Débat Les Républicains : revivez la deuxième confrontation entre les cinq candidats – Le Monde

Eric Ciotti se dit « non choqué » par les propos d’Eric Zemmour au sujet de la responsabilité de François Hollande dans les attentats du 13 novembre 2015. Vendredi, Eric Zemmour avait déclaré que François Hollande a «  préféré que des Français meurent plutôt que d’empêcher des migrants de venir en France  ».

L’enquête a pourtant établi qu’aucun des dix terroristes du 13 novembre, dont huit étaient européens (belges, français ou suédois) n’est arrivé en France en se faisant passer pour un migrant. Ils ont certes pénétré l’espace Schengen par la Grèce à l’été 2015 en se mêlant au flot des réfugiés munis de passeports syriens contrefaits. Mais leur périple sur la route des migrants s’est arrêté en Hongrie ou en Allemagne : ils ont ensuite été récupérés par un complice en voiture pour rejoindre la Belgique munis de papiers belges contrefaits, et non en se faisant passer pour des migrants. Ils ne sont finalement arrivés en France en voiture, depuis la Belgique, que la veille des attentats, le 12 novembre 2015, mais n’exploitaient déjà plus depuis longtemps la crise migratoire.

Si la gestion de cette crise aux frontières extérieures de l’espace Schengen pose question, tant sur le plan humanitaire que sécuritaire, ce n’est pas la politique migratoire spécifique de la France, et donc de François Hollande, qui a facilité leur entrée sur le territoire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading