Cryptomonnaie : la Banque d’Angleterre ouvre la voie aux “Britcoins”

Cryptomonnaie : la Banque d'Angleterre ouvre la voie aux

La Banque d’Angleterre et le Trésor ont annoncé leur intention d’étudier la création d’une devise numérique de banque centrale. Le Royaume-Uni est la dernière nation en date à commencer à tester l’idée d’une monnaie numériques émise par la banque centrale, alors que ce type de devise a surtout servi jusqu’à présent à offrir un substitut à l’argent liquide en circulation plutôt qu’aux dépôts d’épargne. Le chancelier Rishi Sunak a tweeté “Britcoin ?” à l’annonce de la création d’un groupe de travail chargé d’étudier cette idée.

La monnaie numérique de banque centrale (CBDC) est une catégorie relativement nouvelle de monnaie numérique, mais ces monnaies ne sont pas décentralisées comme le bitcoin et ne sont pas destinées à remplacer les banques de détail. Et comme la monnaie numérique est émise par une autorité centrale, il n’y a aucune promesse d’anonymat – contrairement à l’argent liquide par rapport aux paiements par carte.
La Chine utilise sa monnaie numérique de la banque centrale ou “yuan numérique” depuis 2014 pour les transactions courantes.

Les CBDC sont une monnaie souveraine numérique jumelle de l’argent physique, ce qui soulève de grandes questions pour les banques centrales et les banques de détail du monde entier, car elles pourraient faciliter grandement les opérations de change et changer la façon dont les gens décident de détenir des dépôts sur des comptes bancaires.

publicité

Vers une “britcoin” ?

La Banque d’Angleterre a déclaré qu’une CBDC serait une “monnaie numérique émise par la Banque d’Angleterre et destinée à être utilisée par les ménages et les entreprises” qui existerait aux côtés des espèces et des dépôts bancaires, plutôt que de les remplacer.  Toutefois, la banque centrale n’explore que les aspects réglementaires de l’introduction d’une monnaie numérique. “Le gouvernement et la Banque d’Angleterre n’ont pas encore pris de décision quant à l’introduction d’une CBDC au Royaume-Uni et s’engageront largement avec les parties prenantes sur les avantages, les risques et les aspects pratiques d’une telle décision.

En revanche, la Banque d’Angleterre et le Trésor ont créé un groupe de travail chargé d’observer le rôle que les autorités joueraient si une CBDC – ou une monnaie numérique souveraine – était effectivement mise en place.  Les CBDC s’appuient sur des techniques comptables basées sur la blockchain mais, étant soutenues par une banque centrale, la monnaie ne présenterait pas la volatilité des prix des crypto-monnaies comme le bitcoin.

La Riksbank de Suède expérimente une e-krona depuis 2017 comme un moyen de faire face à l’utilisation décroissante de l’argent liquide dans la nation. Mais il s’agit encore des premiers jours. Bloomberg a rapporté cette semaine que la Riksbank pense que la nation pourrait avoir une monnaie numérique souveraine dans les cinq ans. Le groupe de travail britannique “coordonnera l’exploration des objectifs, des cas d’utilisation, des opportunités et des risques d’une éventuelle CBDC britannique”. Elle étudiera également les cas d’utilisation dans le contexte britannique et suivra l’évolution des CBDC internationales.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading