Cryptomining : 5,5 millions de dollars d’amende pour Nvidia pour dissimulation d’informations

Cryptomining : 5,5 millions de dollars d'amende pour Nvidia pour dissimulation d'informations

Le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC), a condamné Nvidia à verser une amende de 5,5 millions de dollars pour avoir dissimulé aux investisseurs le véritable impact de la cryptomonnaie sur les revenus de son activité gaming.

Le fabricant de puces, sans admettre la faute ni la nier, a accepté de se soumettre à l’amende.

publicité

Répondre aux cryptomineurs sans priver les gamers

Le rapport de la SEC révèle que pendant plusieurs trimestres consécutifs, durant l’exercice 2018, et alors que les prix des cryptomonnaies explosaient et qu’une pénurie mondiale de puces s’installait, Nvidia a omis de mentionner que ses processeurs graphiques (GPU) étaient de plus en plus utilisés pour le minage de cryptomonnaies, et que cela constituait un élément important de la croissance de ses revenus.

« La direction de Nvidia a exprimé en interne son désir de capter la demande de minage de cryptomonnaies, tout en protégeant à la fois son activité de gaming contre les mineurs de cryptomonnaies, en préservant l’offre de GPU destinée aux joueurs », peut-on lire.

En conséquence, Nvidia a lancé une série de processeurs de cryptomining que la société a ensuite commercialisés auprès des fans de cryptomonnaies. Le rapport allègue cependant que les employés de Nvidia savaient que les ventes de GPU – principalement en Chine – augmentaient grâce aux mineurs de cryptomonnaie.

« Si la société n’a pas été en mesure de déterminer avec précision quels processeurs graphiques ont été achetés à des fins de cryptomining, les équipes ont estimé, à l’aide de diverses hypothèses, que l’impact [de cette activité] atteignait des niveaux indiquant qu’elle devenait un facteur important de la croissance des revenus de l’activité gaming au cours de la période concernée. »

Une évaluation incorrecte de la situation

Le fabricant de puces a connu une croissance totale et une augmentation de ses revenus en matière de jeux, en comparaison par rapport à l’année fiscale précédente, précise le rapport de la SEC : les revenus de son activité gaming ont augmenté de 52 % au deuxième trimestre de 2018 et de 25 % au troisième trimestre de la même année.

Dans un communiqué de presse, Kristina Littman, cheffe du département en charge des cryptomonnaies et de la cybersécurité à la SEC, explique qu’en ne révélant pas ces informations, Nvidia a empêché ses investisseurs d’évaluer correctement l’activité liée aux jeux vidéo de l’entreprise.

La SEC a par ailleurs annoncé la semaine dernière le renforcement de ses équipes ciblant les actifs cryptographiques et les menaces cybernétiques, avec 20 nouveaux membres, pour arriver à 50 personnes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading