Cybersécurité : consolidation entre éditeurs et partenaires en 2023

Cybersécurité : consolidation entre éditeurs et partenaires en 2023

Alors que les prévisions économiques mondiales affichent une année 2023 en récession, les entreprises seront contraintes d’optimiser leurs budgets IT. Une situation qui ne sera pas sans impacter le marché de la cybersécurité. Quelles seront les exigences des entreprises en matière de cybersécurité et les conséquences sur les acteurs de ce secteur ? Point sur les grandes tendances 2023 du marché de la cybersécurité.

Dans un contexte économique instable et en récession, les entreprises seront contraintes en 2023 de réduire leurs dépenses IT et notamment celles dédiées à la cybersécurité. Une conséquence qui les conduira à privilégier des solutions cyber unifiées contraignant alors les éditeurs à associer leurs offres afin de faire des produits tout-en-un. Un phénomène qui accélèrera la consolidation des éditeurs de solutions cyber en 2023.

Autre conséquence : la standardisation d’un schéma de données partagées. Les partenaires (de tous types) collaboreront plus étroitement que jamais pour accélérer la standardisation des données et aider les entreprises à mieux se défendre contre les menaces et les adversaires. En 2022, de nouvelles alliances technologiques ont été formées dans cette optique. En 2023, de nouveaux partenaires rejoindront ces initiatives pour permettre aux entreprises d’utiliser et d’échanger leurs données de sécurité plus simplement dans le cadre de la lutte planétaire contre la cybercriminalité.

publicité

Vers une consommation différente des ressources de sécurité

Alors que les entreprises modifient leurs processus d’achat en matière de cybersécurité, les éditeurs seront amenés à s’adapter à ces nouveaux modes de consommation. Fini les bons de commande traditionnels, place à la consommation sur-mesure de services et de produits en ligne via différentes places de marché – plateformes de ventes en ligne (SaaS), places de marché sur le cloud public, voire vente directe aux éditeurs. Face à cette mutation, les partenaires commercialiseront leurs solutions sur différentes plateformes avec des options d’achat flexibles.

En 2023, l’identité sera aussi le principal vecteur de menace et les fournisseurs d’identités numériques joueront un rôle déterminant contribuant ainsi à la protection des utilisateurs et de leurs identifiants. Les auteurs de menaces savent qu’ils peuvent profiter de la hausse du télétravail pour s’emparer des identifiants nécessaires pour infiltrer des entreprises. Face à ces attaques basées sur l’identité, la sécurité des utilisateurs passera par l’adoption d’une solution pouvant être intégrée aux outils des fournisseurs d’identité. Cela permettra aux entreprises de gérer les complexités que suscitent l’enregistrement et l’authentification des identités numériques.

Enfin, pour remédier à la pénurie de talents estimée à 3,4 millions de spécialistes en cybersécurité au niveau mondial (selon une étude du cabinet ISC), les entreprises s’adresseront à des prestataires de services de sécurité managés (MSSP) ou à des intégrateurs de systèmes IT (GSI). Avec les MSSP, les entreprises bénéficieront d’une surveillance experte alors que les GSI les aideront à gérer la complexité inhérente à la cybersécurité et à répondre aux défis métier grâce à leurs services de mise en œuvre.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading