Débat Macron-Le Pen: revivez en intégralité le face-à-face de l’entre-deux-tours de la présidentielle – BFMTV

Ce direct est désormais terminé

Merci d’avoir suivi ce direct consacré au débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle. Si vous avez raté ce face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, vous pouvez consulter notre résumé du duel télévisé ou regarder la vidéo ci-dessous, un condensé en 4 minutes des moments forts de la soirée.

Energie, chômage, Russie… Les moments forts du débat

Pouvoir d’achat, guerre en Ukraine, environnement… Pendant un peu moins de trois heures, le président-sortant et la candidate du Rassemblement national ont confronté leur projet pour la France:

Retrouvez les principaux moments forts de ce duel de l’entre-deux-tours dans notre article.

Les mèmes qui ont marqué le débat d’entre-deux-tours

Comme à chaque débat présidentiel ou événement de télévision important, les internautes se sont amusés à détourner les moments marquants. De nombreux mèmes ont donc été créés en marge du débat d’entre-deux-tours qui opposait Marine Le Pen et Emmanuel Macron.

La candidate d’extrême droite a sorti une feuille A4 sur laquelle était imprimée un tweet sur l’Ukraine qu’elle avait publié en 2014. Il n’en a pas fallu plus aux internautes pour détourner ce moment et s’en amuser, comme c’est souvent le cas dans ces situations.

D’autres internautes se sont moqués d’une pose prise par Emmanuel Macron au début du débat. On peut le voir le visage fermé, les mains posées sur ses mains. “Ton psy pendant 2h mais qui te prendre quand même les 60 euros à la fin”, s’amuse l’un d’entre eux. “Le regard de ton médecin traitant quand tu demandes un arrêt maladie de 7 jours à cause d’une migraine”, écrit un autre.

Emmanuel Macron jugé plus convaincant que Marine Le Pen par les téléspectateurs

Un vainqueur semble se dessiner après ces 2h30 de débat. Selon notre sondage Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant pendant ce débat par 59% des téléspectateurs. Marine Le Pen a quant à elle été jugée plus convaincante par 39% des télespectateurs. 2% des téléspectateurs ne se prononcent pas.

Échantillon de 650 téléspectateurs âgés de 18 ans et plus, ayant regardé le débat d’entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, diffusé le 20 avril 2022. Les téléspectateurs ont été interrogés par internet en fin d’émission.

“Ça a été un débat de bonne tenue”: Marine Le Pen se montre satisfaite après le débat d’entre-deux-tours

Marine Le Pen s’est exprimée à l’issue du débat d’entre-deux-tours. Elle s’est montrée satisfaite de sa prestation.

“Ça a été un débat de bonne tenue. Évidemment il y a de la frustration parce qu’on aurait aimé dérouler l’entiereté de son projet mais il n’y a pas le temps”, explique-t-elle.

Elle a refusé de donner un vainqueur, estimant que cela l’intéressait “assez peu”. Selon elle, il y a eu “assez peu d’attaques qui portent sur le fond du projet” de la part d’Emmanuel Macron.

“Le Figaro” met en avant “Deux France face à face” pour sa une de ce jeudi

Au Figaro de dévoiler sa une pour ce jeudi 21 avril. Pour le titre de presse, le débat entre le président sortant et la candidate du Rassemblement nation “met en lumière les nouveaux clivages sociologiques et géographiques qui fracturent le pays”.

“Macron à l’attaque, Le Pen en défense”: La une du “Parisien” revient sur les échanges musclés entre les deux candidats

Autre journal qui a dévoilé sa une pour ce jeudi: Le Parisien. Le titre de presse évoque la passe d’armes entre les deux prétendants à la magistrature suprême. “Macron à l’attaque, Le Pen en défense”, Le Parisien juge le débat comme étant “la démonstration de l’opposition radicale des projets des deux candidats”.

“Toujours pas au niveau”: “Libération” évoque une Marine Le Pen “approximative”

Avant même la fin du débat, Libération a dévoilé sa une pour ce jeudi. “Toujours pas au niveau”, titre le journal, pour qui Marine Le Pen a été “approximative sur de nombreux sujets” et Emmanuel Macron “souvent arrogant”. Le quotidien qualifie le débat de “passe d’armes brouillonne”.

Jordan Bardella estime que Marine Le Pen a été “digne et haute” lors de son débat avec Emmanuel Macron

Pour lui, la prestation d’Emmanuel Macron témoigne d’une “absence d’envie pour lui d’être réélu dimanche”. Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a estimé que sa candidate Marine Le Pen a été “digne et haute” au cours de son débat avec le président sortant.

“Ils ont vu une femme d’Etat prête à servir la France et les Français”, a-t-il ajouté.

Pour Jean-Luc Mélenchon, “le pays méritait mieux” que ce débat

Il aurait aimé être à la place de l’un des deux protagonistes. “Quel gâchis”, a commenté Jean-Luc Mélenchon peu avant la fin du débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. “Le pays méritait mieux.”

“Vivement le troisième tour”, a-t-il conclu, en référence aux législatives programmées en juin. Le leader insoumis, invité de BFMTV cette semaine, a appelé “l’élire Premier ministre” en envoyant une majorité de députés de l’Union populaire à l’Assemblée nationale.

Fin du débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Le débat qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen a pris fin après plus de 2h30 d’échange entre les deux candidats.

Marine Le Pen termine le débat en appelant à un retour du “bon sens”

Pour sa carte blanche qui visait à conclure le débat de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen a souhaité s’adresser “au peuple français”.

Elle a dit aspirer “au retour du bon sens dans la gestion de l’État”. Le terme “bon sens” a été répété à plusieurs reprises concernant la protection de “notre système social”, des “25% de familles monoparentales” ou encore “la santé” et ce “sans craindre en permanence pour le lendemain”.

Elle a de nouveau répété sa volonté “d’accorder une priorité aux Français dans leur propre pays”.

“Ce projet est viable, il est même, je le crois, vital”, a-t-elle conclu.

Emmanuel Macron estime que cette élection “est un référendum pour ou contre ce que nous sommes”

Remerciant Marine Le Pen pour ses échanges lors de ce débat et réafffirmant combattre ses idées, Emmanuel Macron a conclu ce débat en estimant que cette élection présidentielle est un référendum à plus d’un titre.

“Cette élection est un référendum pour ou contre l’Union européenne et le lien qu’il y a entre la France et l’Allemagne. Un référendum pour ou contre une ambition écologique (…) un référendum pour ou contre la fraternité et la laïcité en République (…) et donc un référendum pour ou contre ce que nous sommes profondément”, a énuméré le président-candidat.

Marine Le Pen accuse Macron d’avoir “désuni” et “divisé” la société française

“Je suis pour la renaissance démocratique”. Défendant le référendum d’initiative citoyenne et la mise en place de la proportionnelle, Marine Le Pen a dénoncé la “désunion” et la “division” de la société française à la suite du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron se dit ouvert à l’utilisation du référendum, notamment sur la question de l’Europe

Emmanuel Macron s’est dit prêt à utiliser le référendum s’il le fallait.

“Je pense que c’est un élément important qui est dans notre constitution, voulu par le général De Gaulle”, a expliqué Emmanuel Macron.

Il estime qu’il pourrait y avoir recours notamment si la question d’une réforme européenne était mise sur la table, ce qu’il juge très probable à la fin de la guerre en Ukraine.

“Être élu par le peuple souverain ne donne pas le droit de changer la Constitution”, a-t-il déclaré à l’intention de Marine Le Pen, expliquant que son projet institutionnel n’était “pas constitutionnel”.

“Vous n’avez pas lu ma loi”, “non mais j’ai lu la Constitution”: échange vif entre Macron et Le Pen sur l’interdiction du port du voile

Une mesure qu’il qualifie d’inconstitutionnelle. Emmanuel Macron a estimé que la proposition défendue par Marine Le Pen d’interdire le port du voile dans l’espace public était contraire à la Constitution.

“Vous n’avez pas lu ma loi”, lui a répondu la candidate du RN

“Non, mais j’ai lu la Constitution française excusez-moi”, lui a répliqué le président-candidat.

Emmanuel Macron estime que la loi sur l’interdiction du voile de Marine Le Pen va créer une “guerre civile”

Marine Le Pen n’a pas changé d’avis sur la question du voile en France. Elle compte “libérer les femmes” grâce à cette mesure.

“Je suis pour l’interdiction du voile dans l’espace public car je pense que c’est un uniforme imposé par les islamistes”, assure Marine Le Pen.

Emmanuel Macron lui a reproché de créer “un système d’équivalence qui confond tous les sujets”. “Avec moi, il n’y aura pas d’interdiction du foulard, de la kippa et des signes religieux”, assure-t-il. Il assure que si Marine Le Pen va au bout de sa mesure, elle va “créer la guerre civile” en France. Selon lui, il s’agit d’une “loi de rejet”.

“La laïcité ce n’est pas combattre une religion”: Macron ne veut pas interdire le port du voile dans l’espace public

“La question du voile c’est la question d’une religion”. Après avoir accusé Marine Le Pen de confondre signes religieux, terrorisme, islamisme et étrangers, Emmanuel Macron a défendu la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

“Je suis pour la loi de 1905”, a déclaré Emmanuel Macron, “la laïcité ce n’est pas combattre une religion”.

Emmanuel Macron: “on est beaucoup plus disciplinés qu’il y a cinq ans madame Le Pen”

Marine Le Pen, si elle n’a pas caché sa déception de ne pouvoir parler que pendant cinq minutes du sujet de la sécurité, a accepté que le débat se poursuive avec le thème de la laïcité.

“On est beaucoup plus disciplinés qu’il y a cinq ans madame Le Pen”, lui a fait remarquer Emmanuel Macron, en référence au précédent débat bien plus tendu entre les deux candidats.

“Oui c’est vrai, on voit qu’on a vieilli en fait”, lui a simplement répondu Marine Le Pen.

“Vous ça ne se voit pas. Moi j’ai peur que ça se voit beaucoup”, a enfin ajouté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron assure avoir “tenu ses engagements” en matière de sécurité

“Durant ce quinquennat j’ai tenu mes engagements”. Emmanuel Macron a défendu son bilan en matière de sécurité au cours de son quinquennat, expliquant avoir créé 10.000 postes de policiers et de gendarmes mais aussi augmenté le budget de la justice de 30% au cours de ces deux dernières années.

Marine Le Pen assure vouloir “régler le problème de l’immigration anarchique et massive”

Marine Le Pen a de nouveau déclaré qu’elle voulait mettre en place un référundum sur le sujet de l’immigration en France.

“Il faut régler le problème de l’immigration anarchique et massive dans notre pays”, assure-t-elle, faisant le lien directement entre immigration et insécurité.

Elle a par ailleurs demandé plus de fermeté de la part de l’État, et appelle notamment à la présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre.

“Quand je vois les résultats, on a évité des drames”: Macron défend sa politique en matière d’éducation durant la pandémie

“Je n’oublie pas les deux ans que nous venons de vivre”. Emmanuel Macron a défendu ce mercredi soir la gestion de la pandémie de Covid-19 en France et notamment du système scolaire au cours de cette période.

“Quand je vois les résultats (scolaires, NDLR) on a évité des drames”, a déclaré le président sortant, soutenant sa décision de fermer le moins longtemps possible les écoles. “Je suis attaché à cette école ouverte, française, de la République”, a poursuivi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen de ne vivre “que de la peur et du ressentiment”

Emmanuel Macron a défendu son bilan dans les ruralités, alors qu’il était attaqué par Marine Le Pen. Alors qu’il mentionnait notamment la fibre ou les petites lignes de chemin de fer, Marine Le Pen assure que ce n’était pas la vision des Français dans ces zones.

“Vous ne vivez que de la peur et du ressentiment”, rétorque Emmanuel Macron

Marine Le Pen veut revaloriser le salaire des enseignants de 3% par an

Marine Le Pen a critiqué le programme d’Emmanuel Macron sur la question des salaires des enseignants.

“Payer les enseignants en fonction de leurs résultats (…) c’est profondément injuste”, déclare Marine Le Pen.

Elle compte revaloriser de 3% par an les enseignants, tout en payant la demi-journée d’école supplémentaire qu’elle veut imposer.

Marine Le Pen veut faire de la jeunesse la “priorité” de son quinquennat si elle est élue

La candidate du RN a jugé que la jeunesse française “a tellement souffert dans les deux dernières années et demi” du quinquennat d’Emmanuel Macron. Marine Le Pen, qui a également évoqué la précarité et les problèmes psychologiques dont ont souffert les jeunes lors de la pandémie, a assuré vouloir faire de la jeunesse la “priorité d’un quinquennat”.

Le Pen accuse Macron d’avoir menti sur les éoliennes en mer au large du Touquet

La candidate du Rassemblement national a reproché plus tôt à son adversaire de vouloir bâtir des éoliennes partout en mer sauf au large du Touquet, là où le président et son épouse ont une maison.

Ses équipes ont partagé ce mercredi soir une capture d’écran d’un article de France 3 Hauts-de-France rapportant la décision de l’Etat de suspendre en août 2017 le projet d’éoliennes offshore au Touquet.

“Emmanuel Macron m’a assuré droit dans les yeux que je mentais sur le fait que le projet d’éoliennes off shore au Touquet, où il va en vacances, avait été suspendu. Il ment, en voici la preuve”, ont tweeté les équipes de Marine Le Pen.

Plusieurs figures du Rassemblement national ont également relayé ce même article sur les réseaux sociaux ce mercredi soir.

Marine Le Pen se dit “scandalisée” par la manière dont Emmanuel Macron a fait passer les “ordonnances travail”

Questionné directement par Emmanuel Macron sur les ordonnances travail, pour savoir si elles les conserveraient une fois élue, Marine Le Pen n’a pas répondu directement.

“Je suis absolument scandalisée par la manière dont vous avez fait passé cela”, a-t-elle critiqué.

Elle a cependant expliqué qu’elle prévoyait sur le sujet une grande conférence sociale à l’automne si elle gagnait l’élection présidentielle.

Emmanuel Macron plaide pour un marché unique du numérique en Europe

Emmanuel Macron a défendu un marché unique du numérique en Europe, seule solution selon ses dires pour tenir tête aux marchés américain et chinois.

“Qui n’aime pas l’Europe ne peut pas développer les champions du numérique”, a considéré le président-candidat.

Marine Le Pen veut la création d’un “Google européen”

Marine Le Pen a critiqué le fait que l’Europe n’ait pas investi suffisamment dans les nouvelles technologies et soit loin derrière les États-Unis ou la Chine sur cette question.

“Il faut qu’on créé au niveau européen (…) un Google européen, et qu’au moins on mette en place les moyens de protéger nos données”, déclare la candidate d’extrême droite.

Marine Le Pen maintient sa volonté de démanteler les éoliennes malgré les critiques sur le coût formulées par Emmanuel Macron

Marine Le Pen maintient qu’elle veut démanteler les éoliennes en France.

“Je vais engager le démantèlement, d’ailleurs 2000 sont en bout de course et en bout de course, ce n’est pas l’État qui finance le démantèlement”, assure Marine Le Pen.

Emmanuel Macron assure que le coût de cette mesure serait trop important.

Le Pen accuse Macron de vouloir mettre des éoliennes en mer “partout sauf en face du Touquet”

Fermement opposée aux éoliennes, sur terre comme sur mer, Marine Le Pen a dénoncé la stratégie énergétique d’Emmanuel Macron qu’elle accuse de vouloir en construire “partout sauf en face du Touquet”.

Nucléaire: Emmanuel Macron “assume totalement” la fermeture de la centrale de Fessenheim

Marine Le Pen a critiqué la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, actée en 2020 lors du mandat d’Emmanuel Macron.

“J’assume totalement la fermeture de Fessenheim”, lui répond Emmanuel Macron, “il n’y avait plus un investissement depuis 2012”.

Marine Le Pen dénonce des “changements de pied” d’Emmanuel Macron sur l’énergie nucléaire

Marine Le Pen critique les “changements de pied” d’Emmanuel Macron sur la question de l’énergie nucléaire.

“Vous avez complètement changé d’avis”, dénonce-t-elle, en rappelant notamment la décision de fermer la centrale de Fessenheim.

Elle a rappelé son opposition à l’énergie éolienne. “Vous n’aviez pas de vision sur ce domaine”, attaque-t-elle.

Environnement: Macron reproche à Le Pen d’être “climatosceptique”, elle lui répond qu’il est “climatohypocrite”

“Vous êtes climatosceptique”, a lancé le candidat LaREM à son adversaire. “Vous avez dit d’ailleurs qu’avec vous la neutralité carbone à 2050, les accords de Paris ça ne marche pas”, a développé Emmanuel Macron, se disant “frappé par le rapport du Giec”.

“Je ne suis absolument pas climatosceptique, vous vous êtes climatohypocrite”, a répondu Marine Le Pen.

“Votre programme n’a ni queue ni tête”: Emmanuel Macron dénonce le manque de “cohérence” de Marine Le Pen

Emmanuel Macron a dénoncé un manque de “cohérence” dans le programme de Marine Le Pen. Alors que celle-ci souhaite changer le système économique pour limiter les importations et les émissions de gaz à effet de serre, il assure qu’elle se contredit.

Selon lui, la volonté de la candidate d’extrême droite de baisser les taxes sur les hydrocarbures ne va faire qu’augmenter les importations.

“Votre programme n’a ni queue ni tête”, critique-t-il.

Environnement: Marine Le Pen fustige le libre-échange, “responsable en grande partie de l’émission gaz à effet de serre”

Il dit vouloir mettre fin à “l’hypocrisie”. Interrogée sur les propositions qu’elle entend mettre en place si elle est élue pour répondre à la crise écologique, Marine Le Pen a fustigé le libre-échange, “responsable en grande partie de l’émission de gaz à effet de serre”

La candidate du Rassemblement national a également plaidé pour une production “sur place” et une consommation “au plus près”.

“L’État doit assumer cette responsabilité en mettant en place le patriotisme économique”, a ajouté Marine Le Pen.

Emmanuel Macron veut améliorer les contrôles dans les Ehpad et permettre à ceux qui le souhaitent de “vieillir chez eux”

Emmanuel Macron est revenu sur les polémiques liées aux Ehpad. Il veut améliorer les contrôles, sans pour autant “jeter l’opprobre sur un système privé”.

“L’immense majorité de nos compatriotes qui vieillissent veulent vieillir chez eux”, explique le chef de l’État, qui veut notamment faire en sorte de financer la rénovation des logements permettant cela.

Il estime par ailleurs que la réforme des retraites à 65 ans permettra notamment de financer cela.

Scandale dans les Ehpad: Le Pen veut plus de contrôles et un nombre minimum de personnels par rapport au nombre de résidents

“Il faut contrôler, il faut contrôler les endroits où les personnes sont vulnérables”. Interrogée sur les récentes révélations de maltraitance dans les Ehpad, Marine Le Pen souhaite un renforcement des contrôles mais auss “imposer un nombre minimum de personnels par rapport au nombre de résidents”.

“Faire de l’argent sur la vulnérabilité des personnes âgées, c’est quelque chose qui est mal acceptée”, a ajouté la candidate du RN.

Marine Le Pen estime qu’il a “fallu la crise sanitaire” pour qu’Emmanuel Macron comprenne la “souffrance” des soignants

Sur le sujet de l’hôpital, Marine Le Pen a estimé qu’il fallait investir 20 milliards sur 5 ans pour améliorer le système de santé. Elle a reproché à Emmanuel Macron de ne pas avoir agi rapidement.

“Il n’y a que les crises qui vous font bouger. Il a fallu la crise sanitaire pour s’apercevoir que les soignants sont dans une souffrance absolument inouïe”, attaque Marine Le Pen.

Elle a par ailleurs critiqué la mesure mettant à l’écart les soignants qui refusaient de se faire vacciner, et ce sans salaire.

Emmanuel Macron critique la position de Marine Le Pen sur les vaccins Sputnik produits en Russie

Les deux candidats se sont affrontés sur la question de la pandémie, et notamment sur la gestion du gouvernement de cette question.

“Je n’aurais pas la cruauté de revenir avec vous sur la crise du Covid”, raille Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Il a notamment critiqué sa prise de position sur les vaccins Sputnik, produits en Russie, se disant de son côté “fier” de la manière dont a été géré la pandémie.

Marine Le Pen à Emmanuel Macron: “vous n’avez pas spectaculairement fait baisser le chômage”

“Il y avait 5,5 millions de chômeurs A+B+C quand vous êtes arrivé, is sont 5,4 millions”. Marine Le Pen juge qu’Emmanuel n’a “pas spectaculairement fait baisser le chômage” lors de son quinquennat.

“En matière de succès sur le chômage, permettez-moi d’être dubitative”, lui a lancé Marine Le Pen, lui reprochant d’être “le Mozart de la finance qui a un bilan économique très mauvais”.

Emmanuel Macron dit assumer “totalement” la dette liée à la crise du Covid

Emmanuel Macron a revendiqué le “quoi qu’il en coûte” mis en place pendant la crise du Covid.

“La dette Covid c’est 600 milliards de dette, je l’assume totalement”, explique Emmanuel Macron.

Il assure qu’il n’a pas aidé les grands groupes en priorité, mais plutôt les restaurateurs, les petits entrepreneurs ou encore les artisans. “La vie de nos commerçants, de nos artisans, c’est ça la dette Covid. Vous avez voté contre”, déclare le président-candidat.

“Vous êtes le président qui a créé 600 milliards de dette”: Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron qui lui reproche de “tout confondre”

Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’avoir aggravé considérablement le déficit de la France.

“Vous êtes le président qui a créé 600 milliards de dette supplémentaire dont les deux tiers n’ont rien à voir avec le Covid”, accuse la candidate.

Emmanuel Macron répond à Marine Le Pen en lui reprochant de “tout confondre” sur ce sujet. Il assure que 200 milliards seulement concernent l’État.

Retraites: Macron veut “garder ce trésor qui est le système par répartition”

Interrogé sur son projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron propose un minimum contributif à 1100 euros pour les carrières complètes.

“Je veux garder ce trésor qui est notre système par répartition: les actifis paient pour les retraités”, a déclaré le président-candidat, ajoutant vouloir “commencer rembourser la dette” lors du prochain quinquennat s’il est réélu.

Marine Le Pen juge que la retraite à 65 ans souhaitée par Emmanuel Macron est une “injustice absolument insupportable”

Marine Le Pen est revenu sur sa mesure pour réformer les retraites. Elle assure ainsi que les Français pourront partir à un âge compris “entre 60 et 62 ans. Pour avoir une retraite pleine, il leur faudra entre 40 et 42 annuités”.

Elle a par ailleurs critiqué la retraite à 65 ans proposée par Emmanuel Macron, en parlant d’une “injustice absolument insupportable”.

Macron reproche à Le Pen de “vouloir faire de la France le premier pays au monde qui interdirait le voile sur la voie publique”

Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen de “vouloir faire de la France le premier pays au monde qui interdirait le voile sur la voie publique” et de défendre “un projet attentatoire à l’universalime français”.

Emmanuel Macron estime que “la préférence nationale à l’emploi c’est la fin du marché unique européen”

Emmanuel Macron critique la volonté d’imposer la préférence nationale sur le marché de l’emploi.

“La préférence nationale à l’emploi c’est la fin du marché unique européen”, assure le président-candidat.

Il accuse par ailleurs Marine Le Pen de vouloir faire des mesures en France qu’elle n’accepterait pas à l’étranger.

Emmanuel Macron à Marine Le Pen: “votre projet consiste à sortir de l’Europe”

Le président sortant a reproché à la candidate du Rassemblement national de défendre un projet “qui ne dit pas son nom” en voulant une Europe des nations.

“Votre projet, quand on remet brique à brique les choses en place, c’est un projet qui ne dit pas son nom mais qui consiste à sortir de l’Europe”, a déclaré Emmanuel Macron.

Marine Le Pen estime que “la France n’arrive pas à défendre ses intérêts” dans l’Union européenne

Marine Le Pen a répondu à Emmanuel Macron qui l’accuse de vouloir sortir de l’Europe. Elle assure que ce n’est pas le cas, mais qu’elle veut réformer le fonctionnement de l’Union européenne.

“Il y a toute une série de politique dont je me dis: pourquoi la France n’arrive pas à défendre ses intérêts? (…) Je n’ai jamais vu les dirigeants français défendre les intérêts des Français”, dénonce-t-elle, assurant que les Allemands arrivaient à le faire de leur côté.

Emmanuel Macron assure que la souveraineté française est “nationale et européenne”

Emmanuel Macron a défendu son bilan européen et sa volonté d’aller plus loin pour renforcer l’Europe.

“Je suis convaincu que notre souveraineté est nationale et européenne”, assure le président-candidat.

Selon lui, pour faire “avancer l’Europe”, il “faut un couple franco-allemand de confiance”.

Le Pen reproche à Macron d’avoir empêché le FN de contracter un prêt auprès d’une banque française pour la présidentielle de 2017

Marine Le Pen a reproché à Emmanuel Macron de l’avoir empêché – en tant que ministre de l’Economie – de contracter un prêt auprès d’une banque française pour l’élection présidentielle 2017.

“En 2015 je vous ai empêché de trouver un prêt dans une banque française?”, lui a demandé Emmanuel Macron

“Vous étiez ministre de l’Economie à l’époque”, lui a répondu Marine Le Pen

“Personne n’est jamais intervenu vous le savez très bien”, a rétorqué son adversaire.

Marine Le Pen assure qu’elle n’avait pas le choix de contracter un prêt auprès d’une banque russe pour la présidentielle de 2017

Marine Le Pen a répondu à Emmanuel Macron qui critique son prêt contracté en 2017 auprès d’une banque russe.

“C’est parce qu’aucune banque française n’a voulu m’accorder de prêt”, rétorque Marine Le Pen, qui assure que les banques donnaient l’impression de “choisir leurs candidats”.

Elle a par ailleurs attaqué son rival sur la “banque française de la démocratie” qui n’a jamais été mise en œuvre par le président sortant.

“Je ne peux pas vous laisser dire qu’on ne le rembourse pas, nous le remboursons tous les mois, rubis sur ongle”, déclare Marine Le Pen, assurant que c’est un processus “assez long”. “Nous sommes un parti pauvre, mais ce n’est pas déshonorant”, conclut-elle.

Emmanuel Macron à Marine Le Pen: “vous dépendez du pouvoir russe et vous dépendez de monsieur Poutine”

Emmanuel Macron a reproché à Marine Le Pen de “dépendre” du pouvoir russe en raison de son prêt contracté auprès d’une banque russe pour l’élection présidentielle de 2017.

“Vous dépendez du pouvoir russe et vous dépendez de monsieur Poutine”, a déclaré le président de la République.

Marine Le Pen estime que la Chine et la Russie pourraient devenir une “superpuissance”

Si elle assure avoir été d’accord avec une majorité des sanctions imposées à la Russie, Marine Le Pen affirme qu’elle a cependant vu des “limites” au plan des Occidentaux.

Elle estime ainsi que les sanctions risquent “de faire en sorte que la Chine et la Russie ne deviennent des alliés”, en devenant une “superpuissance” économique et militaire.

Marine Le Pen salue les “efforts” de Macron pour soutenir l’Ukraine

Tout en exprimant sa “solidarité” et sa “compassion absolue” au peuple ukrainien, Marine Le Pen a salué les “efforts” d’Emmanuel Macron.

“J’avoue que les efforts que vous avez développé pour trouver les moyens, les voies pour la paix méritent d’être soutenus”, a déclaré la candidate du Rassemblement national.

“Nous ne sommes les vassaux de personne”: Emmanuel Macron veut renforcer l’Europe dans le contexte de la guerre en Ukraine

Pour débuter le thème du conflit en Ukraine, Emmanuel Macron a assuré qu’il souhaitait que “cette guerre ne s’étende pas”. Pour y parvenir, il veut une “Europe forte”, qui soit une “puissance d’équilibre” capable de “ramener la Russie à la raison.

“Nous ne sommes les vassaux de personne”, assène le président sortant.

Macron juge que les propositions de Le Pen sur le pouvoir d’achat sont “inefficaces” et “injustes”

Continuant de défendre le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour répondre à la hausse du prix du gaz et de l’électricité, le président a fustigé les propositions de Marine Le Pen en matière de pouvoir d’achat.

“Vos mesures elles sont inefficaces et injustes”, a déclaré Emmanuel Macron.

Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron sur la hausse des taxes sur les carburants qui a causé la crise des Gilets jaunes

Alors que la première partie du débat se concentre sur le pouvoir d’achat, Marine Le Pen est revenu sur un événement marquant du quinquennat d’Emmanuel Macron.

“Vous vous souvenez que c’est parce que vous avez augmenté les taxes sur le carburant que ça a causé des problèmes sur le pouvoir d’achat, et enclenché la crise des Gilets jaunes”, a reproché Marine Le Pen.

Elle dénonce également le fait que cette hausse a été “suspendue” et non pas supprimée, ce qui fait qu’elle pourrait être de retour dans le futur. Emmanuel Macron a rétorqué que cela ne serait pas le cas puisqu’il en avait pris “l’engagement”.

“C’est une immense erreur”: Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen de vouloir sortir du marché européen de l’énergie

Emmanuel Macron a critiqué la proposition de Marine Le Pen de vouloir sortir du marché européen si elle est élue présidente de la République.

“La réforme du marché européen ne se fait pas en un mois”, a défendu le président-sortant, “c’est une immense erreur”.

Marine Le Pen critique la prime de pouvoir d’achat d’Emmanuel Macron, qui ne permet pas d’obtenir des prêts

Marine Le Pen critique la proposition de prime de pouvoir d’achat d’Emmanuel Macron, estimant que la mesure n’est pas “pérenne”.

“Les primes, dans la vraie vie, quand vous allez chercher un prêt à votre banque, elle vous demande votre salaire, elle se moque des primes”, attaque la candidate du Rassemblement national.

“C’est vrai que le gouvernement n’a pas voté pour cette mesure”: le mea culpa de Macron sur la déconjugalisation de l’AAH

Son gouvernement avait voté contre, il souhaite désormais l’instaurer. Emmanuel Macron veut dorénavant déconjugaliser l’AAH (allocation adultes handicapés), une proposition qu’avait rejeté l’exécutif lors de son examen à l’Assemblée nationale

“C’est vrai que le gouvernement n’a pas voté pour cette mesure”, a concédé le président-sortant, reprochant dans le même temps à Marine Le Pen d’avoir été absente lors du vote.

Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen de ne pas parler de lutte contre le chômage

Emmanuel Macron a répondu à Marine Le Pen sur la question du pouvoir d’achat. Il a critiqué le fait que le mot “chômage” ne soit pas dans le programme de Marine Le Pen, estimant que lutter contre le chômage est le meilleur moyen d’améliorer le pouvoir d’achat.

“Je suis fier que nous ayons pu créer 1,2 million de fiches de paie”, a-t-il déclaré.

Il est revenu sur d’autres propositions dans son programme, comme l’augmentation de la prime pouvoir d’achat, surnommée “prime Macron”, à 6000 euros, la revalorisation de minimas sociaux ou encore la hausse de la retraite minimum à 1100 euros.

Pouvoir d’achat: Emmanuel Macron reproche à Marine Le Pen d’avoir voté contre le bouclier énergétique

Emmanuel Macron accuse son adversaire d’avoir, en tant que députée, voté contre le bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité, une mesure qu’il juge efficace pour le pouvoir d’achat des Français.

“C’est deux fois plus efficace que la baisse de la TVA”, a-t-il déclaré, en référence aux propositions de la candidate du Rassemblement national sur ce même sujet.

“Je n’ai vu que des Français me dire qu’ils n’y arrivaient plus”: Marine Le Pen attaque Emmanuel Macron sur le pouvoir d’achat

Marine Le Pen a attaqué Emmanuel Macron sur sa gestion du pouvoir d’achat pendant le quinquennat.

“Je n’ai vu que des Français me dire qu’ils n’y arrivaient plus, qu’ils n’arrivaient plus à boucler les fins de mois”, déclare-t-elle.

“Vous avez fait le choix de baisser les aides qui étaient indispensables pour certains de nos compatriotes”, explique-t-elle en mentionnant notamment la baisse des APL de 5 euros. Elle a rappelé qu’elle voulait “rendre aux Français leur argent”, et notamment 150 à 200 euros par mois.

Pour Emmanuel Macron, la France “sera plus forte si elle sait se saisir de la question écologique”

Le président-candidat a à son tour pris la parole au début du débat. Pour Emmanuel Macron, “notre France sera plus forte si elle sait se saisir de la question écologique”. Le candidat LaREM souhaite également “rendre l’Europe plus forte” s’il est réélu à la présidence de la République.

Marine Le Pen veut devenir “la présidente de la concorde restaurée entre tous les Français”

Marine Le Pen a commencé le débat en expliquant pourquoi elle serait une meilleure présidente qu’Emmanuel Macron. “Le plus grand atout de la France c’est son peuple”, a-t-elle lancé. (…) Je serai la présidente du régalien, de la renaissance démocratique.”

“Je serai aussi la présidente du quotidien. Je serai la présidente de la concorde restaurée entre tous les Français, de la justice, de la fraternité nationale, de la paix civile”, martèle la candidate.

Le débat Macron-Le Pen, c’est tout de suite sur BFMTV

Le match retour commence. Suivez dès à présent le débat de l’entre-deux-tours qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen, les deux candidats qui s’affronteront dimanche au second tour de l’élection présidentielle.

Jordan Bardella assure que Marine Le Pen “va beaucoup parler d’elle” et moins attaquer Emmanuel Macron

Prendre les leçons du passer. Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national, assure que Marine Le Pen ne veut pas reproduire l’erreur de 2017, lorsqu’elle avait, selon lui “voulu peut être un peu trop montrer la violence du projet d’Emmanuel Macron”

“Elle va beaucoup parler d’elle, du projet que nous avons construit, pas depuis 6 jours, depuis toute une vie. Je pense que le temps lui a donné raison, elle est prête à devenir la prochaine présidente de la République”, assure le soutien de la candidate.

H moins 10 minutes avant le débat, suivez le match retour Macron – Le Pen sur BFMTV

Cinq ans plus tard, ils s’affrontent à nouveau. Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont débattre pendant 2h30 ce mercredi soir, à quatre jours du second tour de l’élection présidentielle. Un rendez-vous politique inédit à suivre sur BFMTV.

Philippe Ballard, soutien de Marine Le Pen, assure que le débat de 2017 n’a “pas traumatisé” la candidate

Un proche qui n’est pas inquiet. Philippe Ballard, porte-parole du Rassemblement national et soutien de Marine Le Pen, assure que la candidate est “calme” avant le débat d’entre-deux-tours.

“Elle est sereine parce que ça fait 5 ans qu’elle travaille. Elle est prête pour devenir présidente de la République”, déclare-t-il à BFMTV

Selon lui, le débat raté de 2017 ne “l’a pas traumatisé”. “Elle veut un débat serein, apaisé”, assure-t-il, souhaitant que ce soit “projet contre projet” avec en prime un “bilan” du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Pour Richard Ferrand, “Emmanuel Macron est une solution là où Marine Le Pen est une impasse”

Richard Ferrand a évoqué ce mercredi soir, à expliqué que le débat de l’entre-deux-tours est “un moment utile où chacun pourra expliciter son projet, pourra le confronter”.

“Je trouve utile que ce débat ait lieu, que chacun puisse s’exprimer”, a ajouté le président de l’Assemblée nationale, “je ne doute pas que les Françaises et les Français qu’Emmanuel Macron est une solution là où madame Le Pen est une impasse”.

Emmanuel Macron se dit “concentré” et “prêt” pour son débat avec Marine Le Pen

“Concentré et prêt pour un débat qui doit nous permettre à l’un et à l’autre d’expliquer nos projets pour la France”. Emmanuel Macron a brièvement pris la parole avant son débat avec Marine Le Pen, à suivre à partir de 21h sur BFMTV.

“Je crois qu’on est conscients de ce moment, j’ai aussi à répondre de tout ce que nous avons fait durant les cinq années qui viennent (…) il faut essayer de le faire de la manière la plus précise et honnête qui soit”, a ajouté le président-candidat.

“Je suis tranquille et sereine”: les premiers mots de Marine Le Pen à son arrivée aux studios

Marine Le Pen a partagé son état d’esprit lors de son arrivée aux studios de La Plaine Saint-Denis où elle débattra avec Emmanuel Macron dans moins d’une heure.

“Je suis tranquille, sereine comme depuis le début de cette campagne. Je crois que l’enjeu c’est d’exprimer aux Français mon projet parce que j’ai entendu et lu beaucoup de choses qui ne correspondaient pas du tout à ce que je leur propose”, a d’abord déclaré la candidate du Rassemblement national.

“Ce soir j’aurai 2h30 pour qu’ils connaissent la vérité du projet ‘pour tous les Français’ que j’ai conçu”, a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’elle n’affronte “pas le même adversaire puisqu’il a été cinq ans au pouvoir ce qui n’était pas le cas la dernière fois.”

Débat Macron-Le Pen: suivez notre édition spéciale sur BFMTV

H-1. Emmanuel Macron et Marine Le Pen débattront à partir de 21h, suivez les derniers préparatifs avant la confrontation sur BFMTV.

Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont arrivés aux studios de La Plaine Saint-Denis

Marine Le Pen et Emmnanuel Macron sont arrivés aux studios de La Plaine Saint-Denis pour leur débat d’entre-deux-tours.

#ToutSaufMacron , #NiMarineNiLePen : duel sur Twitter entre le RN et LaREM

Le président du Rassemblement national a tweeté moins de deux heures avant le débat qui opposera sa candidate à Emmanuel Macron.

“Les successions de mensonges, de désinformations et de diffamations de la part du camp Macron à l’encontre de Marine Le Pen sont extrêmement graves”, a notamment écrit Jordan Bardella, reprenant à son compte le hashtag #ToutSaufMacron.

Plusieurs membres du gouvernement ont quant à eux initié le hashtag #NiMarineNiLePen et multiplié les messages de soutien au président candidat, à l’instar du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti.

Sciences Po appelle “à faire battre Marine Le Pen”

Le Conseil de l’Institut de Sciences Po Paris, qui réunit professeurs, étudiants et salariés, a pris mercredi une position inédite dans son histoire avant un second tour d’élection présidentielle, appelant “à faire battre Marine Le Pen” dimanche.

“Notre université a toujours promu les valeurs de liberté, d’ouverture sociale et internationale, d’humanisme et fait des libertés académiques un cadre d’action fondamental”, explique un texte du Conseil de Sciences Po, publié sur le site internet de l’institution.

La principale Eglise protestante met en garde contre le Rassemblement national

L’Église protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés) appelle “à faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales”, dans un communiqué publié mercredi, à quatre jours du second tour de l’élection présidentielle.

“L’Eglise protestante unie de France appelle à protéger notre démocratie, fondée sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, et à faire barrage aux propositions du Rassemblement national, fondées sur la mise en cause des libertés fondamentales (pensée, presse, manifestation, enseignement…), l’exclusion et en rupture totale avec les principes de base de la République”, écrit sa présidente Emmanuelle Seyboldt.

Marine Le Pen en route vers les studios de La Plaine-Saint-Denis où se tiendra le débat

La candidate du Rassemblement national vient de quitter son domicile de La Celle-Saint-Cloud (Yvelines) pour se rendre aux studios de La Plaine-Saint-Denis où aura lieu le débat de l’entre-deux-tours.

H-2 avant le débat: derniers préparatifs sur le plateau

H-2 avant le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Les deux candidats à l’élection présidentielle échangeront à partir de 21h. Un débat à suivre sur BFMTV.

Ludovic Marin, photographe à l’Agence France Presse (AFP) a partagé les derniers préparatifs sur le plateau qui acueillira le président sortant, la candidate du Rassemblement national mais aussi les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau.

“Je le referai”: Ségolène Royal revient sur sa “colère saine” lors de son débat avec Nicolas Sarkozy

L’ancienne candidate socialiste à l’élection présidentielle de 2007 est revenue sur BFMTV sur son débat d’entre-deux-tours avec Nicolas Sarkozy.

Lors de cet échange entre les deux prétendants, Nicolas Sarkozy avait expliqué à son adversaire que “pour être président il faut être calme”. Une réponse du candidat de la droite à la “colère ” exprimée par Ségolène Royal au sujet de la scolarisation des enfants handicapés.

“Pas quand il y a des injustices, il y a des colères qui sont parfaitement saines parce qu’elles correspondent à la souffrances des gens”, avait alors répondu la candidate socialiste.

Interrogée ce mercredi soir sur ces propos, Ségolène Royal ne regrette pas cet échange.

“Je le referai, parce qu’il s’agissait des enfants handicapés”, assure-t-elle sur notre antenne.

Les forces et faiblesses des deux candidats

Le président-candidat et la représentante du Rassemblement national ont chacun des atouts dans leur manche pour réussir le débat d’entre-deux-tours. Mais de sérieux handicaps peuvent également peser lourd dans la balance. Retour sur les forces et faiblesses de chacun des candidats dans notre article dédié.

Emmanuel Macron crédité de 56% des intentions de vote, selon un nouveau sondage

Emmanuel Macron l’emporterait au second tour de la présidentielle avec 56% des voix contre 44% à Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria mercredi pour Le Monde, la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

À quatre jours du scrutin, le pouvoir d’achat apparaît par ailleurs comme la principale préoccupation des Français, d’après cette vaste étude réalisée auprès de plus de 12.000 personnes.

Bien que loin derrière le présidant sortant, candidate du Rassemblement national jouit d’un plus fort taux de vote “par adhésion”, 58%, parmi les interrogés certains d’aller voter qui se sont exprimés en sa faveur. Par opposition 42% disent voter “par défaut” pour elle, des taux similaires à ceux de 2017.

Parmi les intentions de vote en faveur d’Emmanuel Macron, 55% annoncent voter “par adhésion”, en forte hausse par rapport à 2017 (40%) et 45% “par défaut”.

Le Pen plus féministe que Macron, selon un sondage

La moitié des Françaises (49%) considèrent Marine Le Pen comme “féministe” contre 30% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop réalisé auprès de femmes et publié mercredi par le magazine Elle.

Les femmes interrogées font davantage confiance à Marine Le Pen (RN) qu’à Emmanuel Macron (LREM) pour lutter contre le harcèlement de rue (51% contre 34%), le sexisme et les  violences sexuelles (48% contre 36%), les inégalités salariales (49% contre 35%).

Une réunion chez Les Républicains pour préparer les législatives

Le parti Les Républicains a tenu un Conseil stratégique ce mercredi pour préparer les législatives après la lourde défaite du premier tour de l’élection présidentielle. Il a notamment été question de possibles alliances par endroits avec des équipes de LaREM, une question qui divise fortement au sein du parti.

Valérie Pécresse, elle, était absente de cette réunion. Un autre bureau politique se tiendra rue de Vaugirard très vite après les résultats du scrutin de dimanche.

Il faut que le Parti socialiste “renaisse de ses cendres”, déclare Robert Badinter

Interrogé par BFMTV ce mercredi l’ancien ministre de la Justice a acté la fin du Parti Socialiste, tel qu’il l’avait connu jusqu’ici en tout cas. “J’ai vu naître le Parti socialiste. Hélas, je l’aurai vu mourir aussi” a-t-il déclaré, ajoutant toutefois ensuite que “ce que représente le Parti socialiste, tout ce qu’il a représenté, n’est ni absent ni mort dans notre société”, mais “maintenant, il faut qu’il renaisse de ses cendres”.

Tout notre article ICI.

En région PACA des personnalités de la culture appellent à voter Macron

Des personnalités du monde culturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la candidate d’extrême droite Marine Le Pen est arrivée en tête au premier tour de la présidentielle, ont appelé mercredi à Nice à voter en faveur d’Emmanuel Macron au second tour.

Réunies à l’initiative du maire (ex-LR) de Nice, Christian Estrosi, rallié au président sortant, des figures du monde culturel ont pris tour à tour la parole au théâtre L’Artistique, dont Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté de Toulon, Muriel Mayette-Holz, directrice du Théâtre national de Nice (TNN) ou encore Michel Boujenah, directeur artistique du festival de Ramatuelle (Alpes-Maritimes).

Que disent Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur la question du port du voile ?

Le thème controversé du voile s’est invité ces derniers jours dans le débat. Les deux candidats se positionnent clairement sur un thème qui permet de souligner pour Emmanuel Macron son attachement strict à la laïcité dans l’esprit de la loi de 1905, et pour Marine Le Pen la lutte contre l’islamisme, et le fait qu’elle souhaite interdire le port du voile dans l’espace public.

Seine-Saint-Denis: les élus de gauche appellent à voter Macron

Les maires de gauche de la Seine-Saint-Denis ont appelé à voter pour Emmanuel Macron, estimant qu’avec Marine le Pen les habitants du département “seront les premières victimes des discriminations”, dans un tribune publiée mercredi sur le site du Huffington Post.

“Nous élus, maires de gauche de la Seine-Saint-Denis, alertons sur les risques d’abstention au second tour de la présidentielle. Nous appelons les électeurs et électrices de nos villes à se déplacer aux urnes pour éviter le pire”, écrivent les 14 maires de tous les bords de la gauche (PS, PCF, EELV, divers gauche) dans cette tribune co-écrite avec le président du département (PS) Stéphane Troussel.

Marine Le Pen est “concentrée, prête”, assure Jordan Bardella

Marine Le Pen est “concentrée, elle est prête”, a assuré le président du Rassemblement National Jordan Bardella sur BFMTV ce mercredi, à quelques heures du débat d’entre-deux-tours. “Notre état d’esprit est que nous sommes prêts aujourd’hui, c’est le message que l’on va délivrer ce soir aux Français”.

“On n’est jamais le même ou la même à sa troisième élection présidentielle”, déclare-t-il. “Elle a énormément travaillé” et “cela fait 20 ans qu’elle défend les Français donc elle connait bien leur quotidien”.

Le mandat du président de la République prendra “fin le 14 mai au plus tard”

Les résultats officiels de l’élection présidentielle “devraient être proclamés dans le courant de la semaine prochaine par le Conseil Constitutionnel, probablement mercredi ou jeudi”, a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi.

“Le mandat du président de la République prend ensuite fin le 14 mai au plus tard, et donc une cérémonie d’investiture devra se tenir entre la proclamation des résultats la semaine prochaine et le 14 mai, quel que soit le vainqueur du second tour”.

L’opposant russe Alexeï Navalny appelle à voter pour Emmanuel Macron

L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a appelé mercredi à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.

Alexeï Navalny s’est dit “choqué” dans une série de tweets du prêt de 9 millions d’euros contracté en 2014 par l’ancien parti Front National (devenu Rassemblement national) auprès d’une banque russe.

“C’est de la corruption. Et c’est une vente de l’influence politique à Poutine”, a dénoncé l’opposant, emprisonné en Russie depuis janvier 2021.

Selon Gabriel Attal, Emmanuel Macron “aborde le débat sereinement”

Interrogé sur le débat de l’entre-deux-tours de la présidentielle à venir ce soir lors de son point presse post-Conseil des ministres ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué que “le président de la République aborde ce débat sereinement et avec beaucoup d’intérêt parce que c’est un moment démocratique important, parce que c’est un moment de clarification important qui permettra de rentrer dans le détail des projets”.

Voile, institutions, McKinsey… Ces sujets sur lesquels le ton pourrait monter entre Le Pen et Macron

Après des semaines de passes d’armes par médias interposés, les deux candidats s’affrontent finalement ce mercredi soir.

Au menu des échanges qui s’annoncent probablement vifs, les “petites phrases” d’Emmanuel Macron, l’interdiction du port du voile contenue dans le programme de Marine Le Pen ou encore sa volonté de modifier la Constitution en passant par le référendum.

On vous résume ici les thèmes sur lesquels les deux adversaires devraient croiser le fer.

Robert Badinter votera pour Emmanuel Macron “sans hésiter une seconde”

Invité exceptionnel de Bruce Toussaint sur BFMTV, l’ancien garde des Sceaux socialiste Robert Badinter a annoncé qu’il voterait pour Emmanuel Macron “sans hésiter une seconde”.

“Je voterai pour Monsieur Macron sans hésiter une seconde. Il a une capacité intellectuelle tout à fait remarquable, ce qui est pour moi une condition sine qua non pour la présidence de la République”, a-t-il affirmé.

Celui qui reste célèbre pour sa loi abolissant la peine de mort en France estime même qu'”entre les compétences et la réputation internationale de l’un et les affinités de l’autre, il n’y a pas photo”.

“Le profit a plus de place que l’écologie” pour Macron, assure Aliot

Louis Aliot a voulu défendre le programme écologique de Marine Le Pen, citant sans plus de précision la volonté d'”isolation thermique, de végétalisation”.

“La planète souffre et tout ce qui est fait pour réduire de la pression des activités humaines sur la nature” est le bienvenu, a-t-il posé.

Il a attaqué sur ce point le président sortant: “Le profit a plus de place pour lui que l’écologie”.

Législatives: “ce serait terrible de passer à côté d’une majorité à cause de calculs de boutiques”, assure Maréchal

Alors qu’une tribune de membres de Reconquête appelle à une “grande coalition des patriotes”‘, Marion Maréchal lance un message à Marine Le Pen.

“Ce serait terrible de passer à côté d’une majorité à cause de calculs de boutiques”, lance l’ancienne députée RN ce matin sur BFMTV.

“S’ils veulent maintenir le système, ils seront complices”: l’avertissement de Louis Aliot aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon

Alors que selon les observateurs, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon font figure d’arbitres du scrutin, Louis Aliot ne les a pas franchement flatté ce matin.

“Soit ils veulent maintenir le système et ils sont complices, soit ils n ‘en veulent plus et ils ont le choix de la justice sociale, de la défense du vrai environnement”, a-t-il lancé, soulignant: “Les Français ont le choix”.

Maréchal appelle à une coalition à droite et assure que “379 seconds tours aux législatives” sont possibles

Reconquête appelle de ses voeux une “grande coalition de patriotes”. Marion Maréchal assure que “379 seconds tours aux législatives” avec des candidats communs sont possibles ce matin sur BFMTV.

“Il y a du boulot”, reconnaît Marion Maréchal après la défaite d’Eric Zemmour

Après le faible score d’Eric Zemmour au premier tour (7%), Marion Maréchal reconnaît qu’il “y a du boulot” pour assurer l’avenir de Reconquête ce matin sur BFMTV.

Pour Aliot, “ceux qui soutiennent Macron manquent de patriotisme”

Opposant “patriotes” et “mondialistes”, Louis Aliot a estimé: “Ceux qui soutiennent Macron manquent de patriotisme”.

Il a fustigé la “vision libérale” de la France des sympathisants du sortant. 

“Le débat peut déclencher un vote anti-Macron au deuxième tour qui peut nous permettre de gagner comme Mitterrand contre Giscard d’Estaings en 1981”, a-t-il encore espéré.

“Attention à ne pas parler qu’aux électeurs de Mélenchon”: Maréchal appelle Le Pen à parler à la droite

Alors que la clef du second tour est notamment entre les mains des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marion Maréchal lance un message.

“Attention à ne pas parler exclusivement aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon comme la campagne en donne le sentiment”, lance la vice-présidente de Reconquête sur BFMTV.

“Pas d’ambiguïte possible face à Macron”: Maréchal pense que Le Pen “peut encore gagner”

Après la défaite d’Eric Zemmour, Marion Maréchal qui est devenue vice-présidente de Reconquête, assure souhaite la victoire de Marine Le Pen.

“Je pense qu’elle peut encore gagner. C’est la raison pour laquelle j’ai appelé à voter pour elle. Il n’y a pas d’ambiguïté possible face à Emmanuel Macron”, juge l’ancienne députée RN de Vaucluse ce matin sur BFMTV.

Accusations de fraude sur l’argent public européen: “Comme par hasard l’enquête tombe entre les deux tours”, pointe Aliot

Louis Aliot a été interrogé sur le rapport européen affirmant que quatre ex-eurodéputés du RN, dont Marine Le Pen et lui, ont détourné des versements d’argent public européen.

“On ne peut pas se défendre, on n’a pas accès au document”, a-t-il dénoncé, ajoutant: “J’espère pouvoir me défendre devant la justice.” Il a fustigé le calendrier de cette transmission du dossier à la justice française: “ça traîne et comme par hasard ça tombe entre les deux tours”. “Bruxelles donne des leçons à la planète entière et ferait bien de regarder ses propres procédures”, a-t-il poursuivi.

Aliot “pense” que le port du voile “sera interdit” durant un mandat éventuel de Le Pen mais s’en remet au Parlement

C’est le feuilleton qui n’en finit plus d’entretenir la confusion au sein du RN durant cet entre-deux tours. Interrogé sur l’interdiction éventuelle du port du voile en France en cas de victoire de Marine Le Pen, Louis Aliot a répondu: “Je pense qu’il le sera mais c’est le Parlement qui s’en chargera, car ça mérite un débat parlementaire”.

Il a défini le voile islamique comme “l’instrument de la visibilité politico-religieuse de groupes islamistes”.

Louis Aliot dénonce le “pilonnage incessant” de la campagne de Marine Le Pen dans les médias

Invité d’Europe 1 ce mercredi matin, Louis Aliot, maire RN de Perpignan, a dénoncé un “pilonnage (médiatique) incessant” de la campagne de Marine Le Pen.

“C’est comme si il y avait un péril totalitaire en France alors que le seul péril totalitaire que je vois c’est ceux qui tiennnent le pouvoir en France”, a-t-il poursuivi.

“Elle se prépare depuis 5 ans”: Laurent Jacobelli promet un débat de “haut niveau”

A quelques heures du débat de l’entre-deux-tours, Laurent Jacobelli est optimiste alors que la prestation de Marine Le Pen avait été jugée désastreuse.

“Les Français attendent ce soir un débat de haut niveau, c’est ce à quoi se prépare Marine Le Pen. J’ai envie de dire qu’elle s’y prépare depuis cinq ans”, a assuré le porte-parole du parti ce matin sur France inter.

“Une grande coalition des patriotes”: Guillaume Peltier veut croire à une victoire aux législatives

Malgré le faible score d’Eric Zemmour au premier tour (7%), Guillaume Peltier se veut optimiste pour les législatives et appelle à l’union entre RN, LR et Reconquête.

“Avec Eric Zemmour, nous proposons la création d’une grande coalition des droites et de tous les patriotes. En unissant nos forces, nous pouvons obtenir la majorité aux législatives”, a assuré le député ce matin sur RTL.

“Je ne veux pas d’un président arrogant et qui divise”: Peltier souhaite la victoire de Le Pen

Le député Guillaume Peltier, qui a rejoint Eric Zemmour en janvier dernier après des années sur les bancs des LR, réintère son appel à voter pour Marine Le Pen au second tour.

“Le président a méprisé la France moyenne, la France rurale. Je ne veux pas d’un président arrogant et qui divise. J’aimerais qu’il sorte de l’immaturité (…) Pour la France, nous souhaitons la victoire de Marine Le Pen dimanche”, a assuré le lieutenant de Reconquête ce matin sur RTL.

“Mélenchon entretient une ambiguïté par rapport à Macron”: Bardella attaque le patron de la France insoumise

Jean-Luc Mélenchon a appelé hier soir les Français à “l’élire Premier ministre” sur BFMTV, faisant des élections législatives le troisième tour de la présidentielle.

“Il entretient une forme d’ambiguïté à l’égard de Macron. Notre sujet, c’est pas les législatives et tout le monde sait que si Macron gagne, on repart pour 5 ans de casse sociale”, a jugé Jordan Bardella ce matin sur France 2.

“Macron ne doute jamais de lui-même”: Bardella regrette le comportement du président

Alors que le président est parfois taxé d’arrogance, Jordan Bardella attaque Emmanuel Macron sur son comportement.

“Il ne doute jamais de lui-même. C’est à la fois une force et une faiblesse. (…) Marine Le Pen a une vraie force, elle, c’est qu’elle sait parler du quotidien des Français”, a avancé le lieutenant de la candidate RN sur France 2 ce matin.

“C’est le moment d’une vie”: Jordan Bardella assure que Marine Le Pen se prépare au débat “depuis des mois”

A quelques heures du débat, Jordan Bardella dramatise l’enjeu pour Marine Le Pen.

“Ce sera la confrontation de 2 projets. On s’y prépare depuis des mois, ca fait 5 ans que nous travaillons ardemment, c’est le moment de toute une vie”, assure le numéro un temporaire du parti sur France 2 ce matin.

En quoi le débat de l’entre-deux-tours sera-t-il différent de 2017?

Match retour. Diffusé en direct ce mercredi à partir de 21 heures, depuis le studio 5 du Lendit, à La Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen sera animé par la journaliste politique de France 2, Léa Salamé et par le titulaire du 20 Heures de TF1, Gilles Bouleau.

Le dispositif caméra est inversé par rapport au débat précédent. Les caméras sont ainsi concentrées sur les deux candidats tant que les journalistes n’interviennent pas. Seize caméras – soit 3 de plus qu’en 2017 -, dont une grue de 12 mètres et un travelling sont mobilisés sur le plateau.

Ce dispositif va permettre d’assurer des plans larges, moyens et serrés sur les deux candidats. En cas de problème, sept autres caméras seront disponibles. Un débat pensé telle “une arène”, comme l’explique Didier Froehly à BFMTV.

“À l’intérieur, il nous reste les deux gladiateurs. Et dans la loge principale, on retrouve les deux journalistes qui font les relances, qui lancent les thèmes abordés… Ce sera mieux”, estime le réalisateur.

>> Notre article complet

Quels seront les thèmes abordés lors du débat d’entre-deux-tours?

Prévue ce mercredi, la confrontation entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, à suivre en direct sur BFMTV dès 20h50, débutera par le thème du pouvoir d’achat, contre la volonté du président sortant.

En effet, le chef de l’État souhaitait commencer par les questions internationales, qui ont tendance à le favoriser. Mais puisque les deux équipes de campagne n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le premier sujet abordé, c’est le tirage au sort qui a fait le choix pour eux.

On sait d’ores et déjà que le débat se terminera par les sujets de sécurité et de gouvernance.

>> Notre article complet

Jean-Luc Mélenchon veut devenir Premier ministre

Jean-Luc Mélenchon voit dans les élections législatives un “troisième tour” de l’élection présidentielle.

“Je demande aux Français de m’élire Premier ministre. Je leur demande, pour m’élire Premier ministre, d’élire une majorité de députés insoumis, et de l’Union populaire. Et j’appelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire, c’est-à-dire l’essentiel de son programme, à se joindre à nous pour cette belle bataille”, a-t-il déclaré sur BFMTV.

>> Notre article complet

Avant le débat, Macron creuse l’écart dans les sondages avec Le Pen

La campagne d’entre-deux-tours semble porter ses fruits pour le président-candidat. Selon le dernier sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV, L’Express avec notre partenaire SFR et publié ce mardi, Emmanuel Macron creuse l’écart avec Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle, qui se tiendra le 24 avril prochain.

Le candidat de la République en Marche recueille désormais 54,5% d’intentions de vote contre 45,5% pour la candidate du Rassemblement national. C’est 1 point de plus pour le président sortant que lors de notre précédente enquête.

>> Notre article complet

Le PS prêt à discuter avec les insoumis pour les législatives

Quelle stratégie pour le Parti socialiste? Après la défaite historique d’Anne Hidalgo au premier tour de l’élection présidentielle, les cadres du PS se sont retrouvés ce mardi pour un bureau national afin de préparer les élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin.

Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a été soutenu par une majorité de ses camarades: 160 d’entre eux ont voté pour la motion qu’il présentait et qui propose un dialogue avec La France insoumise, dont le candidat Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête à gauche lors du premier tour de l’élection présidentielle.

>> Notre article complet

Marion Maréchal invitée d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC

Ce mercredi, c’est Marion Maréchal, la vice-présidente de Reconquête, qui sera l’invitée d’Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des autres matinales ce matin:

07h35 France 2: Jordan Bardella, président du Rassemblement national

07h40 RTL: Guillaume Peltier, vice-président de Reconquête

07h45 Radio J: Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports.

08h13 Europe 1: Louis Aliot, vice-président du RN, maire de Perpignan, soutien de Marine Le Pen

08h15 Sud Radio: Edwige Diaz, porte parole de Marine Le Pen

08h15 CNEWS: Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen

8h30 France Info: Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires Européennes et soutien d’Emmanuel Macron

08h45 Sud Radio: Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité et président de Agir

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent pour la revanche de leur débat de 2017

Cinq ans après leur premier affrontement, le président sortant Emmanuel Macron et la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen ont rendez-vous en direct ce mercredi 20 avril à 20h50 pour le traditionnel débat présidentiel, à quatre jours du second tour.

Pouvoir d’achat, Russie, sécurité, climat… Les thèmes seront nombreux et les attitudes scrutées. Dans notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, l’actuel chef de l’État fait la course en tête avec 54,5% des intentions de vote, contre 45,5% pour son adversaire.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la campagne présidentielle de ce mercredi 20 avril 2022.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading