Dans la Savoie, deux avalanches provoquent la mort de sept randonneurs – Le Monde

Sept personnes sont mortes dans deux avalanches survenues samedi 8 mai dans le département de la Savoie, selon la préfecture, qui la veille avait mis en garde contre l’instabilité du manteau neigeux en raison d’un redoux.

La première coulée mortelle s’est déclenchée en fin de matinée sur la commune de Valloire, dans le secteur du col du Galibier, situé à 2 642 mètres d’altitude. Quatre personnes âgées de 42 à 76 ans et originaires des environs de Grenoble ont perdu la vie.

Deux groupes, composés l’un de trois randonneurs, l’autre de deux, ont été emportés. Un seul d’entre eux, retrouvé en bonne santé par les secours, a survécu. Six militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne, deux hélicoptères et deux chiens d’avalanche avaient été dépêchés pour rechercher les victimes.

La seconde avalanche s’est produite vers 14 heures, dans le secteur du mont Pourri, qui culmine à 3 779 mètres dans le massif de la Vanoise, de l’autre côté du département. Trois personnes sont mortes, selon la préfecture.

Au moins 35 morts depuis le début de la saison

Les autorités avaient mis en garde vendredi contre un risque d’avalanche « particulièrement élevé » dans le courant du week-end, les températures s’étant ces derniers jours radoucies consécutivement à d’importantes chutes de neige sur les massifs de Savoie. Cinq personnes avaient déjà perdu la vie lundi dans deux avalanches, à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) et à Villar-d’Arêne (Hautes-Alpes).

Si l’on ajoute les victimes de l’accident de Valloire au décompte de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches, qui effectue un recensement le plus exhaustif possible, ce sont au moins 35 personnes qui sont mortes dans des avalanches lors de la saison hivernale 2020-2021, contre seulement 12 et 13 morts lors des deux précédentes saisons. La fermeture des remontées mécaniques aura entraîné davantage d’accidents liés à la pratique de la randonnée.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading