Dans la tech, les télétravailleurs commencent à s’inquiéter pour leur carrière

Spread the love
Dans la tech, les télétravailleurs commencent à s'inquiéter pour leur carrière

Le travail à domicile a été si efficace pour maintenir les entreprises en activité pendant le confinement que de nombreuses entreprises prévoient de s’y tenir même après la fin de la pandémie, comme c’est le cas de Facebook et Google. Et si certains travailleurs du secteur technologique se réjouissent de la flexibilité et de l’absence de déplacements, d’autres commencent à s’inquiéter de la manière dont ils pourront développer leur carrière s’ils travaillent toujours à domicile.

La crise sanitaire a eu un impact plus important sur la flexibilité du travail dans le secteur technologique que dans presque tous les autres secteurs réunis, selon une étude de la société de recrutement Hays.

Elle a révélé que près des deux tiers (63 %) des professionnels du secteur IT ont déclaré qu’ils s’attendaient à continuer le télétravail, et la même proportion a également déclaré qu’elle s’attendait à avoir plus de possibilités de travailler de manière flexible à l’avenir, contre moins de la moitié des professionnels de tous les secteurs.

publicité

Moins d’opportunités pour les jeunes collaborateurs

Certaines inquiétudes apparaissent quant à l’impact du travail à distance sur les évolutions de carrière. Si près des deux tiers (61 %) des professionnels des technologies déclarent ne pas penser que le travail flexible limite l’évolution de carrière, cette opinion varie fortement en fonction de leur ancienneté.

Les professionnels qui ont un poste de direction sont moins enclins à penser que le travail à domicile limite l’évolution de leur carrière (70%) – peut-être parce qu’ils ont déjà fait l’essentiel de leur développement de carrière et qu’ils ont de solides réseaux en place. En revanche, un peu plus de la moitié des diplômés dans ce domaine s’inquiètent de l’effet sur leur carrière. De même, les employeurs sont moins susceptibles de s’inquiéter de leurs perspectives de promotion que les employés.

Pour les travailleurs inquiets de leur capacité à progresser dans leur carrière tout en travaillant à domicile, beaucoup regrettent la possibilité de passer du temps avec leurs directeurs et leurs collègues pour acquérir de nouvelles compétences, ou pour comprendre les différentes parties de leur organisation qui pourraient leur offrir de nouvelles opportunités.

James Hallahan, directeur de Hays Technology, a déclaré qu’en ce qui concerne l’impact du télétravail sur la progression de la carrière, il existe une « disparité assez marquée » entre les plus anciens et les nouveaux arrivants sur le marché du travail. « Pour que le travail flexible soit perçu comme une option viable pour tous, veillez à ce qu’il soit mis en avant tout au long du processus de recrutement pour tous les employés et n’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une solution unique. S’adapter aux différentes préférences et exigences contribuera à améliorer la perception du travail flexible dans une organisation et à promouvoir une culture d’intégration », a-t-il conseillé.

Le travail hybride s’installe sur la durée

Il semble que le travail flexible et à domicile soit là pour rester : une enquête menée auprès d’un millier de chefs d’entreprise a révélé que près des trois quarts d’entre eux ont déclaré qu’ils continueraient à travailler davantage à domicile après la crise du coronavirus.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles avaient l’intention de réduire leur utilisation à long terme des lieux de travail physiques ; une personne sur cinq a déclaré que son utilisation de l’espace de bureau serait nettement inférieure, selon les recherches de l’Institut des directeurs. Près de la moitié (44 %) ont déclaré que le travail à distance s’avérait plus efficace que leur organisation précédente.

Maintenant que nous avons tous maîtrisé Zoom et que nos bureaux à domicile sont mieux adaptés, le prochain défi sera de créer des réseaux et d’apprendre de nos collègues – même si nous les rencontrons rarement dans le monde réel.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply