Cyberpunk 2077 et les processeurs AMD Ryzen, la technologie SMT n’est pas exploitée, solution

Spread the love

Les processeurs AMD Ryzen ne sont pas correctement exploités par le titre Cyberpunk 2077. Leur technologie SMT alias le Simultaneous Multi-Threading n’est pas prise en charge.

Processeur FX Series d'AMD : BulldozerC’est la conclusion de nombreux tests concernant différents processeurs disponibles sur le marché. Cyberpunk 2077 n’utilise pas la technologie SMT des puces AMD Ryzen. Elle s’apparente à l’Hyper-Threading des processeurs Intel.

Cette situation, qui n’est pas à l’avantage d’AMD, n’affecte pas vraiment les performances pour certaines références haut de gamme. Pourquoi ? Les puces Ryzen « vitrines » ont en général un nombre de cœurs physiques important. Par exemple le Ryzen 9 5950X propose 16 cœurs physiques contre 12 pour le Ryzen 9 5900X. La situation est par contre plus délicate pour des puces comme le Ryzen 5 5600X face au Core i5-10400F d’Intel. La perte de performance peut alors se situer entre 10 et 20%.

En sachant que le titre souffre d’un grand nombre de bugs, ce souci de performance avec certains processeurs PC n’est probablement par une priorité pour CD Projekt RED, du moins pour le moment..

Cyberpunk 2077 et les CPU Ryzen.

Un correctif non officiel a cependant vu le jour. Écrit par chaosxk et proposé sur Reddit, il demande d’éditer manuellement les binaires exécutables du jeu à l’aide d’un éditeur Hex. L’astuce consiste à utiliser les cœurs logiques comme des cœurs physiques. La capture d’écran ci-dessous montre le bilan avant et après l’application de ce patch.

Cyberpunk 2077 et le processeur Ryzen 9 5950X, utilisation ou non de la technologie SMT

Cyberpunk 2077 et le processeur Ryzen 9 5950X, utilisation ou non de la technologie SMT

Toujours sur Reddit, le problème semble avoir été identifié. Cyberpunk 2077 utilise un pseudo-code AMD GPUOpen de 2017 pour optimiser son planning des tâches CPU pour les puces AMD. Cette solution propose d’utiliser de nombreux threads si un processeur AMD « Bulldozer » est utilisé. Dans le cas contraire l’effet est inverse.  Son activation demande la présence d’un processeur « AuthenticAMD » apparentement à la gamme « family = 0x15 » (AMD K15 ou Bulldozer et dérivé).

Leave a Reply