De nombreux bouchons pour ce premier samedi noir de l’été sur les routes – Le Monde

Spread the love

Rouler sans rencontrer de ralentissements sera compliqué pendant ce premier week-end d’août. Bison futé prévoit une circulation « extrêmement difficile » pour le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens et « très difficile en Bourgogne, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen », a averti le site d’informations routières dès vendredi. Bison futé a classé ce jour comme noir à l’échelle nationale.

Dans le sens des départs, l’organisme explique sur son site qu’il faut éviter de quitter ou de regagner les grandes métropoles entre 6 heures et 20 heures samedi. La circulation s’annonce chaotique sur l’autoroute A63 de Bordeaux vers l’Espagne, sur l’A13 entre Rouen et Caen entre 10 heures et 17 heures, mais également sur l’A7 entre Lyon et Orange jusqu’à 19 heures et de Salon-de-Provence à Marseille jusqu’à 20 heures.

Vers 10 heures, la circulation était très perturbée dans la descente de la vallée du Rhône, notamment de Valence à Orange. Le temps de parcours entre Lyon et Orange sur l’autoroute A7 était ainsi de trois heures au lieu d’une heure trente avec d’importants bouchons à Montélimar et à Bollène, précise Bison futé.

Bison futé appelle à « éviter l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne de 7 heures à 18 heures et l’autoroute A20 entre Limoges et Brive-la-Gaillarde de 9 heures à 18 heures ». L’A43 entre Lyon et Chambéry sera également embouteillée et le trafic vers l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (en empruntant la nationale 205) sera très dense entre 9 heures et 16 heures avec une attente supérieure à une heure.

Bison futé invite les usagers de la route à vérifier l’état de leur véhicule avant de prendre le volant, à préparer leur itinéraire et à faire des pauses toutes les deux heures lors des longues distances.

Circulation orange concernant les retours

Alors que treize départements du sud-est de la France sont jusqu’à dimanche classés en vigilance orange (canicule et orages) par Météo-France, le sens des retours s’annonce un peu moins complexe que celui des départs. Le centre d’information routière a classé la journée comme orange. Bison futé conseille tout de même d’éviter l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux jusqu’à 20 heures, tout comme l’A10 entre Bordeaux et Niort, l’A7 entre Lançon-de-Provence et Lyon, l’A9 entre Narbonne et Orange, l’A71 à hauteur de Clermont-Ferrand, ou encore l’A62 entre Toulouse et Bordeaux.

La vague de chaleur sera « plus durable de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies » que sur le reste de l’Hexagone. La Sécurité routière incite les usagers de la route à s’hydrater régulièrement. D’autant plus que des pics de températures ont été battus vendredi, avec par exemple 41,5 °C à Gueugnon (Saône-et-Loire), 39,8 °C à Challes-les-Eaux (près de Chambéry, Savoie) ou 37,9 °C à Boulogne-sur-Mer.

Le Monde

Leave a Reply