Dans la Drôme, une maire lance un « cri d’alarme » pour les 10 000 foyers privés d’électricité depuis une semaine – Le Monde

Spread the love

Une semaine après des chutes de neige qui ont privé d’électricité des milliers de foyers dans le Sud-Est, la maire de Portes-lès-Valence dans la Drôme lance un « cri d’alarme » sur une « situation sur le plan humain et sanitaire » qui « devient catastrophique ». Geneviève Girard a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron mercredi 20 novembre car « on compte toujours dans la Drôme près de 10 000 foyers privés d’électricité » écrit-elle.

« Depuis six nuits [sept ce jeudi matin], nos administrés doivent affronter des températures inférieures à 8 degrés dans leur maison. Il est à craindre que la situation ne s’aggrave encore », explique-t-elle avant d’ajouter : « En 2019, nous sommes capables d’exploits techniques étonnants comme de conquérir la Lune mais bien incapables de ramener la lumière à tous les habitants dans un délai inférieur à six jours… »

« Situation très insuffisante »

L’édile tient toutefois à saluer le travail des agents d’Enedis qui « font tout leur possible », mais « dénonce une situation très largement insuffisante ». Elle en appelle ainsi à « la solidarité nationale et demande immédiatement [à Emmanuel Macron] d’intervenir pour que l’électricité soit rétablie au plus vite dans tous les foyers ».

La neige lourde et collante qui est tombée sur la région Auvergne-Rhône-Alpes il y a une semaine a causé des chutes d’arbre sur des lignes électriques et endommagé des câbles, privant près de 330 000 habitations d’électricité. Deux mille trois cents agents ont été mobilisés et des centaines de groupes électrogènes distribués pour tenter de les réalimenter en courant.

Lire aussi Des milliers de foyers encore privés d’électricité en France à cause des chutes de neige de la semaine dernière
Contribuer

Leave a Reply