Critiquée pour avoir diffusé en direct un discours islamophobe d’Eric Zemmour, LCI reconnait que “le format… – franceinfo
A l’unisson avec plusieurs de ses ministres, Edouard Philippe a condamné, dimanche 29 septembre, “les discours nauséabonds” tenus la veille, lors de la “Convention de la droite”. Lors de ce meeting politique, organisé à l’initiative de Marion Maréchal, de nombreuses personnalités d’extrême droite sont montées sur scène. Au cœur des critiques : un discours islamophobe très violent du polémiste Eric Zemmour et une chaîne d’information, LCI, qui a diffusé sa prise de parole en direct et en intégralité.
De nombreux internautes et journalistes se sont émus de cette “tribune” offerte par la chaîne d’information au “discours de haine” d’Eric Zemmour. Sur les réseaux sociaux, plusieurs téléspectateurs affirment avoir saisi le CSA après cette séquence.
Être condamné pour provocation à la haine raciale ne compte pas? Si. Pour certains médias, c’est un plus. Zemmour condamné le 20 septembre. Le 25, @CNews, qui l’a écarté pour ce motif en 2014, le recrute pour cette même raison. Le 28, @LCI diffuse son discours de haine. Jusqu’où? https://t.co/DNxEUVWuvk
— Eric Fassin (@EricFassin) September 28, 2019
Irresponsable @LCI qui diffuse en direct le discours d’Eric Zemmour. Il vient d’être condamné pour provocation à la haine contre les musulmans. En 2011, il avait déjà été condamné pour ceci:”La plupart des trafiquants sont noirs et arabes”.Visiblement tout ceci ne compte pas.
— Nassira El Moaddem (@NassiraELM) September 28, 2019
hier
– Zemmour, condamné pour propos racistes invité à la convention de la droite
– Couteaux, dit à la même tribune que le “nazisme est la modernité totale”
– M. Maréchal Le Pen crache sa haine à son tour– @LCI retransmet tout ça sans vergogne des heures durant
Gravissime
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) September 29, 2019
Le CSA devrait crouler sous les plaintes après la diffusion in extenso sur @CNEWS et @LCI d’un meeting politique d’extrême-droite dans lequel ont été tenus des propos racistes, révisionnistes/pro-nazis et islamophobes. Nombre de ces propos tombent sous le coup de la loi.
— Philippe Marlière (@PhMarliere) September 29, 2019
Au sein même de la rédaction de LCI, la diffusion sans interruption du discours d’Eric Zemmour, condamné il y a dix jours pour provocation à la haine religieuse pour des propos anti-musulmans, a suscité l’embarras. “Zemmour, ils se disent que ça va marcher… Et, là, gros malaise, le discours était incroyablement hardcore”, raconte au Monde, sous couvert d’anonymat, un reporter de la chaîne d’information. De son côté, la Société des journalistes de LCI s’est “désolidarisé” de cette décision éditoriale.
La SDJ de LCI se désolidarise de la décision de notre direction de diffuser en direct et en intégralité un discours d’Eric Zemmour, définitivement condamné pour provocation à la haine raciale le 17 septembre dernier.
— SDJ de LCI (@SDJdeLCI) September 29, 2019
“Tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam”, a notamment lancé le polémiste pendant son discours xénophobe, répétant sa haine des immigrés “colonisateurs”.
Interrogée par Le Monde, la direction de LCI a reconnu une erreur à demi-mot. “A posteriori, le discours sans contradiction ne s’inscrit pas dans les formats de LCI. Le format de LCI, c’est le débat, dans des formats longs, avec des points de vue opposés et contradictoires”, explique-t-elle.
Hier, il y a bien eu contradiction et déconstruction des propos d’Eric Zemmour, mais c’était après-coup. La diffusion du discours dans l’état n’était pas le format approprié pour notre chaîne.au Monde