée à 8 mètres carrés par client (puis 4 mètres carrés le 9 juin).

Un dispositif de comptage manuel ou automatique est obligatoire pour les commerces de plus de 400 mètres carrés.

VIDEO. Tout savoir sur les réouvertures du 19 mai

· Réouverture des lieux culturels

Les salles obscures vont rouvrir, mais avec une jauge à 35 % de leur capacité d’accueil maximale (avec un plafond à 800 spectateurs) et deux fauteuils libres entre chaque spectateur ou chaque groupe. Il sera interdit dans les cinémas de consommer sodas, pop-corn et autres friandises. Dans les musées et monuments en revanche, les autorités se sont alignées sur les commerces : un seuil de 8 m² par visiteur sera imposé.

· Retour du public dans les stades

Le public fera également son grand retour dans les enceintes sportives avec 800 personnes en intérieur et 1.000 en extérieur. Les salles de sport et les piscines couvertes pourront rouvrir pour les pratiquants prioritaires (notamment les mineurs en milieu scolaire, en périscolaire et les sportifs de haut niveau), avec une jauge de 35 % pour le public et un plafond de 800 spectateurs.

Dans les établissements extérieurs, les non-prioritaires pourront s’adonner uniquement aux sports sans contact dans un premier temps. Enfin, à l’air libre, il sera possible de faire de l’exercice physique en groupe de 10 maximum et sans contact.

· L’accueil dans les lieux de cultes assoupli

Tous les lieux de culte pourront accueillir les croyants, mais seul un siège sur trois pourra être occupé et il faudra se positionner en quinconce entre chaque rangée. Les couples qui se marient pourront inviter des convives à hauteur de 35 % maximum de la capacité des lieux, en intérieur et en extérieur, chapiteaux compris. Enfin, les cérémonies funéraires pourront désormais accueillir 50 personnes.

· Retour partiel à l’université

L’enseignement supérieur va reprendre en présentiel, mais avec une jauge de 50 % des effectifs et un protocole sanitaire renforcé jusqu’à la rentrée de septembre.

· Prochaine étape : le 9 juin

Après cette levée de restrictions, les Français devront patienter au 9 juin pour passer à la prochaine étape du déconfinement. À cette date, le couvre-feu sera repoussé à 23 heures. Les cafés et les restaurants pourront recevoir du public en intérieur. Les salles de sport pourront également rouvrir. Tout cela bien sûr, si la situation sanitaire ne s’est pas dégradée.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading