David Lisnard apporte son parrainage à Jean-Luc Mélenchon – Le HuffPost

Eric Gaillard via Reuters
Un geste original porté par le maire LR de Cannes David Lisnard car pour lui “parrainage ne vaut pas soutien”.

POLITIQUE – La démarche n’est pas courante. Ce dimanche 20 février, le maire LR de la ville de Cannes a choisi d’aider la candidature de Jean-Luc Mélenchon, à qui il manque encore un certain nombre de parrainage pour l’élection présidentielle 2022

Par “souci civique” et “exigence démocratique”, David Lisnard a choisi de donner son parrainage au candidat de la France Insoumise qui n’en compte que 370 au dernier décompte du Conseil constitutionnel. Un geste pas banal pour cette personnalité politique ancrée à droite de l’échiquier politique. 

“Trois des principaux candidats à la présidentielle n’ont pas reçu leurs parrainages. Si Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen ou Eric Zemmour ne pouvaient pas se présenter, cela serait une grave atteinte à la démocratie (…) la candidate que je soutiens Valérie Pécresse, a à peu près 2000 parrainages. Elle peut donc concourir et je m’en réjouis”, explique dans une vidéo postée sur Twitter celui qui est également président de l’association des maires de France depuis novembre 2021.

“Mais je pense qu’il faut prendre une initiative pour montrer que le parrainage ne vaut pas soutien et qu’il faut veiller à la libre expression démocratique et républicaine”, justifie-t-il pour détailler son “initiative personnelle”. 

Une démarche en faveur de Jean-Luc Mélenchon que défend David Lisnard alors même qu’il assume combattre “ardemment ses convictions, ses idées et ses valeurs”. Des divergences qui ne doivent pas empêcher le candidat de la France Insoumise de “pouvoir concourir”, alors qu’il est le candidat dont il est le plus éloigné, selon ses propres termes.

D’ailleurs, par ce geste David Lisnard espère entraîner d’autres maires et l’ensemble des élus capable d’apporter un parrainage sur la même voie sans avoir à subir ce qu’il qualifie de “pressions injustes”. Pour le président de l’AMF, “l’ensemble des candidats représentatifs doivent pouvoir concourir, c’est une question de responsabilité et d’unité civique et d’esprit républicain”. 

À voir également sur Le HuffPost: Pour 2022, ces élus ne parraineront aucun candidat tant que la gauche reste divisée

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading