De fortes pluies s’abattent sur le Gard et provoquent des inondations – Le Monde

Spread the love

« Des cumuls exceptionnels sont en cours sur le nord-ouest du Gard et une crue majeure sur le Gardon d’Anduze » : le département du Gard a été placé en vigilance rouge pluies-inondations et crues par Météo-France, samedi 19 septembre en début d’après-midi. « Samedi et jusqu’en cours de nuit, un épisode de fortes pluies cévenoles doublé de forts orages sont possibles en plaine », écrit l’institut météorologique dans son bulletin.

La préfecture du Gard prévient qu’« un poste de commandement avancé a été mis en place à Anduze à la mi-journée ». Les pompiers ont engagé quatre groupes de sauvetage en eau vive et deux hélicoptères Dragon pour procéder à des mises en sécurité de personnes. Des pluies dans la matinée ont conduit à l’inondation de routes départementales. Météo-France invite les habitants à ne pas quitter leur domicile et à rester vigilants, en se tenant informés auprès des autorités.

Hérault et Lozère en vigilance orange

Météo-France a par ailleurs maintenu la vigilance orange décidée vendredi pour l’Hérault, et l’a étendue samedi matin à la Lozère, également en alerte « pluies-inondations ».

En fin de journée et dans la première partie de la nuit de samedi à dimanche, cet épisode fortement orageux et pluvieux doit se réactiver en touchant cette fois-ci « autant les plaines que le relief des Cévennes, notamment l’est de l’Hérault et une large moitié ouest du Gard », prévoit le service météorologique. Les averses et les orages devraient cesser en deuxième partie de nuit.

En plaine, des orages ponctuellement forts sont possibles, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. « Les cumuls de précipitations pourront y être importants avec de 50 à 80 mm tombant en quelques heures », relève Météo-France. Quand au reste de la France, le temps y sera instable samedi sur une grande partie du territoire, où de nombreux départements sont en vigilance jaune pour les orages.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply