Covid-19 : vers un assouplissement des règles d’isolement pour les cas contacts – Le Parisien

Rendre la situation viable coûte que coûte et veiller au bon fonctionnement de tous les rouages essentiels et de l’économie française, un défi de taille au crépuscule de l’année 2021. Alerté par le conseil scientifique sur une possible « désorganisation de la société » d’ici janvier, le gouvernement envisage de réduire l’isolement des personnes positives et de leurs cas contacts, face aux contraintes sanitaires imposées par cette cinquième vague de Covid-19.

À l’heure où le variant Omicron se propage comme une traînée de poudre, isoler des personnes jusqu’à 17 jours fait courir le risque de paralyser la France. « Si l’on atteint 100 000 cas par jour (NDLR, ce qui devrait arriver avant la fin 2021, selon Olivier Véran) et que les cas contacts doivent s’isoler comme c’est le cas maintenant, cela risque de poser des problèmes de fonctionnement, estime le virologue Yannick Simonin. Il faut probablement une adaptation de l’isolement en fonction du statut vaccinal – rappel ou non – et de la présence ou non de symptômes. »

« Nous devons éviter tout phénomène de paralysie. (…) Je ne peux pas encore donner avec certitude la façon, le nombre de jours qui seront requis désormais, mais ça va évoluer, évidemment », a confirmé Olivier Véran. Comment cela se traduira-t-il concrètement ? Voici les pistes à l’étude pour les différents cas de figure.

Supprimer l’isolement des cas contacts vaccinés

À l’heure actuelle, la durée d’isolement imposée aux cas contact de personnes positives au variant Omicron (ou susceptibles de l’être) est de 17 jours s’ils partagent le même domicile que la personne positive, et de 7 jours si ce n’est pas le cas. Ce délai de 17 jours, long et contraignant, est pris « compte tenu des particularités de ce variant », justifie la Sécurité sociale. Une telle période d’isolement permet de couvrir une potentielle durée d’incubation dont nul ne sait encore combien de temps elle peut durer exactement.

Mais cet isolement imposé aux cas contact pourrait baisser, voire être purement et simplement supprimé, à condition qu’ils soient vaccinés. C’est déjà le cas pour les cas contacts de personnes positives au variant Delta : aucun isolement n’est imposé à ces personnes si elles sont immunisées.

Isoler les personnes contaminées 7 jours au lieu de 10

Parmi les autres assouplissements envisagés figure également la réduction de la période d’isolement des personnes testées positives. Elle est aujourd’hui de 10 jours, que la personne soit contaminée par le variant Delta ou par Omicron, mais pourrait éventuellement passer à 7, comme c’est le cas depuis lundi au Royaume-Uni.

Mais gare à ne pas placer le seuil trop bas, alertent certains scientifiques. « Pour les cas positifs, même s’ils sont asymptomatiques et vaccinés, une période d’isolement doit absolument être maintenue », insiste Patrick Berche, membre de l’Académie de médecine. Certains soignants bénéficient cependant déjà d’une dérogation et peuvent continuer à travailler s’ils sont positifs, sans symptômes et vaccinés, comme cela s’était déjà produit lors de vagues précédentes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading