Cryptomining et efficacité énergétique : comment rassurer Elon Musk ?

Cryptomining et efficacité énergétique : comment rassurer Elon Musk ?

Elon Musk a de nouveau fait trembler le cours des cryptomonnaies en annonçant que Tesla n’accepterait plus les paiements en bitcoins tant que son minage ne serait pas plus respectueux de l’environnement. Mais rassurez-vous, le “cryptomining” va gagner en efficacité énergétique.

Sans entrer dans les détails de l’opinion d’Elon Musk, l’extraction de cryptomonnaies suscite effectivement des préoccupations en termes d’environnement. Mais ce qui peut sembler étrange, c’est que ces préoccupations ne datent pas d’hier. Elles sont même largement antérieures à l’ajout du bitcoin comme moyen de paiement chez Tesla, ou même à l’évocation du Dogecoin par le célèbre fondateur de Tesla et SpaceX.

Le Sierra Club souligne comment les mineurs de cryptomonnaies se déplacent vers des pays où la réglementation environnementale est minime et l’énergie bon marché (comme le charbon). La Chine comporte ainsi la majorité des mines de cryptomonnaies.

publicité

Cryptomining et coût environnemental, une problématique ancienne

Elon Musk a-t-il raison de parler du cryptomining ? Bien sûr. La plupart de ces préoccupations environnementales seront-elles résolues dans quelques années, ou plus tôt ? Probablement.

C’est là qu’interviennent les hyperscalers. Le monde de la cryptomonnaie, c’est un peu le Far West en ce moment. Mais si les prix des cryptomonnaies restent stables dans une fourchette rentable, le minage va devenir rapidement commercial et efficace. Ne soyez pas surpris si Google Cloud ou AWS entrent dans le jeu d’une manière ou d’une autre. Quant à Microsoft Azure, on va le laisser se remettre de la fermeture de son service blockchain.

Et si les géants du cloud ne voient pas le cryptomining comme un marché juteux, il y aura des acteurs spécialisés. Par exemple, Cipher Mining, une unité de Bitfury, a annoncé une fusion avec Good Works Acquisition Corp pour créer une opération industrielle de minage de bitcoins aux Etats-Unis.

Economiser l’énergie pour produire plus de richesse

Si on ne sait pas comment Cipher Mining se comportera en tant qu’entreprise, il est clair que le coût énergétique et l’efficacité technologique étaient mis en avant lors de la présentation aux investisseurs. Les opérations commerciales de cryptomining – Marathon, Bitfarms, Hive et Hut8 – auraient de faibles coûts en électricité, une grande partie de cette efficacité provenant de meilleures technologies.

Voici le modèle commercial de Cipher Mining :

ciper-mining-1.png

Cipher Mining se concentrera sur les Etats-Unis, avec des sites prévus au Texas et dans l’Ohio. La société mère, Bitfury, a construit des datacenters pour le cryptomining en Islande, au Canada, en Norvège et ailleurs.

Tout comme les fournisseurs de services cloud automatisent leurs centres de données pour réaliser des économies d’énergie et améliorer leur efficacité, les cryptomineurs feront de même. Développement durable est devenu synonyme de bénéfices, ce qui signifie que les préoccupations d’Elon Musk seront probablement prises en compte plus vite qu’on ne pourrait le croire.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading