Covid: Avant le discours de Macron, record de rendez-vous pour une 3e dose – Le HuffPost

Doctolib
Avant le discours de Macron, record de rendez-vous pour une 3e dose (capture d’écran du site de Doctolib).

COVID – De nouvelles annonces en perspective et une flambée de rendez-vous pour se faire vacciner. Quelque 63.000 rendez-vous pour une troisième injection de vaccin contre le Covid-19 ont été pris sur Doctolib vendredi 5 novembre, jour où l’Elysée a annoncé qu’Emmanuel Macron s’exprimerait à la télévision mardi soir à 20 heures. D’après Doctolib, cité par BFMTV, ce chiffre est un record et la hausse des rendez-vous s’établit à 61% par rapport à la semaine passée.

C’est même la première fois que le vendredi est le jour de la semaine le plus “élevé”. Selon Le Parisien, y avait eu 52.000 prises de rendez-vous jeudi 4 novembre et 39.000 le vendredi précédent.

Emmanuel Macron doit prendre la parole mardi 9 novembre à 20h alors que les indicateurs de la crise sanitaire sont en hausse. Ces derniers jours, le taux d’incidence est repassé au-dessus de la barre des 60 cas pour 100.000 habitants en France (+ 20 % de cas positifs quotidiens et + 15 % d’hospitalisations quotidiennes en une semaine). Chez certains de nos voisins, la situation est préoccupante, notamment en Autriche et en Allemagne.

Une 3e dose obligatoire? A priori pas tout de suite

Emmanuel Macron pourrait annoncer de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie et notamment le conditionnement du pass sanitaire à la troisième dose, dit dose de rappel, pour une certaine partie de la population (+ de 65 ans, personnes avec comorbidités). Et il n’est pas exclu que toute la population adulte soit finalement appelée, à plus long terme, à recevoir cette troisième dose.

En déplacement vendredi à Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a toutefois affirmé que l’exécutif réfléchissait à ce stade à conditionner le pass à la 3e dose “sans doute plus [qu’à] la piste de la vaccination obligatoire pour les plus de 65 ans”. Il a promis une “réponse bientôt”.

Selon Le Parisien, le gouvernement estime depuis plusieurs semaines que le rythme des vaccinations de rappel n’est pas assez soutenu. Au 3 novembre, 3,4 millions de personnes avaient reçu leur dose de rappel, sur les 8,3 millions qui y sont éligibles. En prenant en compte le délai de six mois à respecter depuis la deuxième dose, près de 50% des personnes âgées d’au moins 65 ans ont reçu leur dose de rappel.

Pour rappel, sont éligibles à la 3e dose, qui doit être injectée 6 mois minimum après vaccination complète:

  • les résidents d’Ehpad
  • les personnes de 65 ans et + vivant à domicile
  • les personnes à très haut risque de forme grave
  • les personnes avec comorbidités
  • les personnes immunodéprimées
  • les personnes ayant reçu le vaccin Janssen (“Une dose de rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer) est recommandée à partir de 4 semaines après la 1re injection”, précisent les autorités)
  • les professionnels de santé et du secteur médico-social, aides à domicile travaillant avec personnes vulnérables, professionnels du transport sanitaire et pompiers
  • les proches majeurs de personnes immunodéprimées

Le 12 juillet, lorsqu’Emmanuel Macron avait annoncé que le pass sanitaire serait obligatoire pour aller au restaurant ou au cinéma à partir de fin juillet/début août, Doctolib avait vu son nombre de rendez-vous pour la vaccination exploser.

À voir également sur Le HuffPost: La réponse de Véran sur la violation du secret médical à l’école

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *