
Covid: Delfraissy prône le retour du télétravail face à la 5e vague – Le HuffPost
TÉLÉTRAVAIL – La 5e accélère en France, et pour y faire face, le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy préconise le retour du télétravail ce mercredi 17 novembre sur France Inter.
“C’est une décision politique. (…) C’est une décision qui relève du dialogue entre l’État et les entreprises mais on pourrait probablement optimiser l’utilisation du télétravail dans cette phase pour faire face à la 5e vague”, estime-t-il après la question d’une auditrice.
La 5e vague, qui déferle sur l’Europe, est aussi arrivée en France, et même depuis mi-octobre, estime l’immunologue. Elle est même en phase “d’accélération”, avec près de 20.000 nouvelles contaminations au Covid-19 enregistrées dans les dernières 24h, selon les chiffres publiés mardi par Santé publique France. La dernière fois que ce chiffre avait dépassé les 19.000 nouveaux cas quotidiens remonte à la fin août.
Jean-François Delfraissy : “Nous avons probablement la capacité de faire face à cette cinquième vague, à condition que nous utilisions tous les outils. Vacciner ceux qui ne le sont pas, la troisième dose, les gestes barrières et l’application du pass sanitaire” #le79interpic.twitter.com/2eq68vJ62r
— France Inter (@franceinter) November 17, 2021
Une mesure prise en Allemagne et aux Pays-Bas
Olivier Véran, qui a accordé une interview à 20 Minutes, s’est aussi exprimé ce mercredi sur le sujet, sans envisager d’y avoir de nouveau recours à une plus large échelle pour le moment. “Le télétravail est un outil auquel nous avons eu recours quand il a fallu. Nous n’y sommes pas encore aujourd’hui, mais cela fait partie des mesures que nous pourrions mobiliser.”
Pourtant en Europe, des pays ont dû imposer le télétravail en masse face au rebond épidémique. C’est le cas de l’Allemagne, qui se prépare à un retour massif au télétravail sauf “raison professionnelle impérieuse”, selon un projet de loi consulté dimanche 14 novembre par l’AFP. Même scénario aux Pays-Bas, également confrontés à une nouvelle accélération de la diffusion du virus.
À voir également sur Le HuffPost: Ce garçon a volé la vedette à son papa lors de son passage télé sur Bloomberg