Crise des urgences : le gouvernement « retient toutes les propositions » de la « mission flash », annonce Elisabeth Borne – Le Monde

La première ministre, Elisabeth Borne, la ministre de la santé, Brigitte Bourguignon, et le président du Samu-Urgences de France, François Braun, lors d’une visite, le 1er juillet 2022, à l’hôpital de Pontoise.

Le gouvernement « retient bien toutes les propositions » de la « mission flash » sur les urgences, qui préconise 41 mesures pour désengorger les hôpitaux cet été, a annoncé, vendredi 1er juillet, la première ministre, Elisabeth Borne, lors d’un déplacement au centre hospitalier de Pontoise (Val-d’Oise).

Parmi ces « réponses de court terme », la cheffe du gouvernement a notamment confirmé un « complément de rémunération » pour le travail de nuit, avec « un doublement des majorations pour les personnels soignants » et une hausse de 50 % pour les gardes des médecins.

Une manière de « reconnaître les conditions difficiles du travail de nuit », mais qui sera d’abord « expérimentée pendant trois mois » avant une éventuelle pérennisation. Les médecins libéraux auront eux aussi droit à « une majoration de 15 euros des consultations s’ils accueillent quelqu’un qui ne fait pas partie de leur patientèle », pour les « inciter à prendre des personnes en soins non programmés », a ajouté Mme Borne.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Les recommandations arrivent un peu tard » : les pistes de la « mission flash » pour permettre aux urgences de passer l’été

« Prendre le réflexe » d’appeler le SAMU avant d’aller aux urgences

Espérant « mobiliser tous les professionnels de santé » pour soulager les urgences, la première ministre a également promis de « faciliter les démarches pour les médecins retraités, pour qu’ils puissent se remobiliser », de « permettre aux maisons médicales de garde d’être ouvertes le samedi matin » ou encore d’autoriser de nouveaux actes aux pharmaciens, kinés et autres soignants, « par exemple renouveler une ordonnance sur des soins chroniques ».

Elle a aussi appelé la population à appeler le SAMU en premier recours : « Ce qu’on souhaite, c’est que chacun puisse prendre le réflexe du 15 et ne pas venir systématiquement aux urgences », a-t-elle déclaré, jugeant « impossible que l’hôpital puisse faire face à tous les besoins de soins des Français ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Crise aux urgences : des fermetures, des grèves et le regret du « temps perdu »

Le filtrage généralisé des urgences par le SAMU n’a cependant pas été explicitement mentionné. Cette mesure figure pourtant parmi les propositions-phares de la « mission flash » pilotée par le Dr François Braun, président du syndicat Samu-Urgences de France, qui a remis jeudi ses 41 recommandations à Matignon.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading