Dans l’industrie technologique, les expéditions mondiales d’appareils s’effondrent de 14%

Dans l'industrie technologique, les expéditions mondiales d'appareils s'effondrent de 14%

Le Covid-19 continue de causer des souffrances dans le monde entier et la pandémie devrait continuer à provoquer des perturbations économiques à l’échelle internationale. L’industrie technologique, qui va du déploiement de l’informatique en cloud à l’achat d’appareils personnels, a vivement ressenti l’impact de l’urgence de santé publique dans tous les domaines, de la chaîne d’approvisionnement au retard des investissements pour la transformation des entreprises.

Au début de l’année 2020, on ne percevait pas encore à quel point la propagation du virus allait changer le visage des entreprises modernes, les forçant à fermer des bureaux et les incitant à se dépêcher d’établir des pratiques de travail à distance.

Début mai, le cabinet d’études Gartner a révisé ses prévisions de dépenses mondiales en matière de technologies de l’information, y compris l’achat d’appareils, les investissements dans les centres de données, les solutions de cloud computing et les logiciels d’entreprise, de 3,9 billions de dollars en 2020 à 3,4 billions de dollars.

publicité

Le télétravail a sauvé le marché des PC

Les livraisons d’appareils ont fait l’objet d’une nouvelle modification, les dépenses liées aux PC, aux tablettes et aux appareils mobiles devant diminuer de 13,6 % en 2020, pour atteindre 1,9 milliard d’unités, contre environ 2,2 milliards d’unités en 2019.

Les expéditions de PC devraient diminuer de 10,5 %. En raison des transitions en cours vers des pratiques de travail à distance, on prévoit que la vente de portables, de tablettes et de Chromebooks diminuera plus lentement.

Cependant, l’agence affirme que les prévisions auraient pu être “bien pires”, et la tendance au travail à domicile a “sauvé le marché des PC de l’effondrement”. Les employés à qui l’on demande désormais de travailler à domicile ont besoin du matériel adéquat pour pouvoir le faire, ce qui peut inclure l’achat de PC et d’appareils mobiles par l’entreprise, ou le travail à distance pourrait être considéré comme une extension des programmes standard “Bring your own device” (BYOD), en transmettant les décisions d’achat aux membres du personnel.

Il est peu probable que les choses reprennent leur cours normal dans un avenir proche, certaines entreprises envisageant déjà la possibilité de travailler à domicile de façon permanente. Gartner estime que près de la moitié des employés des entreprises finiront par travailler à domicile au moins une partie du temps après la fin de la pandémie, contre une moyenne de 30 % avant la pandémie qui disposaient déjà de cette option.

Les smartphones en plus mauvaise posture

“Les fermetures gouvernementales dues au Covid-19 ont forcé les entreprises et les écoles à permettre à des millions de personnes de travailler à domicile et à augmenter les dépenses pour l’achat de nouveaux ordinateurs portables, de chrome et de tablettes pour ces travailleurs”, déclare Ranjit Atwal, directeur de recherche principal au Gartner. “L’éducation et les établissements publics ont également augmenté leurs dépenses sur ces appareils pour faciliter l’apprentissage en ligne”.

L’industrie des smartphones a elle aussi été secouée par le Covid-19. Les expéditions de téléphones mobiles dans le monde devraient diminuer de 14,6 % d’ici 2020, année où les smartphones – plutôt que les téléphones à fonctions de base – diminueront de 13,7 % d’une année sur l’autre pour atteindre un total de 1,3 milliard d’unités.

La réduction du revenu disponible et la prudence en matière de dépenses ont contribué à la chute des ventes. Alors que les appareils 5G devaient encourager la mise à niveau des smartphones, on prévoit maintenant que ces types d’appareils ne représenteront que 11 % du total des expéditions en 2020.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading