DDR4, Intel va l’abandonner avec son socket LGA 1851

Intel va bientôt prendre une décision radicale concernant le support de la DDR4. Il va être définitivement abandonné lors du lancement du socket LGA 1851. Les cartes mère associées ne prendront en charge que la DDR5.

Il n’y a rien de surprenant à cette décision. Il s’agit même d’une sorte d’aboutissement au passage en douceur à cette nouvelle norme de mémoire vive. Le lancement des processeurs Core de 12 et 13ième génération a permis au marché de s’adapter progressivement avec une prise en charge des deux normes (DRR4 et DDR5). Au final ce support double aura été assuré durant trois générations de processeur Core (12ème à 14ème génération alias Alder Lake, Raptor Lake et Raptor Lake Refresh).

Les puces Core qui succéderont à Raptor Lake Refresh seront au format LGA 1851. Ce dernier prendra la forme d’un socket aux mêmes dimensions que l’actuel LGA 1700 si bien que la compatibilité avec les ventirads et Watercooling est censée être assurée. Les broches supplémentaires permettront la présence de 32 lignes PCIe dont 16 réservés à la solution graphique, 8 au bus du chipset et deux ensembles de 4 lignes au stockage NVMe. Il est probable que les 16 lignes PCIe et un ensemble de 4 lignes PCIe soient à la norme PCIe 5.0 contre du PCIe 4.0  pour le bus chipset et le second emplacement NVMe.

Afficher plus

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading