Cyclone Danielle : chaleur, orages, goutte froide, vent violent… à quel temps s’attendre en France cette sem – LaDepeche.fr

l’essentiel Le cyclone Danielle qui avance à des latitudes inédites sur l’Atlantique Nord devrait amener un temps instable et venté sur le nord-ouest de la France dès la semaine du 5 septembre, en attendant les orages. Une situation suivie de près par les météorologistes car seulement 1,4 % des tempêtes tropicales sont nées plus au nord que Danielle au cours des 170 dernières années. Explications et conséquences attendues sur le continent européen.

Décidément, l’été 2022 restera dans les annales pour tous les climatologues. Alors que records de chaleur et records de sécheresse se succèdent, c’est maintenant la saison cyclonique sur l’Atlantique qui interpelle par son côté atypique, cette année. D’abord caractérisée par un calme record, elle devient beaucoup plus active en ce début de mois de septembre, comme en atteste la chaîne Météo sur son site. Parmi les ondes tropicales actuellement actives, le cyclone tropical Danielle est particulièrement sous surveillance.

De catégorie “un sur cinq”, il s’est développé au milieu de l’Atlantique mais beaucoup plus au nord que d’habitude. Il devrait atteindre l’Europe la semaine prochaine.

Les scénarios possibles

Deux grands scénarios sont possibles selon La chaîne Météo : soit Danielle poursuit sa remontée vers le nord de l’Atlantique pour évoluer en simple dépression, soit elle poursuit sa trajectoire vers l’Europe, pour s’intensifier dans un flux d’ouest à l’arrière de la goutte froide qui doit nous concerner cette semaine. A minima, elle devrait apporter un temps instable et venté sur le nord-ouest de la France dès ce début de semaine.

Consensus relatif quant à la trajectoire de #Danielle avec un tube majoritaire en direction de l’Europe. Le cyclone est prévu perdre rapidement ses caractéristiques tropicales tout en s’affaiblissant ou disparaissant en s’approchant du continent européen (1/2) pic.twitter.com/MncGP2H6FP

— Alexis Vandevoorde (@AlexyMeteo) September 4, 2022

Mais la chaîne météo prévient, “la complexité des processus qui régissent ces systèmes tropicaux va rendre les prévisions particulièrement délicates au cours des prochains jours. Ne soyez pas surpris que la fiabilité des prévisions soit moins bonne ! C’est récurrent au cours de cette période lorsque les systèmes remontent en direction de l’Europe”.

Alors que vendredi, plusieurs modélisations envisageaient à plus ou moins long terme, une trajectoire vers l’Europe de l’Ouest, les dernières prévisions de ce week-end sont moins pessimistes.

C’est un cas d’école ! cette dépression très vaste est surmontée d’air froid en altitude, d’où son appellation de goutte froide. Mais en tournant sur elle-même, elle fait remonter de l’air chaud sur la France. Puis, les #orages se multiplieront cette semaine. pic.twitter.com/wEnD4I4Xkf

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 4, 2022

Au cours des prochains jours, Danielle devrait incurver sa trajectoire vers le nord-ouest pour remonter vers les latitudes tempérées. Il reste cependant une très mauvaise fiabilité à cette échéance lointaine, sachant que la prévision des phénomènes tropicaux est souvent aléatoire jusqu’à deux ou trois jours d’échéance.

Des orages en milieu de semaine

Toutefois, les premiers éléments permettent déjà de prévoir des orages qui se généraliseront ce lundi dans une ambiance lourde. 

Les #orages, qui restaient très rares ce dimanche, se généraliseront demain lundi dans une ambiance lourde. Voici les régions les plus exposées au risque. Ne comptez pas encore dessus pour un arrosage généreux, car ces orages resteront diffus pour l’instant \u26a1\ufe0f\u26c8\ufe0f pic.twitter.com/8wyOry4YV8

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 4, 2022

Pour ce qui est de Danielle, la goutte froide modélisée pour ces prochains jours laisse d’ores et déjà prévoir que sa rotation de perturbations orageuses finira par envahir la France en milieu de semaine.

Voici la goutte froide modélisée pour ces prochains jours, avec sa rotation de perturbations orageuses qui finiront par envahir la France en milieu de semaine. pic.twitter.com/EuEYVHEEsK

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 4, 2022

Logique, cette dépression très vaste étant surmontée d’air froid en altitude, d’où son appellation de goutte froide. Paradoxal vu les circonstances. Enfin, pas tout à fait, puisqu’en tournant sur elle-même, elle fera remonter de l’air chaud sur la France. Conclusion, les orages se multiplieront cette semaine. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading