Déconfinement : couvre-feu, bars et restaurants, sport… Ce qui change à partir du 9 juin – actu.fr

A partir du 9 juin, les cahiers de rappel seront obligatoires dans certains lieux publics, comme les bars et les restaurants. Ils devront ainsi afficher un QR Code à leur entrée, que les clients pourront scanner avec l'application TousAntiCovid.
Les cahiers de rappel seront obligatoires dans certains lieux publics, comme les bars et les restaurants. Ces derniers devront ainsi afficher un QR Code à leur entrée, que les clients pourront scanner avec l’application TousAntiCovid. (©Illustration/adobe stock)

C’est l’avant-dernière étape du déconfinement avant, peut-être, un retour à la vie normale. À partir du 9 juin, les Français vont de nouveau pouvoir investir l’intérieur des bars et des restaurants, rentrer plus tard chez eux ou encore faire du sport en salle. C’est en effet cette date qu’a choisi le gouvernement pour alléger, voire supprimer, plusieurs mesures restrictives destinées à freiner l’épidémie de Covid-19.  

Report du couvre-feu, réouverture de certains établissements… On fait le point sur ce qui changera (ou pas) à partir de mercredi dans notre quotidien.

Le couvre-feu décalé à 23h

Deux heures de liberté en plus. Jusqu’ici fixé à 21h, le couvre-feu sera repoussé à 23h. 

Il s’agit de la toute dernière étape avant la levée complète du couvre-feu, prévue le 30 juin si la situation sanitaire le permet.

À lire aussi

Réouverture des salles de bars et de restaurants

C’est sans doute l’une des mesures les plus attendues : la réouverture des bars et des restaurants. Si, depuis le 19 mai, seule une partie des terrasses est accessible, les gérants pourront à partir du 9 juin accueillir plus de clients.

Les restaurateurs seront en effet autorisés à servir leur clients en intérieur, mais avec une jauge de 50% et une limite de six personnes par table. Quant aux terrasses, elles pourront ouvrir à 100% de leur capacité, en conservant toutefois la règle des six personnes par table.

Les terrasses des restaurants ne seront plus soumises à une jauge : à partir de mercredi, elles seront complètement accessibles.
Les terrasses des restaurants ne seront plus soumises à une jauge : à partir de mercredi, elles seront complètement accessibles. (©Jean-Paul BARBIER/La Presse de la Manche)

Réouverture des établissements sportifs

Autre bonne nouvelle : les établissements sportifs couverts, comme les salles de sport, les piscines ou les gymnases, vont rouvrir leurs portes, sauf pour les sports de contact.

Là aussi il y aura une jauge à respecter, à savoir 50% de l’effectif pour les pratiquants et 65% pour les spectateurs, « jusqu’à 5 000 personnes [contre 800 jusqu’ici, ndlr] et avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes », précise le gouvernement.

Le pass sanitaire entre en vigueur : comment ça marche ?

Le pass sanitaire sera disponible via l’application TousAntiCovid à partir du 9 juin. Il regroupera le résultat de test de dépistage ou le certificat de vaccination de l’utilisateur. Grâce à ce pass, il sera possible de participer à de grands rassemblements (festival, stade, salon professionnel) – c’est le pass sanitaire “activités – ou encore de voyager – c’est le pass sanitaire “frontières”. Il ne sera pas obligatoire dans les bars, restaurants, théâtres ou cinémas, mais uniquement dans les lieux ou des événements rassemblant plus de 1 000 personnes.

Les activités sportives de plein air restent possibles dans la limite de 25 personnes, « y compris pour des sports de contact ». Du côté des compétitions de plein air, elles pourront avoir lieu dans la limite de 500 participants.

Enfin, tous les pratiquants (y compris ceux des sports de contact) pourront se rendre dans les stades. Fini le huis clos : les spectateurs auront eux aussi accès aux gradins, à condition de respecter là encore la jauge de 65% de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes assises [contre 1 000 jusqu’ici, ndlr.] et avec obligation de présenter le pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

À lire aussi

Davantage de public dans les lieux culturels et de loisirs

Les conditions d’accueil du public dans les lieux culturels et de loisirs évoluent aussi.

  • Les musées pourront accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par personne, contre 8 m2 actuellement.
  • Les cinémas, théâtres, salles de spectacle et chapiteaux seront soumis à une jauge de 65% de l’effectif, jusqu’à 5 000 personnes par salle.
  • Les bibliothèques voient également leur jauge être rapportée à 4m² par visiteur « et maintiennent un siège sur deux en configuration assise », détaille le site service-public.
  • Très attendus, les festivals de plein air assis pourront se dérouler avec une jauge de 65% jusqu’à 5 000 personnes.
  • Idem pour les parcs zoologiques en plein air.
  • En revanche, les casinos seront soumis à une limitation de 50% de leur capacité d’accueil.
Plusieurs festivals de musique sont organisés cet été autour de Toulouse.
Cette année, la plupart des festivals devront se faire en plein air et assis. (©Fotolia)

À lire aussi

Les rassemblements restent limités

Concernant les rassemblements, ils seront bien sûr autorisés mais soumis à certaines restrictions, selon les occasions.

Ainsi, les salons et les foires pourront se tenir et accueillir des visiteurs dans la limite de 50% de leur capacité d’accueil, jusqu’à 5 000 personnes. 

De même que les lieux de culte et les cérémonies (mariages ou Pacs) pourront être célébrées, en respectant la règle d’un emplacement sur deux. Quant aux cérémonies funéraires dans les cimetières, elles pourront se tenir en présence de 75 personnes maximum.

De manière générale, les rassemblements de plus de 10 personnes resteront interdits, sauf cas exceptionnels (c’est notamment le cas pour les visites guidées).

À lire aussi

Le télétravail pourra être assoupli

Jusqu’à présent maintenue, la règle du télétravail pourra être assouplie dans les entreprises. Il n’y aura aucune obligation, ce sera aux entreprises, en concertation avec les partenaires sociaux, de prendre la décision de faire revenir leurs salariés en présentiel.

En parallèle, ces dernières pourront consulter et s’inspirer du nouveau protocole sanitaire élaboré par le gouvernement en amont du 9 juin.

Certains travailleront lors de ce lundi de Pentecôte
Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé en France. (©Adobe Stock / Illustration)

Le retour du cahier de rappel numérique

Déjà expérimenté l’été dernier, le cahier de rappel fera son retour dans certains établissements, comme les bars, les restaurants ou encore les salles de sport. Son but : inviter les clients à renseigner un moyen de rappel « en cas d’exposition à risque au Covid-19 ». Autrement dit, lorsqu’un ou plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été détectés au sein de l’établissement.

Celui-ci prendra deux formes, au choix pour le client : un format papier sur lequel le client inscrira ses coordonnées, ou sous la forme d’un QR code à l’entrée de l’établissement, à scanner avec l’application TousAntiCovid.

Lorsqu’un cas est avéré, le client reçoit une notification, sous forme d’alerte. Il y en a deux, rappelle service-public :

  • L’alerte orange : si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu pendant la même plage horaire et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
  • L’alerte rouge : à la suite de la détection d’un cluster avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

À lire aussi

Ce qui ne change pas

Au milieu de tous ces changements, deux règles seront conservées : l’attestation de déplacement, qui restera obligatoire pour les déplacements effectués en dehors des heures du couvre-feu, et le respect des gestes barrière : distanciation physique, lavage régulier des mains, port du masque, etc.

À ce sujet, le ministre de la Santé Olivier Véran, invité de BFM Politique ce dimanche 6 juin 2021, a souligné que le port du masque resterait obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur jusqu’à la fin du mois de juin. « Ce qui est sûr aussi, c’est qu’on ne demandera pas aux Français de porter le masque un jour de plus que ce qui est nécessaire », a-t-il ajouté.

À lire aussi

Et après ?

La prochaine et dernière étape du déconfinement est prévue le 30 juin. Normalement, à cette date, il n’y aura plus de couvre-feu, ni de jauge dans les lieux recevant du public et il sera possible d’assister à tous les événements en intérieur et extérieur, avec le pass sanitaire.

Il y aura toujours des limitations pour certains événements, mais elles seront allégées. Ce sera le cas pour les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs (limite de 2 500 personnes) ou encore les festivals de plein air debout (jauge de 4 m2 par festivalier). D’ici un mois, on devrait aussi connaître les conditions de réouverture des discothèques. Encore un peu de patience…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading