Covid : ce qu’il faut retenir de la journée du vendredi 15 janvier – Les Échos

Spread the love

Publié le 15 janv. 2021 à 6:51Mis à jour le 15 janv. 2021 à 21:54

La pandémie de Covid a fait environ 1.9 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019. Les Etats-Unis restent le pays le plus touché avec 384.784 décès, suivis par le Brésil (205.964), l’Inde (151.727), le Mexique (136.917) et le Royaume-Uni (84.767).

En France, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé jeudi soir la mise en place d’un couvre-feu à 18 heures sur l’ensemble du territoire à partir de samedi. Le gouvernement a instauré de nouvelles mesures, notamment pour empêcher la diffusion des variants britannique et sud-africain du virus, particulièrement contagieux.

Les infos à retenir :

> Couvre-feu à 18 heures dans toute la France dès samedi

> Les personnes à haut risque auront accès au vaccin à partir de lundi

> Plus de 500.000 personnes ont pris rendez-vous pour en bénéficier

>>> Retrouvez ici le fil des événements du vendredi 15 janvier :

> Le nouveau chantier du séquençage

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du nouveau coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie.

La France fait figure de mauvaise élève parmi les pays développés à ce sujet.

> Plus d’un million de rendez-vous pour un vaccin pris ce vendredi

Plus d’un million de rendez-vous ont été pris aujourd’hui en vue de l’ouverture lundi de la vaccination contre le Covid-19 aux personnes âgées de plus de 75 ans et des personnes vulnérables à très haut risque, a annoncé le ministère de la Santé.

« Ce vendredi 15 janvier, plus d’1 million de rendez-vous » pour les premières et deuxièmes injections du vaccin, ce qui représente donc « 500.000 personnes », ont « été pris dans toute la France auprès des centres de vaccinations, pour une première injection entre le 18 janvier et le 14 février 2021 », indique un communiqué.

> La Catalogne reporte ses élections le 30 mai pour cause d’épidémie

La Catalogne, l’une des régions les plus touchées d’Espagne, a reporté du 14 février au 30 mai ses élections parlementaires en raison de l’épidémie due au coronavirus qui a placé les hôpitaux de la région du nord-est de l’Espagne au bord de la saturation.

> Le couvre-feu à 18 heures, une mesure efficace ?

Dès samedi, les Français devront avoir regagné leur domicile à 18 heures. La mesure, destinée à freiner la propagation de l’épidémie, divise les scientifiques. Le gouvernement assure pourtant disposer de donner prouvant son efficacité. Explications.

> EN CHIFFRES SNCF : le trafic a fondu de 42 % à cause du Covid l’an dernier

Dans le détail, la chute de 42 % du nombre de passagers transportés se décline en une baisse de 35 % sur les TER et de 42 % pour les grandes lignes (TGV, Ouigo et Intercités).

> L’Espagne recense plus de 40.000 nouveaux cas

L’Espagne a enregistré ce vendredi 40.197 nouveaux cas de contamination au coronavirus, ce qui porte le nombre total d’infections dans le pays à 2.252.164. Le nombre de décès a augmenté de 235 pour atteindre 53.314 morts au total.

Le taux d’incidence du virus au cours des 14 derniers jours a quant à lui atteint un record avec 575 cas pour 100.000 personnes, selon les données du ministère espagnol de la Santé.

> Nouvelle hausse des contaminations au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a enregistré ce vendredi 55.761 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, contre 48.682 le jour précédent.

Le pays a également enregistré pour la quatrième journée consécutive plus de 1.000 décès supplémentaires dus au Covid-19, avec 1.280 décès enregistrés vendredi, contre 1.248 la veille.

> Plus de 21.000 nouveaux cas en France en vingt-quatre heures

La France a recensé 21.271 nouveaux cas de coronavirus en vingt-quatre heures, selon les autorités sanitaires. Dans le même temps, 636 nouveaux décès ont été signalés, ce qui porte le bilan de la pandémie à 69.949 morts.

Le nombre de personnes hospitalisées s’établit désormais à 25.043, soit 26 patients de plus qu’hier. Selon Santé publique France, 2.740 patients sont en réanimation, un nombre lui aussi en augmentation.

> L’Italie recense près de 500 nouveaux décès

Le ministère italien de la Santé a signalé ce vendredi 16.146 nouvelles contaminations dues au coronavirus, soit un peu plus d’un millier de moins que la veille. L’Italie a également fait état de 477 décès supplémentaires, contre 522 jeudi, ce qui porte le bilan à 81.325 morts pour 2,35 millions de cas depuis le début de l’épidémie.

> L’OMS est contre un certificat de vaccination comme condition aux voyages internationaux

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit ce vendredi opposé « pour le moment » à l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

« Il y a toujours trop d’inconnues fondamentales en termes d’efficacité des vaccins pour réduire la transmission (du virus) et les vaccins ne sont encore disponibles qu’en quantité limitée », souligne le comité dans ses recommandations, ajoutant qu’une preuve de vaccination ne doit pas exempter des autres mesures de précaution sanitaire.

Le comité d’urgence de l’OMS a par ailleurs appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome pour mieux détecter les variants plus contagieux du coronavirus, qui font craindre une résurgence de la pandémie.

> Les livraisons pour l’UE du vaccin Pfizer retardées pour « 3 à 4 semaines »

Les livraisons aux pays de l’UE des quantités prévues de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 vont connaître des retards dans les trois à quatre prochaines semaines en raison de travaux dans l’usine où ils sont fabriqués, a indiqué le ministère allemand de la Santé. Malgré ces retards, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré que Pfizer avait garanti la livraison de toutes les doses commandées pour le premier trimestre par l’UE.

La France devra « ajuster le rythme des vaccinations » contre le coronavirus en raison de la « forte baisse » attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir, a indiqué une source au sein de l’exécutif. Ces retards ne remettent pas en cause « le déploiement global de la campagne vaccinale » en France, selon cette même source.

> Vaccination anti-Covid : le collectif de 35 citoyens installé samedi

Le collectif de 35 citoyens français tirés au sort pour « partager les préoccupations » et « interrogations » de la société française quant à la campagne de vaccination, sera installé samedi, a indiqué le Conseil économique, social et environnemental (Cese) chargé par Emmanuel Macron de sa mise en place.

> L’Italie remet trois régions sous cloche

A partir de lundi, l’Italie va reconfiner trois régions jugées à haut risque de contagion. Alors qu’actuellement plus aucune région italienne n’était classée à haut risque, le ministre de la Santé Roberto Speranza doit signer ce vendredi un décret classant en zone rouge à partir de lundi la Lombardie (nord), la Sicile (sud) et le Haut-Adige (nord).

En zone rouge, outre les mesures de restriction en vigueur au niveau national (couvre-feu de 22 heures à 5 heures, fermeture des centres commerciaux les week-ends et jours fériés, fermeture des bars à partir de 18 heures), les seuls magasins ouverts sont ceux vendant des biens de première nécessité (alimentation, pharmacie…) et les restaurants ne peuvent vendre que des plats à emporter.

> Bientôt un passeport vaccinal universel ?

Une coalition d’entreprises de la santé et de la tech, dont Microsoft, Salesforce et Oracle, veut mettre au point un passeport de vaccination, Ce passeport numérique servirait aux populations à prouver qu’elles sont bien vaccinées contre le Covid-19 pour pouvoir voyager ou entrer dans certains lieux.

> Bruxelles favorable à un « certificat de vaccination » européen

La Commission européenne est favorable à l’idée d’un certificat de vaccination contre le nouveau coronavirus qui soit « mutuellement reconnu », a indiqué sa présidente, Ursula von der Leyen, dans un entretien accordé à plusieurs médias portugais avant sa visite à Lisbonne ce vendredi.

« C’est un impératif médical d’avoir un certificat de vaccination. C’est pour cette raison que je me réjouis de l’initiative du Premier ministre grec (Kyriákos Mitsotákis, NDLR) pour un certificat de vaccination mutuellement reconnu », a-t-elle déclaré.

> Retards de livraison du vaccin Pfizer en Norvège et en Europe

Le laboratoire américain Pfizer a averti d’une baisse « à compter de la semaine prochaine » des livraisons de vaccins anti-Covid vers la Norvège et l’Europe, le temps d’améliorer ses capacités de production, ont indiqué les autorités norvégiennes.

« La réduction temporaire affectera tous les pays européens », a indiqué l’Institut norvégien de santé publique (FHI). « Il n’est pour l’instant pas clair combien de temps précisément cela va prendre avant que Pfizer renoue avec une capacité de production maximale, qui sera portée de 1,3 à 2 milliards de doses » par semaine.

> Variant britannique : bilan « rassurant » après la détection d’un cas en Ile-de-France

Les résultats de la grande campagne de dépistage du variant britannique du Covid-19 organisée à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, après le dépistage positif, la semaine dernière, d’un animateur scolaire sont « plutôt rassurants », a jugé la maire de la ville.

Sur les 2.100 des près de 40.000 habitants de la commune testés, 11 ont contracté le Covid-19 et, parmi eux, « deux cas font l’objet d’un séquençage particulier » car suspectés d’appartenir au variant britannique. Les résultats de ces séquençages doivent être dévoilés la semaine prochaine.

> Etudiants : la promesse d’un chèque de santé mentale en attendant le retour du présentiel

Le Premier ministre a reçu, ce vendredi matin, les syndicats étudiants, les présidents d’université et les responsables de grandes écoles. Le gouvernement travaille à la création d’un chèque dit de santé mentale, qui permettrait aux étudiants de ne pas avoir à avancer l’argent des consultations de psychologues en ville.

> Les contaminations repartent à la hausse en France

Le nombre de cas de coronavirus détectés a crû de 30 % la semaine dernière dans l’Hexagone. Santé publique France estime que la circulation virale pourrait s’intensifier en conséquence des festivités du Nouvel An et de la diffusion des variants du coronavirus. C’est chez les moins de 15 ans que la contagion s’étend le plus vite.

> 833 centres de vaccination sont ouverts en France

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, en déplacement à Troyes, a annoncé que 833 centres étaient ouverts sur le territoire national depuis jeudi. Ils sont accessibles à la réservation en ligne et par téléphone, en vue de démarrer la vaccination des personnes de plus de 75 ans lundi. « Nos chiffres de vaccination n’ont absolument rien à envier à ceux de nos voisins », a-t-il par ailleurs souligné.

« Nous sommes en capacité de vacciner jusqu’à 2,4 millions de Français d’ici fin février », a précisé le ministre. « Nous pourrions monter à 4 millions si par exemple le vaccin AstraZeneca était accepté fin janvier », a-t-il ajouté.

> Le Sénégal passe les 500 morts et compte commencer à vacciner d’ici fin mars

Le Sénégal a franchi la barre des 500 morts du Covid-19 officiellement déclarés et prévoit de commencer d’ici fin mars à vacciner les publics prioritaires, ont dit des responsables de la Santé. Le pays a déclaré plus de 22.300 cas de contamination.

Relativement préservé, comme de nombreux pays d’Afrique, le Sénégal fait face à une deuxième vague de la pandémie qui met à l’épreuve le système sanitaire de ce pays jeune mais pauvre. Il a réinstauré un couvre-feu nocturne depuis janvier, parmi d’autres mesures, et travaille à la vaccination.

> La Cour suprême britannique oblige des assureurs à indemniser des PME

La Cour Suprême britannique a donné raison au régulateur financier qui contestait au nom de nombreuses PME la décision d’assureurs de ne pas les indemniser pour interruptions forcées d’activité subies à cause de la pandémie.

Cette décision, qui va avoir des conséquences pour environ 370.000 entreprises, pourrait engendrer des indemnisations à hauteur de 1,2 milliard de livres.

> Sanofi étudie la possibilité de fabriquer les vaccins de concurrents

Sanofi et le gouvernement étudient la possibilité pour le groupe pharmaceutique français d’utiliser ses chaînes de production pour produire les vaccins anti-Covid des laboratoires BioNTech et Janssen, a indiqué la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Sanofi travaille au développement de deux vaccins anti-Covid mais ne sera pas en mesure d’en proposer un avant la fin 2021.

> La Chine place 20.000 habitants en quarantaine forcée

La Chine a placé en quarantaine forcée 20.000 habitants de zones rurales dans un foyer de Covid-19, selon un média d’Etat, le pays annonçant vendredi un nombre de nouveaux malades jamais vu depuis mars.

Le pays asiatique reste toutefois serein : il a largement enrayé l’épidémie depuis le printemps, grâce à des dépistages massifs, à des confinements, à la filtration des voyageurs provenant de l’étranger ou encore au suivi des déplacements.

> Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni vers la France

Les règles en vigueur pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni vers la France sont maintenues, a déclaré le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, après que le gouvernement a annoncé un renforcement des contrôles aux frontières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

La France a annoncé jeudi qu’à partir de lundi, tout voyageur en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne devra se soumettre à un test PCR avant de venir en France. Il devra également s’isoler pendant sept jours à son arrivée et se soumettre à un deuxième test PCR à l’issue de ces sept jours.

> La Russie dépasse les 3,5 millions de cas

Les autorités ont fait état de 24.715 nouvelles contaminations au coronavirus au cours des dernières 24 heures, dont 5.534 à Moscou. La Russie a également recensé 555 décès, soit 64.495 morts au total depuis le début de l’épidémie.

> L’Italie adopte une rallonge budgétaire de 32 milliards d’euros

Le gouvernement italien a adopté jeudi soir en conseil des ministres une rallonge budgétaire de 32 milliards d’euros pour faire face aux effets dévastateurs de la pandémie de coronavirus sur l’économie et soutenir ménages et entreprises.

Cette mesure intervient alors que l’avenir du gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte est incertain, après la décision mercredi de Matteo Renzi de retirer son parti de la coalition au pouvoir, privée du coup de majorité au Parlement.

> Vaccin : Anne Hidalgo réclame plus de doses

« A ce rythme, il faudrait 34 semaines pour vacciner les Parisiens de plus de 75 ans », tance la maire de Paris dans une interview au « Parisien ». La capitale, qui va ouvrir 19 centres de vaccination, disposera de 10.000 doses de vaccins contre le Covid-19 pour la première semaine.

> Les commerçants veulent une procédure simplifiée pour ouvrir le dimanche

« On a demandé au gouvernement de libéraliser totalement l’ouverture des magasins le dimanche pour ceux qui le souhaitent », a déclaré Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD), au micro de BFM Business.

« Le gouvernement nous dit de respecter les procédures. Actuellement, il faut cinq semaines de consultations pour ouvrir le dimanche. Ce n’est pas possible. Pendant cette période exceptionnelle, quand c’est nécessaire d’ouvrir et ça ne l’est pas partout, il faut qu’on puisse le faire de façon très simple et ce n’est pas le cas aujourd’hui », a-t-il regretté.

> L’économie britannique accuse le coup en novembre

Le PIB a rechuté de 2,6 % en novembre au Royaume-Uni, après six mois consécutifs de hausse, dans la foulée de restrictions prises pour lutter contre la deuxième vague.

Un confinement avait notamment été établi pour l’Angleterre, moins strict toutefois que celui en cours puisque les écoles étaient en particulier restées ouvertes. En novembre, le PIB se situait « 8,5 % sous son niveau de février », avant le plein choc de la pandémie, précise l’Office national des statistiques (ONS).

> Vers une pandémie sans fin ?

Les nouveaux variants du Covid-19 inquiètent les scientifiques. Ces derniers recommandent une vaccination massive et rapide pour faire obstacle aux mutations adaptatives qui pourraient potentiellement rendre le virus plus pathogène.

> L’épidémie marque un net recul en Polynésie

La Polynésie avait connu l’un des taux d’incidence les plus élevés au monde début novembre (989 pour 100.000 habitants). Ce taux vient de passer sous le seuil d’alerte (97/100.000) dans les îles de Tahiti et Moorea, selon le ministère de la Santé local. Le nombre de nouveaux cas et les hospitalisations sont aussi en baisse.

Aux Îles Sous-le-Vent en revanche, le taux d’incidence reste élevé (192/100.000), en particulier à Bora Bora et Raiatea, deux îles prisées des touristes.

> « Tout peut arriver » pour les JO de Tokyo

« Vu la situation du coronavirus, tout peut arriver », a admis un ministre japonais au sujet des Jeux Olympiques de Tokyo, alors que le Japon subit une forte nouvelle vague et à bientôt six mois de la cérémonie d’ouverture.

« Le comité d’organisation et le CIO (le Comité international olympique, NDLR) doivent bien sûr réfléchir à des plans de secours », a-t-il dit, tout en insistant que le gouvernement nippon préparait « fermement » les Jeux Olympiques et paralympiques.

> La pandémie de plus en plus meurtrière au Mexique

Le Mexique vient de connaître sa semaine la plus meurtrière depuis le début de la pandémie, avec une moyenne de 983 décès par jour pendant sept jours. A la date de jeudi, le bilan total de l’épidémie dans le pays était de 137.916 morts.

Les contaminations ont, elles aussi, atteint un pic au cours de la dernière semaine, avec une moyenne quotidienne de 24.105 nouveaux cas.

> L’Allemagne atteint les 2 millions de cas et s’apprête à durcir ses restrictions

Le pays a enregistré plus de 2 millions de contaminations depuis le début de la pandémie, a annoncé l’institut sanitaire Robert Koch (RKI), qui s’est dit favorable à un renforcement des restrictions à l’instar d’Angela Merkel.

Selon plusieurs médias, parmi les mesures à l’étude figurent la réintroduction de contrôles aux frontières, comme au printemps dernier, une généralisation du port du masque FPP2 par le public, l’imposition du télétravail, voire la fermeture des transports publics. Car l’inquiétude ne cesse de croître face à la propagation continue de la pandémie outre-Rhin, où est déjà imposé un confinement partiel.

L’Allemagne a répertorié 22.368 nouveaux cas d’infection sur les 24 dernières heures, pour un total de 2.000.958. Il a aussi dû déplorer 1.113 nouveaux décès sur la même période, pour un total de 44.994.

> Nouvelle hausse du nombre de cas quotidiens en Chine

Le pays a fait état de son plus grand nombre quotidien de cas confirmés depuis plus de dix mois, du fait d’une flambée épidémique dans le nord-est du pays où plus de 28 millions d’habitants ont été placés en confinement.

La Commission nationale de la santé a recensé 144 infections au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 138 un jour plus tôt. Un record depuis le 1er mars, quand 202 nouveaux cas avaient été enregistrés.

> Joe Biden propose un plan de relance à 1.900 milliards de dollars

Ce nouveau plan d’aide, centré sur les ménages et les collectivités locales, vient s’ajouter aux 900 milliards déjà votés en décembre. Malgré une majorité démocrate dans les deux chambres au Congrès, certaines des propositions pourraient nécessiter des négociations.

> La qualité de l’air s’est améliorée en Chine

La qualité de l’air s’est améliorée l’an dernier en Chine, profitant des mesures de confinement instaurées pour lutter contre l’épidémie, mais aussi grâce à des contrôles industriels plus stricts.

D’après le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement, les concentrations de particules en suspension (PM2,5) ont diminué en moyenne de 8,3 % pour s’établir à 33 microgrammes par mètre cube dans 337 villes chinoises.

> L’ancien ministre Frédéric Mitterrand hospitalisé à Paris

Malade du Covid-19, l’ancien ministre de la Culture, 73 ans, a été « admis en urgence mercredi » dans un hôpital parisien, selon un communiqué de la famille. « Son état de santé, bien que stable, reste sensible pour les jours à venir. Il a contracté le Covid-19 il y a dix jours à l’occasion d’un rassemblement familial restreint lors des fêtes de Noël », ajoute le communiqué.

> Légère hausse des admissions en réanimation en France

La France a enregistré 21.228 nouveaux cas de contamination par le coronavirus au cours des dernières 24 heures et 282 décès supplémentaires dans les hôpitaux. Le pays compte 25.017 patients hospitalisés pour une infection au Covid-19, 248 de plus en 24 heures, et 2.726 patients traités dans les services de réanimation (+15).

Le nombre de Français vaccinés atteint désormais 318.000, soit 71.000 de plus en 24 heures, contre 57.000 de plus la veille, a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.

> EN VIDEO – Les annonces de Jean Castex

Leave a Reply