De la blockchain pour l'authentification des aliments halal

La société sud-coréenne de télécommunications KT va développer une plate-forme de blackchain pour authentifier l’origine des aliments halal à l’échelle mondiale, a annoncé la société. La nourriture halal est fabriquée selon les lois de la religion musulmane, telles que définies dans le Coran. KT travaillera avec la Fédération musulmane de Corée et la société B-square Lab, une société spécialisée dans la blockchain, pour développer la plate-forme appelée Halal Authentication Trust Platform.

La plate-forme traitera l’authentification halal et délivrera des certificats pour les aliments via une blockchain. Les produits recevront des QR codes qui vérifient leur statut. Les clients pourront également vérifier les dates d’expiration et l’endroit où ils ont été emballés via ce procédé. La plupart des certifications halal actuelles se font avec de la documentation ou des logos sur les emballages. Bref, ce sont des systèmes vulnérables à la fraude. La nouvelle plate-forme permettra de surmonter ce problème, selon KT.

Selon la Fédération musulmane de Corée, 1,9 milliard de personnes consomment des aliments halal et le marché mondial représentera une valeur de 3,64 billions de dollars en 2020. En Corée du Sud, au premier semestre 2019, un total de 1 000 produits alimentaires provenant de 300 vendeurs ont été approuvés comme halal par la fédération.

D’autres initiatives blockchain

KT a l’intention de collaborer à termes avec les autorités musulmanes d’autres pays pour étendre la plate-forme. La société de télécommunications a appliqué la blockchain à ses produits en juillet de l’année dernière. Elle cherche désormais à développer des plates-formes qui peuvent être appliquées dans diverses industries. Elle travaille également sur un service d’authentification mobile à base de blockchain avec Samsung, des banques, et d’autres opérateurs de télécommunications sud-coréens.

Source : KT to apply blockchain for halal food authentication

Advertisements

Leave a Reply