Crise énergétique : augmentation des prix, coupures… Elisabeth Borne répond aux inquiétudes des Français – Midi Libre

Invitée de Quotidien ce mardi 30 août au soir, la Première ministre a tenté de rassurer les Français sur la crise énergétique à venir. Cet hiver, les particuliers ne devraient pas subir de coupures de gaz, si besoin, ce sont les entreprises qui seront impactées. 

Élisabeth Borne s’est voulue rassurante ce mardi soir sur plateau de Quotidien. La Première ministre était l’invitée de l’émission Quotidien sur TMC. Elle a évoqué longuement la crise énergétique traversée par les pays européens depuis plusieurs semaines. 

Montée des inquiétudes

Depuis le début de la guerre en Ukraine et la Russie fait pression sur les Occidentaux et notamment la France. L’arrivée de gaz russe est progressivement réduite. Les livraisons vont même s’arrêter très rapidement dès ce jeudi 1er septembre. “Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons”, explique l’entreprise russe dans un communiqué cité par BFM-TV

Dans ce contexte, la France est-elle sous la menace de coupures dans l’hiver si les températures descendent ? Si l’hiver reste classique, il ne devrait y avoir aucun problème coté gaz. En revanche, si des “pics de froid” survenaient et si “les économies d’énergie” ne suffisaient pas, alors la France serait contrainte de “tourner les vannes” et de couper le gaz temporairement, affirmait mardi plus tôt dans la journée la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Augmentation de l’électricité et du gaz en 2023

Pour tenter de déminer les craintes, la Première ministre a clarifié la position du gouvernement. “Les coupures ne concernent pas les ménages. On ne va pas leur couper le gaz. C’est chez les entreprises qu’il pourrait y avoir des coupures. Cela aurait des conséquences économiques et sociales”, a tenté de rassurer Elisabeth Borne. La cheffe de l’Executif qui a appelé les Français à faire preuve de responsabilité et à baisser le chauffage à 19°C cet hiver pour lisser la courbe de la consommation. 

Est-ce qu’il y aura des coupures d’électricité et des mesures de rationnement cet hiver ?

La Première ministre Élisabeth Borne tente de répondre à la montée des inquiétudes. #Quotidien pic.twitter.com/MtjS7vm5bE

— Quotidien (@Qofficiel) August 30, 2022

Mauvaise nouvelle en revanche, les prix de l’électricité et du gaz vont “certainement” augmenter dès le début de l’année 2023. “On s’assurera que cela est soutenable. Avec des mesures particulières pour les plus modestes”, a annoncé la Première ministre. Élisabeth Borne qui a rappelé les moyens déjà engagés contre l’explosion des factures cette année, avec notamment la mise en place du bouclier tarifaire. Ce dispositif a permis d’éviter une augmentation “fois deux” des coûts pour les particuliers, selon le gouvernement. 

De nouvelles mesures à destination des entreprises pourraient être actées. Un Conseil de défense va se réunir vendredi avec pour ambition de limiter les impacts de la crise énergétique cet hiver. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading