Covid : télétravail et port du masque obligatoires, jauges… voici les nouvelles mesures mises en place dès l – Midi Libre

De nouvelles mesures sanitaires devront être appliquées à partir de ce lundi 3 janvier. On fait le point.

Des semaines à venir difficiles sur le front sanitaire. Alors que le variant Omicron est devenu majoritaire en France, une explosion des nouvelles contaminations liées au Covid-19 est observée, avec près de 200 000 cas quotidiens depuis quatre jours. Face à cette situation, le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures et restrictions à compter de ce lundi 3 janvier.

Télétravail obligatoire

Un arsenal de nouvelles mesures a été présenté lundi 27 décembre par le Premier ministre français, accompagné pour l’occasion de son homologue de la Santé. Parmi elles, le télétravail obligatoire pour toutes les entreprises qui le peuvent “trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible”. 

Jusqu’à présent, le télétravail était bien préconisé par les différents protocoles sanitaires. La mesure sera désormais contraignante car intégrée à la loi sur le pass sanitaire.

Elle prendra effet dès le 3 janvier jusqu’à la fin du mois, avec, une fois la loi votée, un pouvoir coercitif qui devrait prendre la forme d’une amende de 2 000 euros par salarié pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu.

Les entreprises doivent fournir le matériel adapté, elles ont l‘interdiction de supprimer les tickets-restaurants et doivent respecter le droit à la déconnexion.

Protocole à l’école flou

Dès le 3 janvier, de nombreux enfants vont reprendre le chemin de l’école avec un nouveau protocole sanitaire. Tous les cours vont se dérouler en présentiel. Les élèves de six ans et plus devront donc garder le masque, et les brassages resteront limités entre les classes et les niveaux, comme l’indique le ministère. Les mesures d’aération et de lavages renforcés des mains sont maintenues.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education avait annoncé mardi 28 décembre au lendemain des annonces de Castex que lorsqu’un élève était testé positif dans une classe de primaire, les autres élèves devaient présenter au moins deux tests à plusieurs jours d’intervalle pour revenir à l’école.

Pour l’heure, le ministère est revenu sur ces propos en arguant que cela était une piste envisagée et qu’il attendait l’avis de la Haute autorité de santé.

Le port du masque obligatoire dans les centres-villes

“L’obligation du port du masque sera étendue et mieux respectée. Notamment dans tous les centres-villes” avait déclaré Jean Castex lundi 27 décembre lors d’une nouvelle conférence de presse. Cette mesure entre en vigueur à compter de ce lundi et pour une durée de 3 semaines.

Le masque devient également obligatoire dès lundi dans certains lieux publics pour les enfants dès 6 ans. La mesure a été officialisée par un décret publié ce samedi 1er janvier au Journal Officiel.

Consommation d’aliments et de boissons interdites

La consommation debout sera interdite dans les bars et cafés. Il sera uniquement possible de consommer de manière “assise”.

La consommation d’aliments et de boissons sera interdite dans tous les théâtres, les cinémas, les établissements sportifs, sans oublier les transports collectifs (trains, bus, avions…), y compris pour les longs trajets.

La SNCF a précisé qu’enlever son masque pour manger ou boire sera bien interdit, mais que les agents feront preuve de “discernement”. Contactée par Le Parisien, la SNCF l’a défini comme du “bon sens, notamment pour “permettre de se désaltérer ou pour l’alimentation des jeunes enfants et des personnes fragiles”.

“Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire”, avait ajouté le Premier ministre.

Concerts debout interdits et retour des jauges

Le premier ministre Jean Castex a annoncé le retour des jauges pour limiter les grands rassemblements. Désormais, les évènements sont limités à 2 000 personnes lorsqu’ils se déroulent en intérieur et à 5 000 personnes en extérieur dès lundi pour une durée de 3 semaines. Les meetings politiques ne sont pas concernés. Il a également annoncé l’interdiction des concerts debout.

Fermeture des discothèques

Les discothèques, qui ont été fermées pour un mois le 10 décembre dernier pour faire face à la situation sanitaire, resteront fermées trois semaines supplémentaires, a déclaré mercredi 29 décembre le ministre délégué chargé du Tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *