De nouveaux problèmes de connexion sur Facebook et Instagram

De nouveaux problèmes de connexion sur Facebook et Instagram

Vendredi dernier, des utilisateurs de Facebook et Instagram ont de nouveau rencontré des difficultés pour se connecter à leurs comptes.

Le géant des médias sociaux s’est de nouveau excusé, alors qu’une panne géante était déjà survenue au début de la semaine.

publicité

Une panne de moindre ampleur

Sur Twitter, les deux sociétés se sont engagées à rétablir la situation au plus vite.

« Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits. Nous nous efforçons de rétablir la situation aussi rapidement que possible et nous nous excusons pour les désagréments occasionnés », peut-on lire sur le tweet de Facebook. Le message est similaire à celui publié lundi dernier, le 4 octobre, lorsque les applications et services de Facebook ont dû faire face à une panne de six heures.

Instagram a publié le même genre de message concernant les problèmes de vendredi.

Néanmoins, les problèmes qui ont touché Facebook et Instagram vendredi dernier semblaient être minimes, et leur résolution est intervenue vers 23 heures (heure française).

Problème de configuration

Mais ces problèmes surviennent quelques jours après la panne de six heures du lundi 4 octobre, qui a perturbé et paralysé la communication de millions d’utilisateurs dans le monde. Le géant des réseaux sociaux a alors dû s’excuser pour les problèmes qui ont touché notamment les plateformes Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp.

Santosh Janardhan, de Facebook, a décrit ce qui s’était passé dans un article de blog cette semaine. Il y explique que des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre les centres de données de Facebook ont causé des problèmes qui ont interrompu la communication. Ces problèmes ont également entravé les efforts des employés de Facebook pour communiquer entre eux et remédier rapidement au problème.

« A toutes les personnes et entreprises du monde entier qui dépendent de nous, nous sommes désolés des désagréments causés par la panne d’aujourd’hui sur nos plateformes. Nous avons travaillé aussi dur que possible pour rétablir l’accès, et nos systèmes sont maintenant de nouveau opérationnels », affirme-t-il. « La cause sous-jacente de cette panne a également eu un impact sur de nombreux outils et systèmes internes que nous utilisons dans nos opérations quotidiennes, ce qui a compliqué nos tentatives de diagnostiquer et de résoudre rapidement le problème. »

Semaine difficile pour Facebook

Lorsque la panne est survenue, le géant des médias sociaux a vite démenti la rumeur selon laquelle il ferait face à une cyberattaque. Rassurant par la même occasion ses utilisateurs sur le risque d’une compromission de leurs données.

Ces pannes sont survenues alors que Facebook vivait déjà une semaine difficile. Le témoignage au Congrès de la lanceuse d’alerte Frances Haugen, une ancienne employée, ternit l’image du géant des réseaux sociaux.

En effet, cette dernière accuse l’entreprise d’être pleinement consciente d’avoir un effet néfaste sur ses plus jeunes utilisateurs, et en particulier les adolescentes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading