Débat Zemmour – Pécresse : immigration, “salut nazi”… Résumé et temps forts en vidéos – Linternaute.com

Débat Zemmour - Pécresse : immigration, "salut nazi"... Résumé et temps forts en vidéos PECRESSE – ZEMMOUR. Le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour sur TF1 et LCI ce jeudi 10 mars a été pour le moins houleux. Les deux candidats à la présidentielle 2022 se sont écharpés sur de nombreux sujets. Retour en vidéos sur les grands moments de cette soirée.

L’essentiel

  • Un débat entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse était diffusé ce jeudi 10 mars 2022, sur TF1 et LCI. Les deux candidats, en perte de vitesse dans les sondages sur la présidentielle 2022, comptaient beaucoup sur cette confrontation pour se détacher et se donner une chance de qualification pour le second tour du scrutin.
  • La campagne présidentielle a encore du mal à démarrer à moins d’un mois du premier tour. En raison, hier soir TF1 a refusé d’accorder son prime time au débat préférant diffuser la première moitié de la confrontation avant de basculer le programme sur LCI de 21h à 22h.
  • Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont successivement débattu sur l’Ukraine, l’immigration, le rétablissement de la souveraineté économique, l’économie verte ou encore les retraites. Des échanges qui ont souvent tourné à la confrontation, rendant les échanges parfois inaudibles.
  • Valérie Pécresse a d’entrée jugé qu’Eric Zemmour était “décrédibilisé pour présider la France” à cause du penchant longtemps affiché par le candidat de Reconquête pour Vladimir Poutine. “Quand on est sous l’influence de Poutine, on ne peut pas être patriote”, a-t-elle jugé. “Vous n’êtes qu’une technocrate. La politique vous échappe parce que la politique, c’est avoir des convictions que vous trahissez sans cesse”, a répliqué Eric Zemmour. Pointant le refus de son adversaire d’accueillir des réfugiés ukrainiens, l’accusant même d’”inhumanité”, Valérie Pécresse s’est vue répondre quelle finirait par accueillir “tous les migrants”. “Tout est bidon chez vous, Madame Pécresse, dans la lutte contre l’immigration”, a-t-il ajouté.
  • Parmi les passes d’armes les plus marquantes, Valérie Pécresse, interrompue à plusieurs reprises par Eric Zemmour, a fini par lui rappeler que “les femmes ont le droit de s’exprimer”. “Moi, je suis de droite, il n’y a pas de saluts nazis dans mes meetings”, a-t-elle aussi lâché dans un autre moment houleux, faisant référence à un récent meeting. “On l’a viré tout de suite”, a tenu à rectifier son adversaire. Enfin, Valérie Pécresse a tenté à plusieurs reprises de se détacher d’Emmanuel Macron durant ce débat, estimant qu’il existait “un fossé” entre elle et le chef de l’Etat. Eric Zemmour a pour sa part martelé qu’à l’issue du premier tour le 10 avril, Valérie Pécresse “appellera à voter pour Emmanuel Macron”, car “ce sont les mêmes”.
  • Revivez le débat entre les deux candidats avec notre fil ci-dessous et les vidéos des principaux temps forts.

En direct

09:17 – “Salut nazi” : en vidéo, revivez la passe d’armes entre Éric Zemmour et Valérie Pécresse

Les deux candidats à la présidentielle 2022 ont eu de vif échanges tout au long de la soirée. Pas tendre l’un envers l’autre, voici l’un des moments les plus virulents que nous vous proposons de revoir :

08:31 – Eric Zemmour plus discret après son débat face à Valérie Pécresse

Avant le débat, Eric Zemmour ne comptait pas ses apparitions télévisées mais le candidat entend diminuer drastiquement ses prises des paroles pour le dernier mois de campagne. Ce n’est pas un choix délibéré mais plutôt une contrainte imposée par le décompte du temps de parole car l’Arcom attribue encore trois heures et vingt minutes de temps d’antenne par chaîne au candidat d’extrême-droite. Eric Zemmour doit donc faire des choix et se priver de certaines apparitions s’il veut que son meeting au Trocadéro prévu le 27 mars soit rediffusé sur les chaînes d’informations.

08:22 – Pécresse plus à l’aise en débat, Zemmour meilleur en meeting

Si la prestation doit encore montrer ses effets dans les résultats des sondages, Valérie Pécresse s’assure au moins une revanche après son meeting “raté” du 13 février au Zénith de Pars. La candidate LR était – peut-être – mieux préparée et sans contexte plus à l’aise dans l’exercice du dialogue en face à face avec son adversaire ce jeudi 10 mars. A contrario, Eric Zemmour semble plus à sa place sur les scènes de ses meetings mais le candidat va devoir s’approprier les codes du débat s’il veut avoir des chances d’accéder au second tour.

08:11 – Sur la forme, Valérie Pécresse plus à l’aise dans l’exercice du débat

Sur le fond donc pas de gagnant, les idées politiques et le programme n’ayant pas eu la place qu’ils méritaient durant le débat. En revanche sur la forme, Valérie Pécresse a su se montrer plus à l’aise que son adversaire de Reconquête! Si tout deux ont été pugnaces, le polémiste s’est laissé emporter et n’a pas réussi à mettre de côté les habitudes des performances de meeting et a pu apparaître arrogant aux yeux des téléspectateurs tandis que la candidate des Républicains a su tenir une position plus sûre et sereine derrière le pupitre.

08:02 – Pécresse et Zemmour vont-ils progresser dans les sondages après ce débat ?

L’enjeu du débat pour les deux candidats était de relancer leur dynamique de campagne à un mois du premier tour de l’élection présidentielle. Est-ce que les discours de l’une et de l’autre permettront de les faire remonter dans les intentions de vote ? Rien n’est moins sûr. L’hystérie du débat pourrait même desservir les deux prétendants et renforcer les positions d’Emmanuel Macon et Marine Le Pen donnés au second tour.

07:54 – Un “débat pauvre” et “pas agréable à regarder”

L’on attendait un gagnant à ce débat mais à l’issue Valérie Pécresse comme Eric Zemmour semblent sortir perdants du rendez-vous. Même dans leur équipe respective on reconnait un “débat pauvre” et “pas agréable à regarder”. Il faut dire que les piques agressives ont souvent éclipsé le sujet initial comme l’avoue des proches des candidats au Figaro au lendemain du débat. Un haut responsable du parti Reconquête! est plus incisif et juge que “d’un point de vue citoyen, c’était un débat pauvre. Je pensais que l’un et l’autre auraient plus à cœur d’habiter la fonction. Éric Zemmour a préféré cette fois ses habits de polémiste”. Une mauvaise stratégie puisque “les incartades du milieu de débat ont nui aux deux candidats. Le règlement de compte ne profite à personne”, selon un élu des Républicains.

07:44 – Un débat transformé en pugilat

L’heure et demi de débat diffusée hier soir sur TF1 et LCI entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour s’est transformée en pugilat et a souvent été inaudible. Plus qu’une opposition d’idées, ce sont des attaques personnelles qui ont été lancées de part et d’autre à l’adversaire, aussi Valérie Pécresse a été traitée de “technocrate” sans convictions quand Eric Zemmour a été taxé d’inhumanité pour l’influence présumée qu’exerce Vladimir Poutine sur lui.

En savoir plus

Le débat Zemmour – Pécresse a été programmé ce jeudi 10 mars 2022, en vidéo et en direct, sur TF1 de 20h15 à 20h45, puis sur LCI de 21h à 21h30. Les deux chaînes sont diffusées sur la TNT mais aussi sur le site MyTF1 ou un direct est disponible pour TF1 mais aussi pour LCI.

C’est le journal Marianne qui a, en début de semaine, dévoilé l’information : Eric Zemmour et Valérie Pécresse n’ont pu bénéficier que d’une vingtaine de minutes sur TF1, tout au plus une demi-heure selon Le Figaro, entre 20h15 et 20h45. Craignant pour ses audiences selon l’hebdomadaire, la chaîne a préféré reprendre son flux normal pour le prime time et diffuser la série Balthazar, avec Tomer Sisley, à partir de 21h. Pour suivre le débat Zemmour – Pécresse rendez-vous a été pris sur LCI, la chaîne d’info du groupe, qui a hérité de la seconde partie des échanges, jusqu’à 21h30.

Alors qu’il apparaissait comme le candidat surprise à l’automne dernier, capable de bousculer le duel Macron-Le Pen annoncé, Eric Zemmour a connu un coup d’arrêt en fin d’année 2021 et plus particulièrement depuis le début de l’année 2022. Après un léger mieux à la mi-février, l’ancien polémiste plafonne nettement sous les 15% des intentions de vote, peu aidé il est vrai par l’exhumation de plusieurs propos pro-Poutine durant sa campagne. Zemmour a été donné à 12,5% dans le dernier sondage Harris Interractive pour Challenge et publié mercredi 9 mars, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon pour la troisième position (Emmanuel Macron se situant au-dessus des 30% et Marine Le Pen à 18,5%). Valérie Pécresse, qui peine à se remettre de l’échec de son premier grand meeting du Zenith,  suit une trajectoire finalement assez similaire. Boostée par la primaire de la droite début décembre dernier, elle semblait d’abord en mesure de coiffer Zemmour lui-même ainsi que Marine Le Pen au poteau et de se qualifier pour le second tour face à Emmanuel Macron avec 20% des intentions de vote. Mais depuis, c’est la chute dans les sondages, Valérie Pécresse a été créditée de 10,5% des voix dans le dernier Harris Interractive.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading