Cryptomonnaies : après la chute de Terra et Luna, son fondateur est en cavale

Cryptomonnaies : après la chute de Terra et Luna, son fondateur est en cavale

Quelques mois après la chute de Terra/Luna, l’un des projets de stablecoins les plus en vogue, la Corée du Sud demande l’arrestation de son fondateur, Do Kwon.

Un tribunal sud-coréen a émis mercredi dernier un mandat d’arrêt à l’encontre de l’homme âgé de 31 ans. Plusieurs mandats d’arrêt ont également été émis à l’encontre de cinq autres personnes concernées dans l’affaire, mais qui n’ont pas été nommées.

L’effondrement spectaculaire de TerraUSD et de Luna a ébranlé les marchés des cryptomonnaies du monde entier. Do Kwon, également fondateur de la plateforme blockchain Terraform Labs, a été accusé de fraude par des investisseurs à la suite de cet effondrement, et les autorités sud-coréennes ont ouvert de multiples enquêtes criminelles sur l’affaire.

publicité

Le principal concerné nie être en cavale

L’effondrement du projet Terra/Luna a entraîné des pertes de plus de 500 milliards de dollars. Des experts indiquent que le crash massif de mai était inévitable, car le modèle de cryptomonnaie de Do Kwon était défectueux.

TerraUSD se présentait comme un stablecoin, une catégorie d’actifs numériques conçus pour assurer un cours stable, généralement indexé sur une autre valeur. TerraUSD était un stablecoin algorithmique, utilisant un code pour maintenir son prix à environ 1 dollar US.

Des rumeurs laissaient entendre en fin de semaine dernière que le fugitif pouvait se trouver à Singapour. Cependant, Do Kwon a nié dimanche être en fuite après que la police de Singapour a déclaré qu’il ne s’y trouvait pas. Dans le week-end, il écrivait sur Twitter qu’il n’avait pas pris la fuite, sans révéler précisément sa localisation. « Nous sommes en train de nous défendre devant de multiples juridictions – nous nous sommes imposés des critères d’intégrité extrêmement élevés et nous sommes impatients de clarifier la vérité au cours des prochains mois », a-t-il souligné.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *