De la cocaïne s’échoue en masse sur la côte atlantique – Nice-Matin

« L’ensemble de la façade atlantique » est touchée par le phénomène, a annoncé ce dimanche le parquet de Rennes. Une source proche du dossier décrit des ballots arrivés « de manière éparse », de la Loire-Atlantique jusqu’au Pays basque, en passant par la Vendée ou la Gironde.

Le phénomène a démarré « depuis la mi-octobre avec une intensification depuis le 4 novembre », a précisé le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.

Concernant la poudre, il s’agit de « ballots de cocaïne “base”, pure à 83 % » et les ballots « s’échouent […] depuis les Landes jusqu’à l’embouchure de la Loire », précise-t-il. « À ce jour nous avons récupéré 763 kilos de stupéfiants dont aujourd’hui 10 kilos à Pornic et 12 kilos à Arcachon », a-t-il précisé.

“surveillances intensives”

Le phénomène est tel que « des surveillances intensives ont été mises en place par les différents services notamment les douanes tout le long du littoral français », et « au vu du nombre important de points de découverte », la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes a été saisie. Elle aura à charge de « centraliser les recherches initialement diligentées localement par les parquets de Saint-Nazaire, Bordeaux ou Dax ».

Hormis le fait que « toute découverte doit être immédiatement portée à la connaissance des services de police ou de gendarmerie sans aucune manipulation », transporter ce type de produit est un délit passible de 10 années d’emprisonnement, a précisé le parquet de Rennes, qui met en garde contre la consommation de ces stupéfiants : « Il s’agit d’un produit très dangereux sous cette forme, sa consommation pouvant entraîner une overdose. »

Accident de transport, délestage volontaire de la marchandise ? La tâche s’annonce rude pour les enquêteurs qui cherchent à en déterminer l’origine. Une coopération policière à l’échelle européenne a été mise en place, ainsi qu’avec les autorités américaines.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading