Débat de l’entre-deux-tours : date, heure et infos du duel Macron – Le Pen 2022 – Linternaute.com

Débat de l'entre-deux-tours : date, heure et infos du duel Macron - Le Pen 2022 DEBAT MACRON – LE PEN. Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont se retrouver, mercredi 20 avril 2022, pour le débat d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle. Suivez en direct tout l’actualité liée à cet incontournable rendez-vous.

23:04 – Premières images du décor du débat de l’entre-deux-tours

Guillaume Daret, journaliste de France 2 (qui co-diffuse le débat avec TF1), a dévoilé les premières images du plateau qui accueillera Emmanuel Macron et Marine Le Pen, mercredi 20 avril 2022. 

22:03 – Les journalistes veulent “un débat le plus éclairant possible”

Co-présentateur du débat de l’entre-deux-tours avec Léa Salamé, Gilles Bouleau a indiqué, sur LCI, “travailler ce que pourrait être ce débat, pour qu’il soit le plus éclairant possible.” Alors que le débat débutera sur le thème du pouvoir d’achat, le présentateur du 20 heures de TF1 a expliqué que “pour l’instant, on ne s’est rien réparti (les sujets avec Léa Salamé, ndlr), parce qu’on ne sait pas exactement ce qui va se passer. On additionne nos forces, on construit un conducteur : un cheminement logique des thématiques. Et on nourrit chacun des thèmes avec des questions et des sous-questions. Comme un écolier qui fait une rédaction. C’est assez simple. Après, ce qui est très compliqué c’est de déterminer l’ordre logique. Nous, on ne travaille pas pour les candidats, on travaille pour les Français.”

21:06 – Lors du débat, les journalistes vont “poser les questions que les Français se posent”

Invitée sur RTL ce mardi à la mi-journée, Léa Salamé, co-présentatrice du débat d’entre-deux-tours avec Gilles Bouleau, n’a pas caché que “la pression monte. On est en pleines répétitions avec Gilles Bouleau. On a bossé pour peaufiner les questions, l’ordre des questions, comment poser des questions qui soient les plus plates possibles.” L’animatrice de l’émission “Elysée 2022” sur France 2 juge que ce rendez-vous “n’est pas un moment où il faut la ramener quand on est journaliste : c’est un exercice de sobriété et d’humilité. On est au service des Français pour poser les questions qu’ils se posent et pas pour essayer de briller. C’est vraiment un job de modérateur.”

20:05 – Combien de temps le débat de l’entre-deux-tours va-t-il durer ?

Quelle sera la durée du débat de l’entre-deux-tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Officiellement, selon les programmes TV, les chaînes ont prévu entre 2h30 (France 2) et 2h45 (TF1) entre le lancement de l’émission et le début de leur programme suivant. Plus de deux heures seront donc consacrées au match entre les deux candidats. En 2017, le débat avait duré 2h30, contre 2h50 en 2012, le plus long de l’histoire. Une durée sensiblement similaire à celle de 2017 est à prévoir.

19:48 – Un débat plus qu’un affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? 

Elle le reconnait elle-même : son attitude offensive et agressive envers Emmanuel Macron, lors du débat de 2017, lui avait desservi. Cette fois, Marine Le Pen entend se positionner différemment face au chef de l’Etat sortant, misant sur une défense et une explication de son projet, tout en critiquant le bilan quinquennal du président sortant. Ce dernier, de son côté, a dit à plusieurs reprises vouloir montrer le “vrai visage” de son adversaire et pointer les failles de son projet. Du fond donc est annoncé par les deux candidats au cours des échanges plus que des attaques. Parviendront-ils à s’y tenir ?

19:24 – Un débat d’entre-deux-tours préparé de longue date par Marine Le Pen

Ce débat de l’entre-deux-tours, Marine Le Pen l’attend depuis longtemps et l’espérait. Si Emmanuel Macron s’est offert un quinquennat particulièrement mouvementé, la candidate du RN, elle, en a profité, dans le même temps, pour préparer cette nouvelle confrontation. Depuis sa déroute de 2017, la députée du Pas-de-Calais a travaillé avec de nombreux conseillers pour revoir et affiner son programme, connaître au mieux les dossiers… et éviter d’arriver avec une nouvelle pile de feuilles et de notes sur le plateau. Il y a cinq ans, les plans montrant Marine Le Pen fouillant dans ses innombrables papiers face à un Emmanuel Macron serein et sans aucune aide avait totalement desservi la prétendante à l’Elysée. Désormais, la fille de Jean-Marie Le Pen veut être vue comme présidentiable… comme une “femme d’Etat”, selon son slogan du premier tour. “Elle a beaucoup travaillé, elle est prête à affronter Emmanuel Macron”, a assuré Julien Sanchez, député RN du Gard, sur Europe 1 mardi 19 avril.

18:51 – Premier débat pour Emmanuel Macron

Ce mercredi 20 avril 2022 marquera par ailleurs le premier véritable débat auquel participe Emmanuel Macron. Depuis son entrée officielle en campagne, le président-candidat a toujours refusé de se confronter directement à ses 11 autres adversaires. Pour autant, celui qui aspire à conserver son poste à l’Elysée avait participé à plusieurs émissions qui rassemblaient tous les concurrents. Mais deux règles devaient être respectées : qu’ils ne se croisent pas et qu’ils n’aient pas à débattre. Ainsi, Emmanuel Macron est apparu à l’écran dans le costume de candidat avant le premier tour, simplement pour répondre aux questions des journalistes. “Sur le débat des candidats, jamais un président sortant qui se représentait n’a débattu avec les candidats au premier tour. Pourquoi? Imaginez un débat à 12 candidats, vous avez une égalité de temps de parole, vous avez un président sortant qui est au milieu. Vous imaginez assez bien que vous avez des candidats qui vont tous chercher leur moment de confrontation avec le président […] Encore faut-il que le président puisse répondre”, avait justifié Gabriel Attal.

18:34 – Quel sera le sujet d’ouverture du débat de l’entre-deux-tours ?

C’était la grande question, objet de nombreuses tractations entre les équipes des candidats : sur quel sujet Emmanuel Macron et Marine Le Pen devront-ils s’exprimer en premier ? Un tirage au sort, effectué ce mardi, a désigné le pouvoir d’achat comme le premier thème abordé mercredi soir. Il s’agit là d’une petite victoire pour Marine Le Pen qui poussait pour que la première préoccupation des Français soit abordée d’entrée. La candidate du RN a par ailleurs été désignée comme la première à s’exprimer sur le sujet.

18:09 – Des plans de coupe “saupoudrés”

C’était l’un des sujets de tension le plus palpables : les plans de coupe. En 2017, ces derniers avaient causé du tort à Marine Le Pen, la montrant se perdre dans ses fiches ou gesticuler. Hors de question pour son entourage de revivre cela. Ainsi, Didier Froehly, le réalisateur du débat de l’entre-deux-tours, a donné, sur BFM TV, des précisions quant à l’utilisation des plans de coupe : “tant que les journalistes n’interviennent pas, on ne voit qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, pn ne voit que les deux candidats qui débattent. Il y aura des plans de coupe, mais qui seront saupoudrés. Ce ne sera pas la pêche aux réactions parce qu’on est là pour mettre en valeur le fond qu’exprime chaque candidat.”

17:51 – Quelle sera la température sur le plateau du débat de l’entre-deux-tours ?

De nombreux sujets ont été discutés par les équipes des candidats. Aucun détail n’a été oublié, jusqu’à la température en plateau. Ainsi, l’entourage d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen se sont accordés sur une température à 19 degrés, comme en 2017. 

17:29 – Combien de caméras seront-elles installées ?

Pour cette version 2022 du débat de l’entre-deux-tours, un dispositif de caméras plus conséquents qu’en 2017 a été prévu pour la réalisation. En effet, ce sont 16 caméras, soit trois de plus, qui seront installées pour couvrir les échanges. Une grue de 12m, ainsi qu’un travelling -une caméra se déplaçant sur un rail au cours d’une prise de vue- seront par ailleurs mises à disposition du réalisateur.

17:02 – Marine Le Pen s’exprimera en premier lors du débat

C’est Marine Le Pen qui parlera en premier lors du débat de l’entre-deux-tours, mercredi 20 avril. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué par les organisateurs, comme en 2017.

16:33 – Qui sera le réalisateur du débat de l’entre-deux-tours ?

Pour cette nouvelle confrontation entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, c’est Didier Froehly qui a été choisi comme réalisateur. Âgé de 60 ans, il a débuté sa carrière à Canal + il y a plus de 30 ans, il est le réalisateur de “Mask Singer”, “Danse avec les stars” ou encore “Ninja Warrior”, a réalisé les débats des primaires de la droite mais aussi de la gauche en 2017, ou a encore travaillé sur les coupes du monde de football de 1998, 2010 et 2018, ainsi que sur la Coupe du monde de rugby de 2007.

16:11 – Comment les candidats et journalistes seront-ils installés pour le débat d’entre-deux-tours ?

Mercredi soir, candidats et journalistes ne seront pas installés de la même manière qu’en 2017. Pour ce débat d’entre-deux tours, fini la grande table autour de laquelle les quatre protagonistes sont réunis. Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront chacun installés derrière un petit bureau, séparés de 2m50. Les deux journalistes, Gilles Bouleau et Léa Salamé, seront eux aussi installés sur leur propre bureau.

15:42 – Un débat d’entre-deux-tours, deux visions de la société

Lors de ce premier et unique véritable débat de l’élection présidentielle,  ce sont deux projets sociétaux opposés qui vont s’opposer : d’un côté une vision libéraliste du monde, qui entend être poursuivie dans la lignée de ces cinq dernières années, à laquelle s’ajoute des chèques et des primes ou encore un développement du mix énergétique avec le renouvelable ; de l’autre, un projet nationaliste visant à engager un repli de la France sur elle-même, saupoudré de mesures pour le pouvoir d’achat et de décisions écologistes contestées. Deux programmes diamétralement opposés avec un symbole : l’âge du départ à la retraite (64 ou 65 ans pour Macron, 62 ans pour Le Pen).

La question du pouvoir d’achat, sur laquelle Marine Le Pen a recentré son discours, sera vraisemblablement prépondérante dans le débat. Quand Emmanuel Macron évoquera ses chèques et primes, sa dauphine opposera sa volonté de “rendre l’argent aux Français”. Qui convaincra les Français sur le premier sujet de leurs préoccupations pour ce scrutin ? La question de l’immigration, étant par ailleurs prépondérante dans le débat public, supplantera-t-elle celle de l’écologie sur laquelle les deux prétendants à l’Elysée n’ont pas les mêmes opinions ? En plus de la campagne de terrain et des meetings organisés d’ici le second tour, ce débat avant le retour aux urnes des Français devrait bien jouer un rôle déterminant sur l’issue de l’élection. 

LIRE PLUS

Si en 2017, la question du résultat au second tour semblait entendue dès l’annonce de l’affiche finale, la situation n’est pas la même en 2022. D’abord, au regard des sondages qui donnent un score serré entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ce débat de l’entre-deux-tours revêt d’une importance déterminante et pourrait bien faire pencher la balance. La réserve de voix étant clairement à gauche dans l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, chacun va s’atteler à essayer de draguer ce vivier à travers des propositions allant dans leur sens. Certains bulletins LFI devraient se transformer en vote LREM ou RN, là où, il y a cinq ans, un “front républicain” sans concession avait été établi. Mais alors que la petite musique du “Tout sauf Macron” commence à se faire entendre, Marine Le Pen pourrait bien tenter de s’engouffrer dans la brèche.

Car elle dispose d’un véritable angle d’attaque qui pourrait séduire, contrairement 2017 : le bilan d’Emmanuel Macron. Le chef de l’État n’a plus cette juvénilité qui caractérisait sa candidature il y a cinq ans. Il porte désormais le poids d’un quinquennat éreintant, marqué par de nombreuses crises diverses. Une opportunité d’autant plus importante pour Marine Le Pen, le président-candidat ayant refusé tout débat avant le 1er tour de l’élection présidentielle. Mais de son côté, comme il s’y emploie déjà, Emmanuel Macron ne devrait pas manquer d’égratigner son adversaire sur ses prises de positions lors de la crise du Covid-19 notamment, ou sur sa discrétion quant à l’invasion de la Russie en Ukraine.

Comme TF1 et France 2 mènent les opérations pour le débat, ce dernier est présenté par un journaliste de chaque chaîne, un homme et une femme. Dans la foulée de l’annonce de la date du débat, les deux chaînes ont précisé que ce sont Gilles Bouleau, présentateur du JT de 20 heures de TF1, et Léa Salamé, présentatrice notamment de l’émission “Elysée 2022” sur France 2, qui animeront le débat. Un temps évoquée, Anne-Sophie Lapix, présentatrice du 20 heures de France 2, a été récusée par les camps Macron et Le Pen. 

Un premier indicateur de l’intérêt des Français pour le second tour sera l’audimat de ce débat : en 2017, 16,5 millions de Français avaient suivi les échanges musclés entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, soit la plus faible audience de l’histoire de ces débats. Entre 1974 et 1988, entre 25 et 30 millions de téléspectateurs étaient rassemblés pour suivre les joutes verbales des finalistes, contre 16,8 en 1995, 20 en 2007 et 17,8 en 2012. Un désintérêt croissant qui corrobore avec la hausse constante de l’abstention.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *