Crack entre Paris et Pantin : 36 élus de Seine-Saint-Denis en appellent à Jean Castex – Le Parisien

Ils sont 36, président du conseil départemental, maires, députés ou sénateurs, de gauche comme de droite. Quatre jours après l’évacuation controversée des toxicomanes des jardins d’Éole vers la place Auguste-Baron, à la lisière de Pantin et d’Aubervilliers, des élus de Seine-Saint-Denis de tous bords ont mis leurs divergences politiques de côté pour adresser, ensemble, une lettre ouverte adressée à Jean Castex. « Il est inacceptable qu’une telle décision [ait été] prise dans la précipitation et sans concertation, plaçant les élus et les habitants devant un insupportable fait accompli », s’insurgent les signataires.

Ces derniers condamnent d’une même voix « le choix qui a été fait par le ministre de l’Intérieur et le préfet de police de Paris de déplacer le problème vers la Seine-Saint-Denis ― comme c’est malheureusement trop souvent le cas ―, au plus grand mépris de ses habitants qui ont tout autant droit à la sérénité que les autres. »

Ils critiquent aussi, comme l’ont fait de nombreux riverains qui se sont rassemblés rue Magenta à Pantin ce week-end, le choix de la porte de la Villette pour déplacer les consommateurs de crack.

« Pourquoi avoir choisi cet endroit alors qu’il en existe d’autres, aux configurations similaires, dans l’Ouest parisien ? »

« Contrairement à l’argument invoqué par le ministère de l’Intérieur pour justifier cette décision, le lieu choisi pour installer les toxicomanes est à proximité directe d’habitations, plus précisément du quartier des Quatre-Chemins de Pantin et d’Aubervilliers, l’un des quartiers les plus pauvres de France (…), notent-ils. Pourquoi avoir choisi cet endroit alors qu’il en existe d’autres, aux configurations similaires, dans l’Ouest parisien par exemple ? »

Dénonçant « une mesure purement et uniquement d’ordre public », les 35 élus estiment par ailleurs qu’ « il est absolument nécessaire d’adosser ces évacuations à des mesures d’accompagnement médico-social, notamment en lien avec les hôpitaux, et à des dispositifs d’hébergement d’urgence. »

Dans les heures qui ont suivi l’opération de police, le maire de Pantin Bertrand Kern (PS) avait déjà fait part de son indignation, interpellant Gérald Darmanin. « Par cette décision, le ministre de l’Intérieur piétine les élus locaux et s’essuie les pieds sur la Seine-Saint-Denis, lâchait-il. Il a opté pour la plus mauvaise solution : celle d’ajouter de la misère à la misère. Ce choix témoigne d’une véritable incompétence, il est tout simplement honteux ! »

Bertrand Kern réclamait alors « d’urgence un rendez-vous au Premier ministre », de même que son homologue d’Aubervilliers Karine Franclet (UDI). Une demande à laquelle se joignent les autres élus séquano-dionysiens signataires de la lettre ouverte. « Nous vous demandons, Monsieur le Premier ministre, de recevoir les maires de Pantin et d’Aubervilliers ainsi qu’une délégation d’élus concernés, pour ensuite prendre les mesures qui s’imposent », écrivent-ils.

La liste des signataires de la lettre ouverte : Stéphane Troussel (président du Département de la Seine-Saint-Denis), Karine Franclet (maire d’Aubervilliers), Bertrand Kern (maire de Pantin), Marie-George Buffet (députée), Éric Coquerel (député), Alexis Corbière (député), Bastien Lachaud (député), Jean-Christophe Lagarde (député), Stéphane Peu (député), Alain Ramadier (député), Éliane Assassi (sénatrice), Vincent Capo-Canellas (sénateur), Gilbert Roger (sénateur), Patrice Bessac (président d’Est Ensemble et maire de Montreuil), Bruno Beschizza (président de Paris Terres d’Envol et maire d’Aulnay-sous-Bois), Mathieu Hanotin (président de Plaine Commune et maire de Saint-Denis), Laurent Baron (maire du Pré-Saint-Gervais), Lionel Benharous (maire des Lilas), Stéphane Blanchet (maire de Sevran), Jean-Michel Bluteau (maire de Villemomble), Jean-Baptiste Borsali (maire du Bourget), Karim Bouamrane (maire de Saint-Ouen-sur-Seine), Hervé Chevreau (maire d’Épinay-sur-Seine), François Dechy (maire de Romainville), Tony Di Martino (maire de Bagnolet), Dieunor Excellent (maire de Villetaneuse), Michel Fourcade (maire de Pierrefitte-sur-Seine), Quentin Gesell (maire de Dugny), Mohamed Gnabaly (maire de l’Île-Saint-Denis), Stephen Hervé (maire de Bondy), Olivier Klein (maire de Clichy-sous-Bois), Aude Lagarde (maire de Drancy), Pierre-Yves Martin (maire de Livry-Gargan), Gilles Poux (maire de La Courneuve), Olivier Sarraberyrouse (maire de Noisy-le-Sec) et Eric Shlegel (maire de Gournay-sur-Marne)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading