Dans “Élysée 2022”, le face à face de Zemmour et Jadot a vite dérapé – Le HuffPost

France 2
Dans “Élysée 2022” ce jeudi 17 mars, le face à face entre Zemmour et Jadot a vite dérapé.

POLITIQUE – D’emblée, le ton a été donné. À peine entrés sur le plateau de l’émission Élysée 2022 sur France 2 ce jeudi 17 mars, Yannick Jadot et Éric Zemmour ont enchaîné les hostilités, au point de rendre inaudibles leurs 20 minutes de débat. 

Le face à face devait à l’origine porter sur la guerre en Ukraine et la place de l’Europe. Reprenant les mots de Joe Biden, Yannick Jadot a qualifié Vladimir Poutine de “criminel de guerre”. “Irresponsable” du point de vue d’Éric Zemmour, qui n’a pas hésité à renvoyer à Emmanuel Macron qui continue de dialoguer avec le président russe.

La suite de la discussion s’est rapidement envenimée: alors qu’Éric Zemmour se revendiquait une nouvelle fois dans la ligne du Général de Gaulle pour justifier sa volonté de dialogue avec la Russie, le candidat écologiste a taclé: “Depuis le temps que tout le monde le cite, le Général de Gaulle a dû se retourner un paquet de fois dans sa tombe. Je pense qu’avec vous il hurle! L’Europe que vous portez (…) c’est celle de Pétain et Hitler à Montoire”, entretien entre les deux dirigeants en 1940, symbole de la collaboration.

Les recadrages vains de Léa Salamé

En retour, le candidat Reconquête! a rappelé les propos polémiques de l’écologiste, qui l’avait traité de “juif de service”: “Vous avez montré là votre vrai visage: celui d’un raciste mais aussi d’un allié des islamistes”, un “collabo des islamo-gauchistes”, a déclaré Zemmour. “Vous êtes le candidat de la France qui perd, vous êtes le candidat de l’Algérie française”, riposte Jadot. 

À plusieurs reprises, la présentatrice Léa Salamé a essayé de ramener le calme et de replacer le débat sur l’Europe, en vain: “C’était pas le deal”, a-t-elle regretté. “C’est dommage pour les téléspectateurs qui nous regardent”, ajoute-t-elle quelques instants plus tard. 

Dans les dernières minutes, les deux candidats se sont renvoyés leur condamnation respective, l’un pour atteinte aux intérêts supérieurs de la Nation lorsqu’il était chez Greenpeace, l’autre pour incitation à la haine raciale. 

“Et peut-être que vous serez condamné pour violences sexistes”, a lancé Yannick Jadot à Éric Zemmour. Le candidat Reconquête! est visé par des accusations d’agressions sexuelles, mais aucune plainte n’a été déposée contre lui. Éric Zemmour a en retour menacé l’écologiste de l’attaquer en diffamation, avant que Léa Salamé n’intervienne. “C’est inaudible pour les Français”, a déploré la journaliste, jugeant les échanges “violents”.

À voir également sur Le HuffPost: Ukraine: ces phrases de Zemmour sur Poutine qui se retournent contre lui

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading