Déconfinement : à quoi ressemblera la nouvelle attestation de déplacement à partir du 11 mai – LaDepeche.fr

l’essentiel A partir du lundi 11 mai, il sera possible de sortir librement dans la rue sans attestation dans une limite de 100 km autour de sa résidence. Mais au-delà de cette limite, une nouvelle attestation sera nécessaire.

La nouvelle attestation de déplacement en vigueur à partir de lundi prochain 11 mai sera a priori moins utile aux Français puisqu’elle ne sera obligatoire que si vous vous déplacez au-delà de 100 km de votre lieu de résidence dans un département qui n’est pas le vôtre.

Il faudra comme sur l’attestation encore en vigueur ce week-end indiquer votre lieu de résidence, justifier votre déplacement en le certifiant sur l’honneur et signer le document.

« Cette limite de 100 km ne s’applique que si on quitte son département de résidence. Parcourir plus de 100 km au sein de son département de résidence reste possible », a nuancé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

A lire aussi : À la SNCF, le déconfinement a débuté ce vendredi

“Nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français”

Des « contrôles seront organisés dans les gares, les aérogares ou sur certains tronçons d’autoroutes et de routes à grandes circulations. Ils pourront l’être aussi à l’arrivée des destinations touristiques », a prévenu le ministre de l’Intérieur.
Il a cité en exemple un contrôle de voiture : « Soit c’est un trajet de plus de 100 km hors de son département de résidence et vous devrez fournir cette attestation remplie, soit c’est un trajet de moins de 100 km et un simple justificatif de domicile sera suffisant – l’attestation d’assurance, une facture, un chéquier ».

« Là encore, nous comptons sur le civisme et la responsabilité des Français mais les contrevenants seront sanctionnés : le montant de l’amende ne change pas, 135 euros susceptibles d’augmenter en cas de récidive », a prévenu Christophe Castaner.

Tout comme les attestations de déplacement lors du confinement, la nouvelle attestation sera accessible via le site internet du ministère de l’Intérieur en format papier ou numérique.

Cas particulier en Île de France

Pour les habitants d’Île de France, une autre attestation (employeur) sera obligatoire dans les transports en commun. Elisabeth Borne a en effet annoncé, jeudi, que l’accès aux transports en commun dans cette région serait « réservé aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer » : raison de santé, convocation de justice, accompagnement des enfants…

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading