Déconfinement : carte des départements rouges ou verts, comment ça va fonctionner ? – Sud Ouest

Le déconfinement ne sera pas le même pour tout le monde. Comme l’a dévoilé Edouard Philippe mardi devant l’Assemblée nationale, celui-ci sera plus ou moins strict selon les territoires, le virus ne circulant pas de la même façon partout en France. 

Dès jeudi, une carte classant les départements en catégorie “verte” ou “rouge”, sera dévoilée chaque soir par le Directeur général de la santé afin de préparer l’après-11 mai. Explications. 

>> CARTE : suivez l’évolution de l’épidémie en France dans chaque département

À quoi va servir cette carte ?

Si des zones sont peu affectées par l’épidémie, d’autres, comme le Grand-Est ou encore l’Ile de France sont sous tension depuis de nombreuses semaines.

Ainsi, dès jeudi, le directeur général de la santé Jérôme Salomon, présentera chaque jour, lors de son point quotidien, une carte de France distinguant les départements “verts”, peu touchés par l’épidémie, et les départements “rouges” dans lesquels le déconfinement prendra une forme plus stricte.

Chaque jour, cette carte dévoilera comment évolue le virus dans chaque département. Une carte définitive sera ensuite rendue le 7 mai et différents degrés de déconfinement seront appliqués à chaque zone à compter du 11 mai. 

“Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai pour faire baisser la circulation du virus, mais aussi dans le besoin de remettre sur pied le système hospitalier et de mettre en place un système de tests et de détection des cas contacts efficaces “, a expliqué le Premier ministre. 

Trois critères de classification 

Mais sur quels critères le gouvernement va-t-il se baser pour déterminer la couleur d’un département ?

“La direction générale de la santé et Santé publique France ont établi trois ensembles de critères permettant d’identifier les départements où le déconfinement doit prendre une forme plus stricte”, a indiqué Edouard Philippe.

  • Le premier critère pris en compte est le nombre de nouveaux cas dans la population sur une période de sept jours. S’il demeure élevé, le département concerné sera alors considéré comme “une zone de transmission active”. Le R0 ou “taux de reproduction de base” du virus sera ainsi scruté par les autorités sanitaires.
  • Le second critère à prendre en compte est l’état des capacités hospitalières dans chaque région. Depuis le début de l’épidémie en France, la question du nombre de lits disponibles pour les malades du Covid dans les services de réanimation, est en effet l’une des principales inquiétudes du gouvernement. Et sur ce point précisément, les départements sont loin d’être au même niveau.
     
  • Enfin, le dernier critère est le système local de test et de détection des cas contacts. C’est-à-dire, est-ce que l’on pourra se faire dépister rapidement dans chaque département ? Ce dernier point est l’un des plus compliqués à estimer aujourd’hui. Edouard Philippe a indiqué mardi devant l’Assemblée nationale, que 700 000 tests hebdomadaires seraient déployés sur tout le territoire. Reste donc à voir comment cela se met en place dans chaque département.

La carte définitive dévoilée le 7 mai, encore des interrogations

La carte définitive des départements verts et rouges sera dévoilée le jeudi 7 mai. Les départements classés en rouge à cette date devront se résoudre à un déconfinement “plus strict”, a prévenu le Premier ministre sans toutefois préciser les restrictions. 

Autre point qui n’a pas été précisé mardi : la durée pendant laquelle les départements seront placés soit “vert”, soit en “rouge”. Le classement sera-t-il réévalué au 2 juin, lors de la “deuxième phase du déconfinement”, ou chaque semaine ou autre ? 

Des précisions devront être apportées par le gouvernement dans les prochains jours.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading