Début de la Primaire populaire, le programme de Jadot dévoilé… Les infos politiques du jour – Le Monde

Le Monde tient le carnet de bord de la campagne de l’élection présidentielle de 2022 : un point quotidien, publié chaque soir à 19 heures, revient sur les faits politiques de la journée écoulée et aborde les rendez-vous à venir.

  • C’est le début de la Primaire populaire

Après plusieurs mois de préparation, c’est le jour J pour la Primaire populaire. Depuis 10 heures, jeudi 27 janvier, les 466 895 inscrits à la désignation d’une candidate ou d’un candidat de la gauche pour l’élection présidentielle peuvent voter. Les personnalités qui sont présentées au vote d’investiture sont : Anna Agueb-Porterie (issue de la société civile), Anne Hidalgo (Parti socialiste), Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Charlotte Marchandise (issue de la société civile), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Christiane Taubira (soutenue par le Parti radical de gauche). Ils ont tous obtenu le nombre de parrainages citoyens suffisants lors de l’étape de présélection des candidats, en octobre. Mme Hidalgo, MM. Jadot et Mélenchon ont plusieurs fois exprimé leur souhait de ne pas apparaître dans ce vote auquel ils ne conditionnent pas leur candidature.

Le mode scrutin est différent de celui habituellement pratiqué lors d’élections, puisque chaque électeur est invité à donner son avis sur tous les candidats.

Lire aussi Primaire populaire : 6 questions pour tout comprendre au vote, des données collectées jusqu’aux résultats

Ce scrutin sera en un seul tour, au « jugement majoritaire », c’est-à-dire que les électeurs doivent évaluer et classer les candidats en répondant à cette question : « Pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait… » Ils doivent attribuer à chaque candidat une mention : « Très bien », « Bien », « Assez bien », « Passable », « Insuffisant(e) ». Une même mention peut-être utilisée pour plusieurs candidats. Le vote de la primaire, qui se déroulera en ligne, sera clos dimanche 30 janvier à 17 heures ; le résultat rendu public vers 18 h 30. Les 466 895 personnes inscrites en amont à la primaire sont les seules à pouvoir voter.

  • La proposition du jour : les grandes mesures du programme de Yannick Jadot dévoilées par « Le Monde »

Un projet porteur « de vie et d’espérance » pour lancer une campagne jusqu’ici morose. Miné par des débuts jugés trop prudents en interne, Yannick Jadot va tenter de dissiper les doutes, samedi 29 janvier, en présentant son programme depuis Lyon. Un texte, que s’est procuré Le Monde, qui fait la part belle aux propositions pour faire face au « plus grand défi de l’histoire de l’humanité, celui de nous réconcilier avec la Terre et l’ensemble du vivant ».

Dans son programme, le candidat prône un objectif : « Réduire l’empreinte carbone de la France de 55 % d’ici à 2030 en vivant mieux et atteindre la neutralité carbone en 2050. » Pour y parvenir, M. Jadot mise sur la lutte contre la précarité énergétique « qui concerne 3,5 millions de Français », en investissant dix milliards d’euros par an dans la rénovation thermique des logements et des bâtiments publics et en mettant en place le « reste à charge zéro sur la rénovation thermique pour les ménages modestes ».

Pour « réduire la dépendance à l’automobile », M. Jadot interdira la vente de véhicules neufs avec un carburant fossile (essence, diesel ou hybride) à partir de 2030. M. Jadot prône une « sortie responsable » du nucléaire et des énergies fossiles, en ne construisant pas de nouvelles centrales et en arrêtant dix réacteurs nucléaires « d’ici à 2035 ». Sur le travail, le candidat écologiste souhaite une augmentation du smic de 10 % pour atteindre 1 500 euros net en 2027, avec, en parallèle, une revalorisation du point d’indice.

  • La campagne dans les archives du « Monde »

Le 27 janvier 2002, Michel Noblecourt raconte comment les militants du Parti socialiste (PS) ont voté en faveur du projet de Martine Aubry, intitulé « La vie en mieux, la vie ensemble » . Avec seulement 45 % de participation dans les fédérations et 96 % de « oui », ce projet ne suscite pas un enthousiasme débordant, à quelques mois de l’élection présidentielle.

Et pour cause, les ténors du parti tels que Laurent Fabius ou encore Dominique Strauss-Kahn ont également fait des propositions personnelles en dehors de ce projet, finalement présenté comme un « travail collectif » au sein du PS pour ne pas trop embarrasser Martine Aubry. Avec le passage au quinquennat et l’inversion du calendrier, qui plaçait les élections législatives après l’élection présidentielle, le vote est arrivé au mauvais moment pour le parti, puisque Lionel Jospin, le premier ministre de l’époque, « probable » candidat, ne l’était pas officiellement. « Mme Aubry a choisi le long terme – 2002-2012 –, et tant M. Jospin, qui ne manque pas d’en dire du bien, que M. Hollande ont précisé qu’il ne constituerait ni le programme du candidat à l’Elysée ni celui du parti aux législatives… », souligne l’article.

Finalement, le Parti socialiste a échoué de manière mémorable à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle quelques mois plus tard, le 21 avril.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les militants socialistes votent sans enthousiasme le projet 2002-2012 préparé par Martine Aubry
  • L’image du jour

Valérie Pécresse, au Mémorial de la Shoah, à Paris, le 27 janvier 2022.

En cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, Valérie Pécresse s’est rendue au mémorial de la Shoah à Paris. La candidate du parti Les Républicains a été photographiée devant le Mur des noms qui comprend l’identité de 75 568 juifs déportés de France, dont celui de 11 400 enfants.

Ce mur avait été inauguré le 27 janvier 2005 par Simone Veil et Jacques Chirac, le mentor politique de Valérie Pécresse, dont elle se revendique régulièrement.

  • L’agenda de demain

Outre-mer. La candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, est attendue au salon de la gastronomie des outre-mer à la Porte de Versailles, à Paris. Environ 130 exposants seront au rendez-vous jusqu’au 30 janvier pour la 7édition de cette exposition lancée par la chef Babette de Rozières… soutien de Valérie Pécresse.

Santé. A 15 heures, Valérie Pécresse va commencer un déplacement à Oyonnax (Ain) sur le thème de la santé. La candidate du parti Les Républicains va animer une réunion publique à partir de 18 h 30.

Nouvelle ère. Le premier ministre, Jean Castex, va inaugurer, à Strasbourg, à 9 heures l’Institut national du service public (INSP), successeur de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Il va également visiter l’extension du France Services de Truchtersheim (Bas-Rhin).

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading