Cryptomonnaie : Le Trésor américain pousse pour réguler les stablecoins

Cryptomonnaie : Le Trésor américain pousse pour réguler les stablecoins

Aux Etats-Unis, un groupe de travail dirigé par le Trésor américain exige que les émetteurs de stablecoins soient réglementés comme s’il s’agissait de banques. Cette position a été actée après la mise en lumière par le groupe de travail des risques que fait peser cet actif numérique sur ses utilisateurs. Le groupe de travail constitué par l’administration Biden indique dans un rapport qu’une action législative s’avère « nécessaire de toute urgence » pour faire face aux différents risques prudentiels associés à ce type d’actifs numériques.

Pour le groupe du travail, ces risques découlent principalement d’une gouvernance inappropriée ou inefficace du système. Pour rappel, les stablecoins sont des actifs numériques rattachés à des monnaies nationales, qui ont principalement été utilisés pour faciliter les échanges, les prêts ou les emprunts de cryptomonnaies jusqu’à présent.

« Lorsqu’ils ne sont pas gérés de manière globale, ces risques peuvent rendre les systèmes de paiement moins disponibles et moins fiables pour les utilisateurs. Ils peuvent aussi créer des chocs financiers ou fonctionner comme un canal par lequel les chocs financiers se propagent », indique le groupe de travail du Trésor américain dans son rapport. Pour l’administration Biden, l’utilisation intensive des stablecoins pourrait déboucher sur un choc financier et la perte de confiance des utilisateurs dans la capacité d’un émetteur de stablecoins à honorer ses créances. Celle-ci préconise pour autant une action réglementaire d’urgence afin de permettre la généralisation de ces mêmes stablecoins, qu’elle estime très prometteurs.

publicité

Un potentiel certain

Rien que cette année, la valeur des stablecoins a dépassé 127 milliards de dollars en octobre 2021, ce qui représente une augmentation de près de 500 % par rapport à l’année dernière, selon le groupe de travail. Ce dernier note toutefois que les « stablecoins pourraient soutenir des paiements plus rapides, plus efficaces et plus inclusifs » s’ils étaient réglementés de manière appropriée.

Des résultats qui ne laissent pas de marbre le Trésor américain. Dans son rapport, celui-ci cite trois recommandations principales, la première étant que le Congrès réglemente les émetteurs de stablecoins comme des institutions de dépôt assurées, comme une banque ou une association d’épargne. Les deux autres recommandations concernent l’adoption d’une nouvelle législation exigeant que les fournisseurs de portefeuilles de stablecoins soient soumis à une surveillance fédérale appropriée, et une nouvelle obligation pour les émetteurs de stablecoins de se conformer à des restrictions d’activités qui limitent l’affiliation à des entités commerciales.

Le mois dernier, Tether s’est vu infliger une amende de 41 millions de dollars par les autorités américaines pour n’avoir pas disposé de réserves monétaires suffisantes, de manière constante, afin de pouvoir affirmer que son stablecoin éponyme était entièrement garanti par des dollars américains. Washington précise que sur une période de 26 mois, entre 2016 et 2018, Tether n’avait des réserves monétaires suffisantes pour garantir les jetons Tether émis que 27,6 % du temps.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *