Crash d’un Boeing en Iran : cinq questions sur un drame qui a fait 176 morts – Le Parisien

Un avion de ligne ukrainien s’est écrasé ce mercredi en Iran peu après son décollage de Téhéran, tuant les 176 personnes se trouvant à bord.

Ce drame intervient quelques heures après les frappes iraniennes sur une base irakienne accueillant des soldats américains. Aucun lien n’a été établi entre les deux événements. Le point sur ce que l’on sait.

Que s’est-il passé ?

L’avion, un Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines, a décollé avant l’aube de l’aéroport international Imam Khomeini de Téhéran en direction de Kiev.

L’appareil s’est écrasé sur des terres agricoles à Khalaj Abad dans le district de Shahriar, à environ 45 km au nord-ouest de l’aéroport, selon des médias d’Etat.

VIDÉO. Iran : plus de 170 personnes meurent dans le crash d’un Boeing ukrainien

Il n’y a aucun survivant. « Sur les 176 personnes qui ont péri, neuf étaient des membres d’équipage et les autres des passagers » dont 15 enfants, a déclaré le gouverneur adjoint de la province de Téhéran, Mohammad Taghizadeh, cité par Isna.

Qui sont les victimes ?

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Vadym Prystaïko, a indiqué que 82 Iraniens et 63 Canadiens se trouvaient à bord. Onze Ukrainiens (deux passagers et neuf membres d’équipage), dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques s’y trouvaient également, a-t-il précisé.

Des secouristes sur les lieux du crash du Boeing ukrainien /AFP
Des secouristes sur les lieux du crash du Boeing ukrainien /AFP  

« Nous avons des informations suivantes sur les pays d’origine des personnes tuées dans cette catastrophe : Iran 82, Canada 63 », a écrit le ministre sur Twitter. Onze Ukrainiens (deux passagers et neuf membres de l’équipage), dix Suédois, quatre Afghans, trois Allemands et trois Britanniques se trouvaient également dans l’appareil.

Que sait-on de cet avion et de l’équipage ?

Le Boeing 737 ukrainien était neuf et a passé son dernier contrôle technique il y a deux jours, a assuré sa compagnie aérienne.

« L’avion a été fabriqué en 2016, il a été reçu par la compagnie aérienne directement de l’usine (Boeing). L’avion a subi sa dernière maintenance technique régulière le 6 janvier 2020 », a détaillé Ukraine International Airlines (UIA) sur Facebook, précisant suspendre sa liaison aérienne avec Téhéran sine die.

« C’était un de nos meilleurs avions avec un excellent et très sûr équipage », a déclaré les larmes aux yeux à la presse, à l’aéroport Boryspil de Kiev, Ievguen Dykhne, le président de cette compagnie privée, la plus importante du pays.

Selon l’un de ses vice-présidents, Igor Sosnovsky, l’équipage était très expérimenté. « La probabilité d’une erreur de l’équipage est minime. Nous ne la considérons pas » sérieusement, a-t-il ajouté.

Que sait-on des causes du crash ?

Les équipes de secours et recherche iraniennes ont annoncé ce mercredi peu après midi avoir retrouvé les boîtes noires de l’avion de ligne ukrainien.

En attendant l’avancée de l’enquête, Ievguen Dykhné avait refusé de commenter les spéculations concernant le lien présumé entre ce drame et le tir de missiles iraniens visant les forces américaines en Irak mercredi matin.

Ievguen Dykhne, le président de la compagnie privée Ukraine International Airlines, lors d’une conférence de presse ce mercredi matin. REUTERS/Valentyn Ogirenko
Ievguen Dykhne, le président de la compagnie privée Ukraine International Airlines, lors d’une conférence de presse ce mercredi matin. REUTERS/Valentyn Ogirenko  

Les déclarations préliminaires des autorités iraniennes ont d’abord suggéré une panne de l’avion tandis que la télévision anglophone iranienne Press TV a cité le porte-parole de l’aéroport Imam Khomeini de Téhéran, disant que le crash avait été causé par des « difficultés techniques ».

Un communiqué publié sur le site de l’ambassade d’Ukraine en Iran a lui mis en cause « une panne du moteur due à des raisons techniques » et exclu la thèse d’un attentat terroriste.

Ce texte a cependant été ensuite modifié, sa dernière version se bornant à déclarer que « des informations sur les causes de la catastrophe étaient en train d’être clarifiées par une commission » officielle.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté mis en garde contre toute « spéculation » sur les causes de la catastrophe.

Pourquoi d’autres compagnies ont-elles modifié leurs plans de vol ?

De nombreuses compagnies aériennes dont Air France et Lufthansa, ont annoncé mercredi suspendre leur survol des espaces aériens iranien et irakien.

Elles évoquent les attaques menées par l’Iran contre deux bases abritant des soldats américains en Irak. « Par mesure de précaution et dès l’annonce de frappes aériennes en cours, Air France a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tout survol des espaces aériens iranien et irakien », a indiqué un porte-parole de la compagnie aérienne.

« Les plans de vols sont ajustés en temps réel en fonction des décisions des autorités françaises et régionales, partout dans le monde, afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols », a-t-il ajouté.

La compagnie néerlandaise KLM qui fait partie du même groupe a appliqué le même principe de précaution.

L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) avait interdit dès mardi soir aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe, dans la foulée des attaques.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading