DataStax dévoile le projet Stargate pour transformer Cassandra en base de données multimodèles

DataStax dévoile le projet Stargate pour transformer Cassandra en base de données multimodèles

DataStax publie la première preview de Stargate, un nouveau framework d’API open source qui pourrait transformer Apache Cassandra en une base de données multimodèles. Cette approche a des parallèles avec les bases de données en mode cloud de Microsoft Azure et Google, qui adoptent également l’approche API, et plus récemment, de marques connues comme Oracle.

L’objectif de Stargate est d’ouvrir Cassandra au-delà de la base de développement existante, qui maîtrise CQL (Cassandra Query Language) ou Gremlin, aux développeurs JavaScript qui connaissent bien JSON, ou aux développeurs Java habitués à travailler avec SQL. L’accès se fera par le biais d’API prenant en charge toutes les fonctions CRUD (create-read-update-delete). Au départ, il n’est pas surprenant que la première (et pour l’instant, la seule) API supporte Apache Cassandra avec les API CQL et REST.

Stargate est conçu comme une passerelle indépendante du moteur de stockage, pour fonctionner soit en on-premise, soit dans le cloud. Elle est basée sur le proxy coordinator node, qui détermine comment Cassandra traite les demandes. En tant que base de données multimaîtres, tout nœud peut agir comme coordinateur pour acheminer le traitement d’une requête, et les nœuds sont séparés du stockage. En utilisant les mêmes proxies qui gèrent les requêtes CQL, Cassandra n’a pas besoin d’être ré-architecturé pour gérer d’autres API.

publicité

Le projet hébergé sur GitHub est disponible sous une licence open source standard Apache 2.0

Le projet, qui est hébergé sur GitHub, est disponible sous une licence open source standard Apache 2.0. Pour l’instant, DataStax n’a pas annoncé de nouveaux projets pour Stargate, mais il est probable que la communauté s’attaquera à SQL, JSON Documents (on s’attendrait à une API de style MongoDB), GraphQL et Gremlin. Pour l’instant, nous ne savons pas comment Stargate, avec son API Cassandra, se comporte par rapport à ce qui est déjà intégré dans Apache Cassandra.

En suivant la voie des API, Stargate trace un chemin similaire à celui de Azure Cosmos DB, qui offre cinq API dont SQL, MongoDB, Cassandra, table (pour la valeur de la clé) et Gremlin dans la même base de données (dans Cosmos DB, une fois que vous avez choisi une API pour l’ensemble des données, vous êtes obligé de l’utiliser). Il existe également un parallèle avec Google, qui utilise le même moteur de stockage pour Cloud Spanner, qui est exposé par le biais d’une API SQL, et Cloud Firestore, qui adhère à une API de document JSON.

Il est concevable que Stargate puisse devenir le mode d’accès privilégié à Cassandra, mais cela dépend de deux grands “si” :

  • il ne doit y avoir aucune pénalité de performance par rapport à l’approche d’accès autochtone existante ;
  • le projet doit être accepté par la communauté Apache de Cassandra et faire officiellement partie du projet.

Le support multimodèles n’est pas nouveau pour DataStax Enterprise, la distribution commerciale de Cassandra par DataStax. Grâce à une acquisition antérieure, la plateforme DataStax a également pris en charge Gremlin, mais avant la version 6.8 de DSE, le moteur de graphes n’était pas intégré dans la base de données principale, et les données des graphes devaient donc être modélisées et ingérées séparément.

Avec DSE 6.8, les vues de graphes pouvaient fonctionner avec la même API CQL native, avec la même ingestion de données. Mais le support des graphes n’était disponible que pour les clients de DSE, et ne faisait pas partie de la plateforme open source principale. Si Stargate est accepté par le projet Apache Cassandra, ce serait un moyen de généraliser l’utilisation de Gremlin, et potentiellement, d’autres API.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading