Daytona : 2 100 points d’accès Wi-Fi pour couvrir le circuit

Daytona : 2 100 points d'accès Wi-Fi pour couvrir le circuit

Proposer de la connectivité aux spectateurs d’évènements sportifs ou culturels dans les enceintes de stade ou sur les circuits automobiles est un véritable casse-tête. D’un côté, ces infrastructures sont vides la plupart du temps, et de l’autre elles sont bondées, mais pendant très peu de temps.

Dès lors, investir massivement dans des antennes 4G ou 5G revient très cher, car ces antennes sont utilisées pendant un temps très court. Le Wifi est alors une technologie alternative. Aux Etats-Unis, 5 circuits automobiles qui accueillent des compétitions de Nascar ont choisi d’améliorer l’expérience de 125 000 fans de courses automobiles avec ce Wi-Fi haute capacité.

Un enjeu de taille, puisque les pratiques des spectateurs ont évolué. Désormais, en plus des réseaux sociaux, les fans utilisent leurs appareils mobiles pour accéder en temps réel aux flux vidéo et audio de la course grâce aux appareils embarqués des pilotes. Et ce trafic vidéo en direct créée une pression importante sur le réseau, au risque de faire des congestions.

publicité

Couvrir un circuit de 4 kms

La réalisation du projet a été ardue car les circuits automobiles américains sont parmi les plus grands sites sportifs en termes de capacité d’accueil. Par exemple le circuit de Daytona, circuit de plus de 4 km, a nécessité près de 2 100 points d’accès Wi-Fi pour être couvert.

« Ces cinq circuits ont désormais un réseau qui peut supporter l’ajout de plus de services pour le public, tels que la livraison de snacks directement à leur siège », affirme John Martin, VP of Media & Event Technology, NASCAR.

Mais surtout, avec ce volume d’infrastructure, la gestion du réseau devient cruciale. Le fournisseur, Extreme Networks, indique que ses briques de gestion ExtremeAnalytics et ExtremeCloud IQ permettent d’obtenir une visibilité de l’activité et des performances du réseau. De quoi aider les responsables de sites à prendre des décisions basées sur les données pour en améliorer l’efficacité opérationnelle, et ce au delà de la gestion du réseau en tant que tel.

Par exemple, l’identification des goulets d’étranglement dans le trafic piétonnier sur le circuit peut être effectué par l’analyse du trafic sur le réseau Wifi.

Au-delà de l’accès au Wi-Fi pour le public, la mise en place du Wi-Fi 6 doit permettre d’améliorer les paiements mobiles, la billetterie en ligne et des systèmes de points de vente sans contact.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading