CPU Intel Alder lake, un kit IHS en cuivre promet une chute de 15°C de la température

RockItCool propose une solution extrême pour améliorer la dissipation thermique des processeurs Core de 12ième génération alias Alder lake. L’opération passe par le changement de l’IHS de la puce en adoptant une solution à la surface plus importante et 100% en cuivre.

Nos tests des processeurs Intel Core i5-12600K et Core i9-12900K ont mis en évidence de forts besoins en refroidissement. En clair ces puces et en particulier les versions armées pour l’OC ont une tendance à chauffer. Il faut donc prévoir un imposant ventirad ou un AIO de 280 ou de 320.

Kit Copper IHS - Intel 12th Gen

Kit Copper IHS – Intel 12th Gen

RockItCool présente une autre approche avoir d’améliorer le refroidissement de ces processeurs. L’idée est de changer leur capsule assurant les échanges thermiques avec la base du dissipateur thermique (Aircooling ou Watercooling). Cet IHS est remplacé par une solution 100% en cuivre et à la surface lisse légèrement plus importante (+9.5%).

Kit Copper IHS - performance de refroidissement

Kit Copper IHS – performance de refroidissement

Ces deux évolutions « majeur » permettraient au final une chute de température de 15°C ce qui est loin d’être négligeable. Dans bien des cas cela permettrait d’empêcher ou de retarder l’activation de la protection Thermal Throttling.

Core i5-11400F - activation de la protection

Core i5-11400F – activation de la protection “Thermal Throttling” en raison d’une température trop élevée

Cette solution est cependant très délicate à mettre en œuvre. De plus elle s’accompagne d’une annulation de la garantie du processeur. Le kit RockItCool est disponible à  32,99 $ US. A cela s’ajoute l’achat du kit 12th Gen Delid & Relid.

Kit 12th Gen Delid & Relid

Kit 12th Gen Delid & Relid

Il est essentiel puisqu’il permet d’enlever l’IHS standard du processeur, une opération obligatoire avant de mettre en place la solution cuivre.

Source : Fanlesstech

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading