Déconfinement : à quoi faut-il se préparer si la date du 15 décembre est repoussée ? – ladepeche.fr

l’essentiel Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a confirmé lundi soir que les chiffres du Covid-19 sont moins bons que ce qui était prévu. L’objectif de 5000 nouveaux cas quotidiens pourrait ne pas être atteint. Que peut-il alors se passer après le 15 décembre ?

C’est la question qui agite toutes les familles en ce moment : pourront-elles fêter Noël ensemble cette année ? Nous avons tous retenu des annonces d’Emmanuel Macron que le confinement serait levé le 15 décembre. Mais le chef de l’Etat avait fixé deux conditions : moins de 5000 nouveaux cas positifs de coronavirus et entre 2500 et 3000 patients en réanimation sur toute la France.

Or cet objectif de 5000 nouveaux cas quotidiens semble de moins en moins réaliste. Depuis dix jours, les chiffres inquiètent les autorités de santé. Ils ne baissent plus en particulier chez les plus de 75 ans. “Malgré tous nos efforts, le risque de rebond épidémique est élevé”, a indiqué lundi soir le directeur général de la santé le Pr Jérome Salomon.  “Il est difficile de prévoir l’évolution mais si les conditions actuelles se poursuivent, il sera très difficile d’atteindre cet objectif”.

Ce qui est prévu le 15 décembre

Le confinement a été une première fois allégé le 28 novembre avec la réouverture des commerces, la reprise des activités extrascolaires en extérieur ou la réouverture des lieux de culte. La seconde phase doit intervenir le 15 décembre. Il est prévu la réouverture des cinémas, théâtres ou musées, la reprise des activités extrascolaires en intérieur et surtout la suppression des limitations. Un couvre-feu doit entrer en vigueur à partir du 15 décembre sauf les 24 et 31 décembre.

Ce qui pourrait se passer le 15 décembre

Si les chiffres restent mauvais d’ici le 15 décembre, que va-t-il se passer ? Peut-on imaginer que le gouvernement modifie ses plans initiaux pour éviter un rebond des contaminations comme les Etats-Unis l’ont vécu avec la fête de Thangsgiving en novembre ? “Notre stratégie s’adapte en continu et en temps réel”, a simplement répondu le Pr Jérome Salomon.

Plusieurs pistes seraient à l’étude selon nos confrères de BFM TV. Une première piste serait le maintien d’une attestation de déplacement dérogatoire après le 15 décembre. Une seconde piste pourrait être l’instauration d’un couvre-feu à 17 heures pour maintenir une limitation des déplacements. Une mesure qui aurait des conséquences sur l’activité des cinémas et des théâtres si leur réouverture est bien maintenue le 15 décembre. Troisième piste à l’étude toujours selon nos confrères : les Français pourraient se réunir à Noël mais une attestation de déplacement dérogatoire spéciale 31 décembre pourrait être mise en place.

Jean Castex va parler jeudi

Aucune de ces pistes n’a été confirmée officiellement. Il s’agit d’hypothèses de travail. Tout dépendra de l’évolution des chiffres de contamination et de la tension hospitalière ces prochains jours. Un nouveau Conseil de défense est prévu mercredi matin. Jean Castex prendra la parole jeudi pour apporter les précisions qu’attendent des millions de Français.

Le gouvernement a déjà donné la consigne d’être six adultes à table sans compter les enfants le soir de Noël. Par sécurité, le chef du service des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou Philippe Juvin recommande même dans le Figaro de se faire tester 24 heures avant le repas du Réveillon.

Quoi qu’il en soit, ce Noël 2020 ne sera vraiment pas comme les autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *