Crise économique : les créateurs de contenus revoient leur copie

Avec l’inflation et l’augmentation des prix du quotidien, les influenceurs et créateurs de contenus s’adaptent. D’après une étude réalisée par We Are Social et Statista aux États-Unis et au Royaume-Uni, 45% des utilisateurs de réseaux sociaux recherchent des contenus permettant d’économiser de l’argent.

 

Astuces, bons plans, do it yourself… Une nouvelle tendance semble s’installer chez les influenceurs et nombreux sont ceux qui se spécialisent face à la perte de pouvoir d’achat de leur audience. Alors que le coût de la vie poursuit sa hausse, le grand public est à la recherche de solutions pour réduire leurs achats. À ce titre, on estime à 59% la part d’internautes ayant trouvé de l’aide auprès de créateurs de contenus. 

publicité

Une vraie valeur ajoutée

En s’intéressant aux préoccupations de leurs abonnés sur les réseaux, les influenceurs répondent à un besoin direct. Les difficultés économiques touchent la plupart des internautes et, en privilégiant le caractère pratique au point de vue strictement marketing, les contenus sont plus authentiques mais aussi plus utiles.

Près d’une personne sur deux explique qu’elle recherche activement des astuces économiques sur les réseaux sociaux. Et plus d’un quart des sondés (26%) déclarent être plus susceptibles de cliquer ou d’acheter des produits présentés comme étant des bons plans.

On voit ici toute l’efficacité des influenceurs. La confiance, l’authenticité et les recommandations sont déjà un outil très puissant. Alors, en y ajoutant l’aspect pratique, le succès ne peut qu’être au rendez-vous ! Sur le terrain, les plateformes où les internautes ont dernièrement fait le plus d’économies sont Facebook (43%), Instagram (31%) et TikTok (28%).

Les créateurs quant à eux adaptent leur discours dans les contenus qu’ils publient. 43% des personnes interrogées disent avoir noté un changement de ton tourné davantage sur l’importance du pouvoir d’achat. Sans surprise, on retrouve cette évolution aussi dans les consignes que les marques fournissent aux influenceurs lors d’une collaboration.

Qu’il s’agisse des auteurs ou de leurs commanditaires, ce sont tous les professionnels du marketing qui profitent de l’occasion pour répondre à une problématique globale, là où la publicité classique perd parfois en efficacité.

Rien n’est toutefois acquis ! L’influence s’entretient et évolue en suivant les tendances sociétales. D’ailleurs, 61% des sondés déclarent ne pas se sentir liés à des influenceurs. Le bon message, au bon moment et à la bonne audience, reste toujours le meilleur moyen de toucher le bon public. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading