Covid : circulation “très préoccupante” au village naturiste du Cap d’Agde, selon l’ARS – LCI

Spread the love

Chez les vacanciers naturistes du Cap d’Agde, dans l’Hérault, l’heure est à l’inquiétude après que l’Agence régionale de santé (ARS) a alerté dimanche 23 août sur la circulation “très préoccupante” du virus dans la station balnéaire. Et pour cause, “près de 30 % de cas positifs” ont été enregistrés sur la seule journée de mercredi, avec 57 nouvelles contaminations sur les 244 tests validés. 

Lundi 17 août, 38 cas avaient été détectés positifs sur 194 prélèvements faits. Cette semaine, les autorités sanitaires ont réalisé un dépistage massif des personnes ayant fréquenté le village naturiste, avec plus de 800 tests effectués. Les résultats des 310 tests effectués ce vendredi doivent être connus prochainement tandis que de nouveaux dépistages doivent avoir lieu ce lundi 24 août.

“On était surtout sur de la sensibilisation, de l’information” en début de saison, a indiqué David Masella, directeur du village, au micro de LCI, pour qui le port obligatoire du masque ne se justifiait pas dès les premières arrivées de touristes. Ce lundi, l’ARS Occitanie appelle à un “strict respect des mesures de prévention et de tous les gestes barrières” au sein de la station balnéaire.  Le préfet de l’Hérault, lui, demande “à toutes les personnes présentes sur le village naturiste de se faire tester rapidement” et de “respecter plus que jamais les gestes barrières”. 

Pour autant, Jacques Witkowski se refuse à dire que ces pratiques naturistes des vacanciers favorisent la transmission du virus : “Si c’était une pratique physique particulière qui était propice à la transmission du virus, nous n’aurions pas de cas ailleurs que dans le village naturiste, or nous avons des cas partout (…) Il suffit que quelqu’un soit contagieux, même asymptomatique, pour contaminer plusieurs dizaines de personnes.”

Dans le département, 800 cas positifs ont été recensés en une semaine. Le port du masque, lui, est imposé depuis dimanche 23 août dans 45 communes, dont Agde et l’ensemble de la métropole de Montpellier. 

Leave a Reply