Covid – Dispositif allégé au départ de la France : plus besoin de test pour les voyageurs vaccinés – L’Indépendant

Le gouvernement a annoncé vendredi que le dispositif de contrôle sanitaire frontalier en France métropolitaine évoluerait à compter de ce samedi, pour s’adapter à l’évolution de la pandémie de coronavirus et aux règles en vigueur dans l’Union européenne.

Dans un communiqué, Matignon a indiqué que les voyageurs de l’UE vaccinés contre le COVID-19 ne seront plus contraints d’effectuer un test de dépistage au départ, la preuve de vaccination redevenant suffisante pour arriver en France métropolitaine quel que soit le pays de provenance – comme c’était le cas avant la propagation du variant Omicron.

S’agissant des voyageurs non-vaccinés, est-il indiqué, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure.

Toutefois, pour les personnes en provenance de pays dits “verts”, où la circulation du coronavirus est modérée, les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées.

Le gouvernement a précisé que l’apparition d’un variant du coronavirus présentant un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire provoquerait un “frein d’urgence” concernant le pays de provenance, avec l’obligation de présenter un motif impérieux pour voyager, de présenter un test négatif au départ – même pour les vaccinés – et de se soumettre à un test à l’arrivée. (Rédigé par Nicolas Delame et Jean Terzian)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *