Déconfinement : attention, le justificatif de domicile est aussi nécessaire pour les déplacements de moins de 100 km – LCI








Déconfinement : attention, le justificatif de domicile est aussi nécessaire pour les déplacements de moins de 100 km | LCI

































Population

DOCUMENT NÉCESSAIRE – Depuis le lundi 11 mai, l’attestation de sortie n’est plus obligatoire pour les déplacements de moins de 100 km. Un justificatif de domicile sera toutefois exigé en cas de contrôle.

Plus de durée limitée à une heure et plus d’attestation exigée pour déplacements de moins de 100 km. Avec le déconfinement, qui a débuté ce lundi 11 mai, les Français ont été libérés de certaines contraintes pour leur sortie. Toujours est-il que des mesures strictes et parfois nouvelles sont pourtant à respecter. 

Et pour cause, pour tout trajet de plus de 100 km (d’un département à un autre), une attestation est désormais obligatoire. Mais ce n’est pas tout : celle-ci doit impérativement être accompagnée d’un justificatif de domicile, un document qui peut également vous être demandé pour les déplacements de moindre distance.

Prouver d’où on vient

“Sans justificatif de domicile, comment les personnes contrôlées pourraient-elles expliquer leur provenance”, souligne une source policière à notre rédaction. “Il faut bien savoir d’où les automobilistes, motards et autres routiers sont partis, pour être certains que la limite des 100 km n’a pas été franchie. Rien de surprenant finalement, mais c’est certain, il risque d’y avoir des oublis. Beaucoup ont entendu dans les déclarations du gouvernement ‘fin des attestations pour les moins de 100 km autour du domicile’ et n’ont retenu que cette partie de la phrase semble-t-il. Pourtant, la non-présentation du justificatif de domicile pourra elle aussi être verbalisée à hauteur de 135 euros. Mieux vaut l’avoir en poche…”

Toute l’info sur

Déconfinement : le casse-tête de l’exécutif

Quels types de justificatifs sont valables ? “Une attestation d’assurance, un chéquier, une pièce d’identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture”, a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner jeudi dernier. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *