Dans les villes mixtes d’Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point – LCI
PROCHE ORIENT – Des violences entre juifs et arabes, les pires depuis des années, ont eu lieu dans plusieurs villes mixtes d’Israël ces derniers jours. Une situation qui laisse craindre le pire.
Toute l’info sur
Israël-Palestine : la crainte d’un nouvel embrasement
Tirs à balles réelles et scènes de lynchages
Depuis le début de la semaine, plusieurs villes mixtes – où cohabitent juifs et arabes – d’Israël ont été le théâtre d’émeutes et d’échanges de coup de feu, un niveau de violence jamais atteint depuis des décennies d’après le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.
Ces violences ont éclaté après le début lundi des hostilités entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza. Près de 1000 membres de la police des frontières ont été appelés en renfort dans ces villes, où plus de 400 personnes, juives et arabes, ont été arrêtées ces trois derniers jours.
Lire aussi
Ce jeudi soir, un homme a ouvert le feu à l’arme semi-automatique sur un groupe de Juifs, blessant une personne à Lod près de Tel-Aviv. Plus tôt dans la semaine, un Arabe Israélien, Moussa Hassouna, avait été tué dans un tir lors d’une confrontation entre des juifs nationalistes et de jeunes arabes dans cette ville mixte du centre d’Israël.
Mercredi soir, à Bat Yam, un Arabe israélien de 33 ans a été molesté par des militants d’extrême-droite. L’homme a eu des côtés et des os du visage cassés. Diffusées en direct à la télévision mercredi soir, les images du lynchage ont choqué la population dans tout le pays.
Réunion du Conseil de sécurité dimanche
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion virtuelle publique sur cette flambée de violences. Cette réunion, initialement prévue vendredi, a été demandée par la Tunisie, la Norvège et la Chine. Les États-Unis, qui avaient bloqué la session de vendredi et envisagé une réunion en début de semaine prochaine, ont accepté qu’elle soit avancée à dimanche.
“J’espère que cela donnera un peu de temps à la diplomatie pour apporter des résultats et pour voir si nous obtenons une vraie désescalade”, avait souligné quelques instants tôt le secrétaire d’État, qui a dépêché la veille un émissaire en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
EN DIRECT – Tensions au Proche-Orient : nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU prévue dimanche
Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France
Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d’armes… l’inquiétant profil du fugitif
EN DIRECT – Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu’au 30 mai face à la flambée de l’épidémie
Fugitif des Cévennes : que sait-on de lui ?
défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .
Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies. > En savoir plus.