Covid : voici le calendrier, date par date, des allègements des mesures sanitaires en février – Midi Libre

À partir du 15 février, les changements de protocoles et allègement de mesures sanitaires vont s’enchaîner chaque semaine. Si vous êtes perdu, pas de panique ! Voici un calendrier simple et précis pour vous rappeler l’entrée en vigueur des différents allègements. 

Avec la décrue de l’épidémie de coronavirus, le mois de février sera marqué par de nombreux allègements en matière de mesures sanitaires. Difficile d’avoir en tête tous ces changements c’est pourquoi nous vous proposons un récapitulatif, date par date, pour vous y retrouver. 

Samedi 12 février

Le dispositif de contrôle sanitaire frontalier en France métropolitaine évolue à compter d’aujourd’hui. Les voyageurs de l’UE vaccinés contre le covid ne seront plus contraints d’effectuer un test de dépistage au départ, la preuve de vaccination redevenant suffisante pour arriver en France métropolitaine quel que soit le pays de provenance.

Les voyageurs non-vaccinés sont quant à eux contraints de présenter un test négatif pour se rendre en France. Toutefois, pour les personnes en provenance de pays dits “verts”, où la circulation du coronavirus est modérée, les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées.

Mardi 15 février

Changement majeur ce mardi : la dose de rappel devra être réalisée dans un délai de quatre mois maximum après la fin du schéma vaccinal initial. Cette mesure s’applique aux personnes majeures. Les mineurs de 16 et 17 ans ne sont pas obligés de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal. Les adolescents de 12 à 15 ans ne sont pas soumis au pass vaccinal, simplement au pass sanitaire. Ceux qui le souhaitent peuvent toutefois effectuer leur rappel depuis le 24 janvier dernier.

Vaccin, infection, rappel : petit mémo

  • Si j’ai reçu 2 doses de vaccin, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après ma deuxième injection.
  • Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon injection.
  • Si j’ai reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et que j’ai eu le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection, je dois faire mon rappel au plus tard 4 mois après mon infection, soit la durée du certificat de rétablissement.
  • Si j’ai eu le Covid-19 et que j’ai reçu ensuite une dose de Janssen après mon infection, je dois faire mon rappel au plus tard 2 mois après mon injection.
  • Si je ne suis pas encore éligible à la dose de rappel, mon certificat de vaccination de schéma vaccinal initial (monodose ou deux doses) reste valide.

Mercredi 16 février 

Les boîtes de nuit, fermées depuis le 10 décembre, vont pouvoir rouvrir leurs portes ce mercredi 16 février. Le pass vaccinal sera obligatoire à l’entrée ainsi que le masque. Il ne sera plus obligatoire à compter du 28 février, comme dans tous les lieux clos soumis au pass vaccinal. Cette échéance est très attendue par les professionnels des établissements de nuit et leurs clients. Les discothèques sont restées fermées pendant seize mois avant d’ouvrir à nouveau le 9 juillet dernier avec un protocole strict. 

Lundi 21 février

L​​​​​​es écoliers de la zone B, de retour de vacances, seront les premiers à bénéficier du protocole allégé dans les écoles, annoncé vendredi 11 février par Jean-Michel Blanquer. Les élèves de la Zone A bénéficieront de ce nouveau protocole à leur retour le 28 février et ceux de la Zone C le 7 mars. 

Protocole allégé dans les écoles au retour des vacances d’hiver

  • Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école maternelle et primaire et les personnels.
  • Possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque).
  • Allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
  • Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus. Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J + 2 au lieu de trois actuellement (J0, J2 et J4). La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février. 

Lundi 28 février 

Le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé. Les personnes cas contacts n’auront plus qu’un seul test à effectuer à J+2. Idem en milieu scolaire (lire ci-dessus). 

Cette date marque aussi la fin du port du masque dans les lieux clos là où le pass vaccinal est obligatoire. Sont concernés les lieux de culture, comme les salles de spectacle et de concert ; les musées et monuments ; les parcs d’attractions ; les stadessalles de sport et établissements sportifs (sauf sport scolaire ou dans certains autres précis) ; les bibliothèques ; les cinémas ; les discothèquesbarscafés et restaurants, y compris sur les terrasses ; les casinos et autres salles de jeu (bowling, espace game…); les foiressalons et séminaires professionnels ; les transports publics interrégionaux comme les trains et les vols intérieurs ; les campings, hôtels et clubs de vacances (sauf s’ils ne proposent qu’une offre d’hébergement); les croisières et bateaux (à partir de 50 passagers); les mariages mais uniquement s’ils ont lieu dans un lieu accessible au public.

Mais aussi certains grands magasins et centres commerciaux de plus de 20 000 m2 seulement si le préfet a pris un arrêté en ce sens. 

Le masque demeure toutefois obligatoire dans les transports. 

La fin du pass vaccinal est envisagée au printemps, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading